La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Claire LAMY GRANDIDIER

Filière Laitière

Les revenus des exploitations plafonnent

Pour une part importante des exploitations les revenus plafonnent. En cause, une baisse de l’efficience et l’augmentation des investissements.

Une analyse de la situation économique et financière des exploitations laitières françaises présentes dans le RICA a été conduite sur la période 2008-2015. Elle met en évidence une augmentation de la productivité physique des élevages, de l’ordre de 30 000 à 70 000 litres de lait par UMO. En revanche, pour une part importante des exploitations les revenus plafonnent.

Santé du troupeau

Utiliser l'homéopathie en élevage bovin

Wombyl, Traumasedyl, PVB Rhumatismes, PVB Abces, PVB poudre de calcaire, peut-être que ces noms vous disent quelque chose ? En effet, il s'agit de médicaments homéopathiques pour l'élevage bovin.
Wombyl, Traumasedyl, PVB Rhumatismes, PVB Abces, PVB poudre de calcaire, peut être que ces noms vous disent quelque chose ? En effet....

Question de ration

Du maïs humide dans la ration

Pour le dixième épisode de Question de Ration, direction la Meurthe-et-Moselle dans l'exploitation de Jean-Paul...
Pour le dixième épisode de Question de Ration, direction la Meurthe-et-Moselle dans l'exploitation de Jean-Paul...

ANR SoMeat

Des contaminants en dessous des normes

Pour comparer les productions bio et conventionnelles, 256 composés susceptibles d’être retrouvés dans la viande ont été quantifiés. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le projet ANR SoMeat, réunissant 14 partenaires dont cinq laboratoires nationaux de référence, coordonné par l’UR QuaPa du Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes s’est terminé en début d’année. Ce projet est coordonné par l’UR QuaPA du Centre Inra Auvergne-Rhône-Alpes.

Cniel

Quand un éleveur devient acteur

Bruno, éleveur laitier breton, l'acteur de " À l'heure du lait ". Photo : Cniel

Les chiffres parlent d’eux-mêmes, aujourd’hui 1 Français sur 2 déclare ne pas connaître la ferme et 1 Français sur 2 souhaite avoir davantage d’informations sur son fonctionnement d’après une étude Ifop 2017.

Réseaux sociaux

#FranceAgriTwittos: d’un hashtag à une association

Ce samedi 18 novembre 2017, à la Ferme Expo Tours s’est déroulée l’assemblée générale constituante de l’association FranceAgriTwittos. Photo: Éric Young

Ce samedi 18 novembre 2017, à la Ferme Expo Tours s’est déroulée l’assemblée générale constituante de l’association FranceAgriTwittos.

Question de ration

Du maïs au menu toute l'année

Pour le 9e épisode de Question de Ration, cap sur la Mayenne dans l'exploitation de Sonia et Jérôme
Pour le 9e épisode de Question de Ration, cap sur la Mayenne dans l'exploitation de Sonia et Jérôme...

Salon international de l’agriculture

La race aubrac à l’honneur

Haute, une vache aubrac de l’élevage de Thibault Dijols est l’égérie du prochain SIA. Photo : DR

Pour l’édition 2018 du Salon international de l’agriculture, la race aubrac est à l’honneur. Elle sera représentée par la vache prénommée Haute. Elle fait partie des 130 vaches de l’élevage de Thibault Dijols situé à Curières dans l’Aveyron.

États généraux de l’alimentation

Demain : d’où viendront nos aliments ?

Alors que se déroulent les États généraux de l'alimentation, Jean-Louis Rastoin, membre de l’Académie d’Agriculture, a synthétisé le fruit de ses réflexion. Photo : Cheick Saidou/Min.Agri.Fr

Alors que se déroulent les États généraux de l'alimentation, Jean-Louis Rastoin, membre de l’Académie d’Agriculture, a synthétisé le fruit de ses réflexions, en se posant cette question : est-ce une opportunité pour accélérer la nécessaire transition des systèmes alimentaires, en France, en Europe et dans le monde ?

Pages