La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Claire LAMY GRANDIDIER

Traitements individualisés

BouMatic lance e-DIP pour automatiser le trempage

e-DIP de BouMatic autonomise le trempage. ©DR

Et si le post-trempage des rayons, la désinfection du faisceau et le rinçage de celui-ci ce faisait de manière automatique ? C’est maintenant possible avec l’unité de traite e-DIP de BouMatic.

Santé animale

Bayer lance de nouvelles solutions contre les parasites externes

Bayer propose à la fois une gamme de médicaments et une gamme de produits biocides pour agir contre les parasites. © M.Gagneux/Pixel6TM

Bayer renouvelle cette année, sa gamme destinée à protéger tous les types d’élevages (porcs, volailles et ruminants), contre les parasites externes, dont la présence accroît le risque de maladies pour les animaux et provoque des dommages aux infrastructures d’élevage.

Génétique

Qu’est-ce qui change avec le nouveau règlement zootechnique européen ?

« Dans la nouvelle organisation, les organismes de sélection et les entreprises de conseils en élevage sont les binômes de demain », Pascale Parisot, directrice d’Allice.

La volonté d’harmonisation des règles, régissant le secteur de l’amélioration génétique, a incité la Commission européenne à élaborer un réglement unique, paru au Journal officiel de l’Union européenne le 29 juin 2016 pour une application au 1

Cultiver sa rentabilité - LG

Trois critères pour choisir ses variétés de maïs

Stéphane Leullier choisi ses variétés de maïs en fonction des UF, de la digestibilité et de la vigueur de départ.
Dans ce nouvel épisode de "Cultiver sa rentabilité", cap sur la Somme chez Stéphane Leullier...

Mise à l’herbe

Le déprimage, une technique qui prime

Publié le 19/03/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le déprimage consiste à faire pâturer l’herbe avant le stade épi 10 cm sur les parcelles en herbe.

La reprise de la végétation des prairies est une période importante pour assurer la qualité du fourrage. D’après le Gnis, un déprimage de l’herbe avant l’hiver peut permettre d’augmenter la quantité et la qualité du fourrage. Cependant, il faut prendre quelques précautions pour ne pas abîmer les prairies. 

Sillon d'Avenir

Passer d'enseignant à agriculteur

En Vendée, Laurent Charrier a repris l'exploitation familliale après avoir passé plus de dix ans dans l'enseignement agricole.
En Vendée, Laurent Charrier a repris l'exploitation familiale après avoir passé plus de dix ans dans l'enseignement agricole...

Conjoncture laitière

La situation du marché des produits laitiers s'améliore sensiblement

Depuis cet été, les sondages de collecte de France AgriMer présentent chaque semaine une baisse de 3 à 5 %.

La conjoncture s'est sensiblement améliorée au cours des derniers mois. Les stocks d'interventions de poudre de lait écrémé ont quasiment disparus tandis que la production laitière en Europe affiche une baisse régulière sur une période de cinq mois consécutifs entre août et décembre 2018. 

Pages