La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Claire LAMY GRANDIDIER

Pratique culturale

Du trèfle toute l'année sous forme de couvert

Publié le 15/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER
Depuis 2012, André Divanac'h et son épouse développent l'implantation de trèfle blanc en association avec du colza et du blé. © D.Bodiou/Pixel6TM

Polyculteur-éleveur adepte des TCS et du semis direct, André Divanac’h développe le couvert permanent de trèfle blanc dans les cultures de colza et de blé.

Maladie du veau

Cryptosporidiose : Une prévention d’abord sanitaire

Publié le 11/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER
 La cryptosporidiose est l’une des premières causes de diarrhées néonatales chez le veau. © N.Tiers/Pixel6TM

Elle est l’une des premières causes de diarrhées néonatales chez le veau. Face à l’absence de traitement réellement efficace, la cryptosporidiose nécessite la mise en place de mesures de biosécurité pour être maîtrisée. 

Conjoncture laitière

Une production en légère hausse

Publié le 08/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER
Après le recul de la production laitière au mois de juillet, elle repart désormais légèrement à la hausse. ©DR

Le marché des produits laitiers industriels se trouve dans une situation particulièrement équilibrée. Le prix du beurre est beaucoup moins en tension qu’en 2017 et 2018, tandis que le prix de la poudre de lait écrémé se redresse progressivement et s’éloigne du seuil d’intervention. 

Filière viande

Interbev remporte l’appel à projets de l’Ademe

Publié le 01/10/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Interbev remporte l’appel à projets de l’Ademe. © N.Tiers/Pixel6TM

En avril 2019, l'Ademe lançait un appel à projets à destination des acteurs des filières agroalimentaires, baptisé

Sommet de l’élevage

Objectif : 95 000 visiteurs

 Le Sommet de l’élevage attend plus de 95 000 visiteurs cette année. © C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

Du 2 au 4 octobre, rendez-vous à Clermont-Ferrand pour la 28eédition du Sommet de l’élevage. Cette année encore, la Grand halle d’Auvergne est prête à accueillir plus de 2 000 animaux à haute valeur génétique dont 23 races bovines, 26 races ovines et 21 races équines. 

Sponsorisé par TMCE

Du minéral pour de meilleurs résultats

Publié le 24/09/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Résumé de la plateforme agronomique TMCE 2019. ©DR

Les 28 et 29 juin a eu lieu dans le Calvados la plateforme agronomique TMCE. Plus de 700 visiteurs sont venus découvrir les essais mis en place par l'équipe TMCE. Côté élevage, l'éléveur, Vincent Lallier, un des hôte de la plateforme, constate que les animaux au niveau sanitaire sont mieux, avec une meilleure croissance et moins de stress. 

France Terre de Lait

Tous les acteurs de la filière sont réunis !

De gauche à droite : Jacques Creyssel pour le collège du commerce, de la distribution et de la restauration, Thierry Roquefeuil pour le collège de la production laitière, Damien Lacombe pour le collège des coopératives laitières, Robert Brzusczak pour le collège des industriels © DR

Les acteurs du commerce, de la distribution et de la restauration intègrent aujourd’hui le Cniel dans le cadre du plan de filière « France Terre de Lait » 

Concours

Le National Limousin fait étape à Périgueux

Rendez-vous du 20 au 22 septembre à Périgueux pour le Concours national Limousin ! © DR

Après Châteauroux l’année dernière, le Concours national Limousin aura lieu du 20 au 22 septembre à Périgueux place Tourny. Après une édition 2018 réussie, la race limousine aborde son Concours national avec plus d’envie que jamais !

Alimentation

Méteil : un mélange qui fait ses preuves !

Publié le 03/09/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Retrouvez notre dossier spécial méteil dans le numéro 718 de Cultivar Élevage.

Face aux aléas climatiques successifs qui ont mis à mal les stocks fourragers et à la difficulté de rentabiliser les achats de protéines végétales dans une conjoncture de faibles prix du lait, les éleveurs portent un regard attentif aux méteils, ces mélanges de céréales à paille et de légumineuses.

Communication

La nutrition animale dénonce les attaques anti-élevage

Le 28 août, les entreprises de la nutrition animale se sont réunies à Paris afin de prendre la parole face aux attaques anti-élevage. © DR

Les attaques envers l’élevage français ne cessent de se faire plus fréquentes, plus violentes. Elles fragilisent tout un volet de l’économie française et l’ambition de « Produire en France ».

Pages