La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Claire LAMY GRANDIDIER

Nutrition animale

La production francaise d’aliments composés repart à la hausse

En 2018, la production francaise d’aliments composés repart à la hausse. © A.Dejardin/Pixel6TM

Nourrir les cheptels de France avec des aliments de qualité pour mieux nourrir les hommes est une des missions de l’industrie de la nutrition animale. Située au carrefour des différentes productions agricoles, l’industrie de la nutrition animale travaille étroitement avec les filières situées à son amont, mais aussi à son aval, pour toujours mieux répondre aux attentes des consommateurs.

Filière viande

Défiblonde, un projet pour améliorer la finition des vaches

Défiblonde vise à construire une démarche d’amélioration de l’efficience de la conduite en finition. ©H.Grare/TerroirEst

Commandité par FranceAgriMer et réalisé par l'Institut élevage, le projet Défiblonde, qui vise l'amélioration des pratiques de finition des vaches Blondes d’Aquitaine, présente ces résultats à mi-parcours. 

Conjoncture laitière

Des perspectives favorables sur le marché mondial

Le prix de lait de vache conventionnel gagne 22 € par rapport à l'année 2018.

Les prix des produits laitiers industriels retrouvent une situation davantage équilibrée. Le prix du beurre baisse régulièrement depuis un an tout en restant à des niveaux relativement élevés au regard de la moyenne des dix dernières années.

Machinisme

Le best-of machinisme du mois de mai !

Publié le 03/06/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Découvrez le best-of machinisme du mois de mai !

Avec les ensilages d’herbe, les semis de maïs et le début des foins pour certains, il se peut que vous n’ayez pas eu le temps de suivre l’actualité machinisme du moi de mai ! 
Voici un petite best-of offert par nos collègues de GTP. 

Show Open Génisses

Rendez-vous les 23 et 24 octobre à Metz pour le Show !

De gauche à droite Michel Coqué, directeur de Metz Expo, Marie-Claude Scharff, présidente d’AGM, Chloé Scharff, secrétaire d’AGM et référente jeune pour le show, et Denis Rolland, éleveur et ancien président de l’AGM.  © C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

Le rendez-vous est donné au Gaec D’Itzing, chez la Famille Rolland. Sur cette exploitation composée de 330 ha, les 80 vaches laitières produisent 700 000 l de lait par an. Denis Rolland, un des trois frères du Gaec, est un féru de concours auxquels il participe depuis 2004.

Maïs ensilage

Avec l'analyse, j’ai gagné quinze jours d’engraissement en 2018 !

Paul Nerriere de Terrena, à gauche prélève un échantillon pour l’analyse de maïs fourrage avec l’éleveur Franck Cherré. ©M.D. Guihard/Pixel6TM

Les adhérents de Terrena comme Franck Cherré utilisent la technique Prévilor® et son analyse spécifique des fourrages pour mieux gérer l’utilisation des silos et pour optimiser les rations complémentaires.  

Machinisme

Agram dévoile ses nouvelles faucheuses pendulaires

Publié le 06/05/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
La jet-cut 2000 lift fait partie de la nouvelle gamme de faucheuses pendulaires "premium" de la marque Agram. ©DR

Pour succéder à sa gamme "standard", Agram propose Lift, sa nouvelle gamme de faucheuses pendulaires "premium".

Conjoncture laitière

La production laitière retrouve un peu de vigueur !

La collecte de lait retrouve enfin son niveau de l’année précédente.

Les prix des produits laitiers industriels ont peu évolué au cours de ces dernières semaines. Le prix du beurre s’est stabilisé depuis le début de l’année 2019 en étant un peu en dessous de 4 500 € la tonne.

Machinisme

Le Best-of du mois d'avril

Découvrez le Best-of machinisme du mois d'avril !

Entre la mise à l’herbe, les ensilages, les semis de printemps, vous n’avez sans doute pas eu le temps de suivre l’actualité machinisme de ce mois d’avril ! Pas de panique, nos confrères de GTP vous propose un petit récapitulatif. 

Pages