La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Alice Cotens

Assemblée générale FNCL

Les coops laitières ont-elles la solution ?

La FNCL met en lumière les atouts des coopératives laitières pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Photo : A.Cotens/Pixel image

À l’occasion de son assemblée générale 2017, la  la Fédération nationale des coopératives laitières (FNCL) a choisi de mettre en lumière les atouts des coopératives laitières pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs face aux attaques de la distribution.

​Crise laitière

Le groupe Even soutient ses adhérents

Chacun des 1 400 éleveurs recevra en moyenne 5 700 euros d'aide. Photo : A.Cotens/Pixel image

Afin d’aider les producteurs qui ont souffert de la crise, le groupe coopératif laitier Even engage 8 millions d’euros pour accompagner ses adhérents.

Présidentielles 2017

L’agriculture en campagne

Publié le 28/03/2017 par Alice Cotens dans
 L'agriculture est un point de convergence pour l’ensemble des candidats à la présidentielle. © Andriano_cz/Fotolia

La SNPAR, syndicat de la presse agricole et rurale avait convié le 16 mars dernier, les représentants agricoles de 4 des 11 candidats déclarés à la présidentielle de 2017, notamment Emmanuel Macron, Marine Le Pen, François Fillon et Benoît Hamon. 

FAIRE CONNAÎTRE ET VALORISER LA FILIÈRE

Jeune éleveur(se), inscris-toi à Graines d'agri!

Photo : DR

Les nouveaux installés ont jusqu’au 31 mars 2017 prochain pour s’inscrire au concours "Graines d’agriculteurs"Toutes les filières agricoles sont mises à l’honneur, sous l’angle de l’agroécologie en récompensant les innovations environnementales. Et par conséquent la filière élevage aussi est concernée !

foin et enrubannage

Une application plus précise pour Silo-King Dry

Le Silo-King Dry est un additif biologique polyvalent pour les foins et enrubannages de graminées. Photo : N.Tiers/Pixel image

Pour une utilisation optimale de son additif microbiologique Silo-King® Dry, s’appliquant directement sur le fourrage au moment du pressage, Jouffray-Drilaud optimise le procédé d’application.

Prix du lait

Succès de la mesure d'aide à la réduction

11 300 producteurs ont été indemnisés pour la non-production de 146 000 tonnes de lait. Photo : A.Citron/fotolia

Les producteurs de lait de vache ayant réduit leur production pendant les trois derniers mois de l’année 2016 viennent de percevoir le versement de l’indemnisation de la réduction de production de lait.

Performance économique

Les grands élevages sont-ils plus performants?

L’augmentation des cheptels a permis de saturer la capacité des bâtiments. N. Tiers/Pixel image

La concentration des élevages s’est accentuée ces dernières années. Mais est-elle synonyme de performance ? Réponse de normand à cette question, "oui mais ce n’est pas pas automatique".

INTERVIEW EXCLUSIVE

Le tracteur autonome dans les champs d'ici 3 ans

D’ici 3 ans, le trateur autonome pourrait fonctionner chez un agriculteur aux USA. DR

À l'occasion des 175 ans de la CASE IH, la marque a accordé un entretien exceptionnel à Cultivar.fr avec Andreas Klauser (PDG de Case IH Agriculture) et Rob Zemenchik (Responsable Marketing des systèmes AFS). Au programme de la discussion, une des stars du Sima : le tracteur autonome, futur de la marque et de l’agriculture.

French Beef

Une nouvelle marque pour la viande à l’export

Publié le 01/03/2017 par Alice Cotens dans
Interbev annonce le lancement de sa nouvelle identité de marque pour faire rayonner la filière bovine française à l'export. Grafvision/fotolia

À l'occasion du Salon de l'agriculture, Interbev, l’interprofession de la viande, annonce le lancement de sa nouvelle identité de marque pour faire rayonner la filière bovine française à l'export, « French Beef, A Taste Of Terroirs ».

Viande et climat

Interbev et quatre ONG se mettent d’accord

La consommation de viande en France est en baisse régulière depuis une dizaine d’années. Photo : david-bgn/fotolia

Dans une publication commune « Élevage bovin allaitant français et climat », Interbev, l’interprofession de la viande et quatre ONG de protection de l’environnement évoquent les consensus et les points de débat à propos de l’élevage bovin et de son impact sur le climat.

Pages