La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Danielle Bodiou

Consommation

Les amateurs de viande bio de plus en plus nombreux

74% des amateurs de viande disent occasionnellement la choisir bio : une progression de 15% en quatre ans.

La viande bio séduit toujours plus de Français. Telle est la principale conclusion d’une étude menée par la Commission Bio d’Interbev, l’Association nationale interprofessionelle de l’élevage et des viandes, avec le concours de l’Ifop 1.

Veille concurrentielle internationale

La filière lait de vache française reste leader

La France occupe la tête du classement en raison notamment de la durabilité de ses ressources, de l’organisation des filières, de la maîtrise technique, de son portefeuille des marchés à l’export et de sa capacité à conquérir des marchés.

La France se place une nouvelle fois sur la première marche du podium des filières laitières les plus compétitives à travers le monde. Avec un score global de 644 points sur 1 000, elle devance la Nouvelle-Zélande qui en compte 583, ainsi que l’Irlande, qui complète le trio de tête avec 577 points.
 

Prairies permanentes

La pousse d’herbe en déficit après l’été sec et chaud

La production cumulée d’herbe est désormais déficitaire dans la moitié des régions françaises.

 
Au 20 septembre 2018, la pousse cumulée des prairies permanentes devient déficitaire au plan national, selon les dernières estimations du ministère de l’Agriculture. Elle est en retrait de 15 % par rapport à la pousse de référence.

Réforme de la fiscalité agricole

Les mesures phares dévoilées

La fiscalité applicable aux jeunes agriculteurs sera revue afin de recentrer les exonérations sur les bénéfices les moins élevés.

Dans le cadre de la réforme de la fiscalité agricole, dont le chantier a débuté en février 2018 en associant les parlementaires des deux assemblées et qui a fait l’objet d’une restitution le 20 septembre dernier, le ministère de l’Agriculture a dévoilé plusieurs mesures permettant de mieux accompagner les exploitations dans leur développ

Application Bovi’Moov

Le comportement des animaux en bâtiment passé à la loupe

Bovi'Moov trouve notamment une application dans l’aménagement d’une stabulation équipée d'un robot de traite afin d'améliorer la fréquentation de celui-ci par les vaches laitières.

Le bien-être des animaux, dans un élevage de vaches laitières en stabulation libre, est dépendant de l’accès aux différents équipements tels que les râteliers, les abreuvoirs, les pâturages ou encore le robot de traite. Ces éléments influent sur le fonctionnement des exploitations et sur leur rentabilité.

"L’Espace pour Demain" du Space

L’innovation au service des conditions de travail

En 2017, "L’Espace pour Demain" avait pour thème "La robotique au service de l'éleveur".

"L’Espace pour Demain", plateforme de découverte des nouvelles technologies, nouveaux matériels, pratiques et techniques innovantes en élevage sera à nouveau présent au Space, du 11 au 14 septembre, à Rennes.

"La Terre est Notre Métier"

Le salon des professionnels de la bio en septembre

150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau Fnab.

La 15e édition du Salon "La Terre est Notre Métier" se tiendra les 26 et 27 septembre à Retiers, en Ille-et-Vilaine. 150 exposants et 8 000 visiteurs sont attendus pour ce Salon bisannuel des professionnels de la bio du réseau FNAB (Fédération nationale des agriculteurs biologiques).
 

Bretagne

1re unité de microméthanisation en lisier de bovin

L’unité de micro-méthanisation de l’EARL de Fromentoriaux (56) produit chaque année près de 700 000 kWh d’énergie sous forme d’électricité et de chaleur. Photo : Triskalia

Le 6 juillet dernier, Josiane et Fabrice Sablé, de l’EARL de Fromentoriaux (Guilliers, Morbihan) ont ouvert au public leur unité de micro-méthanisation fonctionnant uniquement à base de lisier bovin, mise en service en décembre 2017.

Observatoire régional de la production bio

La barre des 100 000 ha bio franchie en Bretagne

Le cheptel de vaches laitières en bio ou en conversion a augmenté de 25% entre 2016 et 2017 et confirme le maintien de la dynamique de conversions laitières lors du 1er semestre 2017. Photo : P.Dureuil/Cniel

Grâce à une progression de 12% des surfaces entre 2016 et 2017, le cap des 100 000 hectares en bio a été franchi en Bretagne au cours de l'année 2017, selon les données de l'Observatoire régional de la production bio géré par la Frab.

Comptes de l’agriculture 2017

Du mieux pour le lait et les productions animales

En 2017, le prix du lait augmente nettement (+ 11,1 %) à la faveur d’une demande dynamique et d’une production en baisse au niveau mondial.

La Commission de comptes de l’agriculture de la nation a dévoilé le 5 juillet les comptes nationaux provisoires de l’agriculture en 2017. Globalement, l’agriculture s’est mieux portée en 2017, avec une hausse des revenus agricoles.

Pages