La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Claire LAMY GRANDIDIER

Bassin charolais

Climatviande : les impacts du changement climatique sur l’élevage

Publié le 08/07/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Climatviande : les impacts du changement climatique sur l’élevage. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

L'association Interbev a financé le projet Climatviande, similaire à Climatlait – que vous connaissez déjà sûrement – avec pour objectif d’évaluer les effets du changement climatique sur des élevages français de bovins viande afin de pouvoir fournir aux éleveurs et aux conseillers de la filière des moyens de réfléchir à différentes pistes d’adaptation.

Salon

Agrimax se tiendra du 20 au 22 octobre à Metz

De gauche à droite : Christophe Dechoux, responsable du Salon Agrimax, Véronique Muller, élue chambre agriculture de la Moselle et référente équin, Stéphane Ermann, élu chambre d’agriculture de la Moselle et vice-président de l’association Ambition Grand-Est élevage Europe, Michel Coqué, directeur de Metz Expo. CP : C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

 « Nous voulons affirmer haut et fort que Agrimax se tiendra du 20 au 22 octobre », c’est avec cette phrase que Michel Coqué, directeur de Metz Expo, a pris la parole avant d’ajouter : « Je pense que nous allons avoir une très belle édition. Organiser des concours d’animaux de façon virtuelle ou en télétravail, c’est quand même un peu compliqué. Il est préférable de les faire en réel, et c’est pour cela que le Salon est d’une grande importance. »

Transparence

Un étiquetage des viandes pour informer sur les conditions d’abattage

Publié le 02/07/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Un étiquetage pour informer les consommateurs sur les conditions d’abattage. CP : mehmet/Adobe Stock

Dans son dernier communiqué, l’Ordre national des vétérinaires salue la démarche de l’Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA) en faveur d’un étiquetage des viandes visant à informer les consommateurs des conditions d’abattage. Il sera indiqué clairement si l’animal a reçu ou non la pratique d’un étourdissement. 

 

Résultats annuels

Le chiffre d’affaires de la branche lait d’Agrial progresse en 2019

Ludovic Spiers et Arnaud Degoulet respectivement directeur général et président d’Agrial. CP : Philippe Delval

En 2019, le chiffre d’affaires d’Agrial s’élevait à 6,1 milliards d’euros, soit une hausse de 4,3 % par rapport au dernier exercice. L’EBE, en augmentation de 6 %, atteint 225,5 M€ contre 225 M€ en 2018.

Covid-19

Concours national charolais reporté pour les adultes mais pas pour les veaux

Publié le 26/06/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le concours charolais adultes est reporté, mais celui des veaux et la vente aux enchères sont maintenus. CP : herd-book charolais, Gaec Clame Aubouard (03)

Après s’être réuni ce jeudi 25 juin, le conseil d’administration du herd-book charolais a décidé de reporter le concours national adultes initialement prévu les 4 et 5 septembre prochains, à La Celle-Condé/Lignières dans le Cher.

Prairies

Le semis à la volée, une piste à privilégier pour les prairies ?

Publié le 26/06/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Le semis à la volée, une piste privilégiée pour le semis des prairies. CP : A.Cotens/Pixel6TM

En préambule du deuxième webinaire proposé par le Salon de l’herbe et des fourrages, Patrice Pierre, responsable de projet à l’Institut de l’élevage au service fourrages et pastoralisme, a rappelé les cinq grands facteurs qui peuvent impacter l’implantation des prairies.

Résultats annuels

Sodiaal a collecté plus de 4,7 milliards de litres de lait en 2019

Publié le 25/06/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
CP : S.Fraisse/Cniel

En 2019, le groupe Sodiaal a dégagé un chiffre d’affaires consolidé de 5,09 milliards d’euros en hausse de 1 % par rapport à l’exercice 2018.

Élevage et fourrages

Le Salon de l'herbe propose une série de conférences en ligne

le Salon de l’herbe et des fourrages propose à partir de ce jour six conférence en ligne et deux vidéos. CP : Le Salon de l'herbe et des fourrages

Initialement prévu les 10 et 11 juin 2020 dans les Vosges, le Salon de l’herbe et des fourrages propose à partir de ce jour six conférences en ligne ainsi que deux vidéos. 

Conjoncture laitière

France : la collecte de lait baisse en mai

La collecte française de lait a baissé en mai. CP : L.Page/Cniel

Collecte laitière, prix, cours des commodités laitières, export : dans son dernier webinaire, l’Idele dresse le panorama de la conjoncture laitière française pour cette première partie de l’année. 

Conjoncture laitière

Le lait européen s’en sort mieux que prévu

Publié le 22/06/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER
« Aujourd’hui, la situation des marchés est relativement bonne et nous sommes dans une situation bien meilleure que celle dans laquelle nous pensions être il y a deux mois. »  CP :  L.Page/Cniel

Une collecte de lait en hausse et un prix du lait en baisse : l’Idele s’est intéressé à la conjoncture européenne laitière de ce début d’année, après avoir évoqué celle de la France.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site