La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Claire LAMY GRANDIDIER

Covid-19

Une simple déclaration à remplir pour vendre son lait cru aux consommateurs

Publié le 09/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Désormais, un simple formulaire en ligne permet de vendre son lait cru directement aux consommateurs. CP : V&P Photo Studio/Adobe Stock.

Comme l’a rappelé l’Idele, depuis les mesures de confinement prises par le Gouvernement, les attitudes des consommateurs ont changé. En effet, ces derniers se dirigent davantage vers des produits basiques, délaissant les produits à la coupe comme les fromages à haute valeur ajoutée.

Conjoncture laitière

Le prix de la poudre de lait perd 300 € la tonne en deux semaines

Le prix de la poudre de lait dégringole. CP : Syda Productions/Adobe Stock.

La crise liée au Covid-19 et aux mesures mises en place pour limiter la pandémie désorganise profondément les marchés laitiers. Cette crise affecte très diversement les grands circuits de vente des produits laitiers français que sont le commerce de détail, l’exportation, les ingrédients vendus aux industries agroalimentaires et la restauration hors domicile.

 

Culture fourragère

Comment bien réussir ses semis de maïs ?

Publié le 08/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La réussite du maïs dépend en grande partie du semi. CP : M.Lecourtier/Média&Agriculture.

Les beaux jours sont arrivés, et les semis de maïs vont pouvoir commencer dans certaines régions. Avec les forts cumuls d’eau cet hiver et le peu de pluie ces dernières semaines, la préparation du sol va être l’un des éléments clés pour une bonne implantation du maïs. 

Covid-19

Miimosa lance une plateforme pour aider les agriculteurs !

Face au Covid-19, Miimosa lance une plateforme pour venir en aide aux agriculteurs. CP : DR

Face aux difficultés que rencontre le secteur agricole en cette période de crise, Miimosa, leader du financement participatif dédiée à l’agriculture et de l’alimentation, lance la plateforme alimentationcitoyenne.fr pour permettre aux citoyens de soutenir les producteurs français. 

Covid-19

Les ventes explosent à l'EARL Davergne !

Publié le 07/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
L’EARL Davergne a multiplié par quatre son nombre de clients. CP : Aurore Davergne.

Face aux conséquences de l’épidémie de Covid-19, les producteurs qui pratiquent la vente directe sont de plus en plus sollicités. Aurore et son mari Benoît Davergne ont su s’adapter pour proposer tous les samedis des produits de qualité aux consommateurs

Covid-19

Une détérioration du prix du lait est à craindre

Publié le 03/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle période délicate pour la filière laitière française et européenne. CP : C.Helsly/Cniel.

Dans son point d’étape hebdomadaire, l'Institut de l’élevage est revenu cette semaine sur les conséquences de la pandémie du Covid-19 sur la filière laitière.

Covid-19

Déclaration PAC : la date limite de dépôt reportée au 15 juin

Publié le 02/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La date limite de dépôt est reportée au 15 juin pour les déclarations PAC. CP : A.Bressolier/Pixel6TM.

Compte tenu du contexte actuel, la date limite de dépôt des demandes a été reportée du 15 mai au 15 juin, et ce sans aucune pénalité. En effet, la campagne de télédéclaration pour les demandes d'aides PAC1 a débuté comme prévu ce mercredi 1er avril.

Covid-19

Cinq leviers pour moduler votre production de lait

L’Idele propose cinq leviers pour aider les éleveurs à moduler leur production de lait. CP : P.Dureuil/Cniel.

La filière laitière étant chamboulée par les conséquences de la pandémie du Covid-19, la FNPL et le Cniel demandent aux éleveurs de diminuer leur volume de production.

Filière laitière

Un fonds de solidarité de dix millions d’euros pour limiter les volumes de lait

Publié le 01/04/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
Le Cniel va mettre en place, pour le mois d’avril, un fonds de solidarité exceptionnel de dix millions d’euros. CP : C.Helsy/Cniel

Dans son nouveau communiqué, le Cniel rappelle sa mission durant cette période de crise du Covid-19: fournir aux Français des produits laitiers sans pénurie. Et cela passe par le maintien sans faille de nos activités de production, de transformation et de distribution sur tout le territoire. 

Covid-19

La FNPL travaille sur un dispositif sans perte de revenus pour les éleveurs

Publié le 31/03/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Face à la baisse des volumes de lait, la FNPL travaille sur un dispositif d’indemnisation collectif. CP : Pixel6TM.

Malheureusement pour la filière laitière, la crise sanitaire liée au Covid-19 arrive au même moment que le pic de production laitier annuel dû à la mise à l’herbe des troupeaux. « La FNPL considère que les éleveurs, premiers acteurs de la filière, doivent prendre part à l’effort collectif pour lisser les volumes de lait dus à ce pic printanier afin de ne pas pénaliser l’ensemble de la filière. »

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site