La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Danielle Bodiou

Lait

La collecte est restée stable en 2019

La collecte de lait de vache a continué de progresser en décembre (+ 1,1 % par rapport à décembre 2018) pour se situer, en cumul annuel, au niveau atteint fin 2018. CP : C.Helsly/Cniel.

La collecte de lait de vache a continué de progresser en décembre (+ 1,1 % par rapport à décembre 2018) pour se situer, en cumul annuel, au niveau atteint fin 2018 (- 0,2 %), d’après la dernière note Agreste conjoncture lait.

Animaux de boucherie

Moins de bovins abattus en 2019

Avec 834000 têtes, les abattages de mâles de 8 à 24 mois ont reculé de 5,2 % en 2019 par rapport à 2018. CP : DR

Sur l’ensemble de l’année 2019, les abattages totaux de bovins ont baissé de 2,6 % en têtes et en poids, par rapport à 2018, selon la dernière note Agreste « Animaux de boucherie » du ministère de l’Agriculture.

Filière laitière

Intermarché/Netto et Savencia renouvellent leur accord sur le prix du lait

Publié le 16/01/2020 par Danielle Bodiou dans
Par cet accord,  Intermarché/Netto consent une hausse des prix d’achat des fromages qui permettra au groupe Savencia de s’engager sur une revalorisation du prix du lait aux producteurs à hauteur de 380 €/1 000 litres.

Quelques semaines après l’ouverture des négociations commerciales 2020, Intermarché/Netto et le groupe fromager Savencia (marques Caprice des Dieux®, Saint Agur®, Saint Môret®, Tartare®…) ont annoncé la signature, pour la deuxième année consécutive, d’un accord sur le prix du lait.

Ferme expérimentale de La Blanche Maison

« L’exosquelette n’est pas adapté pour la traite »

Publié le 13/01/2020 par Danielle Bodiou dans
L’arrêt de l’expérimentation de l’exosquelette en salle de traite a été décidé au bout d’un mois du fait de la mise en évidence de modestes bénéfices au regard des inconvénients. © La Blanche Maison

Après seulement un mois d’évaluation, la ferme laitière expérimentale de La Blanche Maison (Manche) a mis fin à l’expérimentation de l’exosquelette en salle de traite.

Filière laitière

La Commission européenne valide le tableau de bord des indicateurs économiques

Le Cniel se félicite de ce cadre économique de référence pour les négociations commerciales 2020. CP : stokkete/Adobe Stock.

Le Cniel, l’Interprofession laitière française, s'était engagé dans le cadre de son plan de filière « France Terre de Lait » à définir un cadre interprofessionnel qui crée des conditions de négociation commerciale plus transparentes, réactives et source d’équité entre les acteurs. 

D’aucy

Maïs Secure, une solution de garantie financière en maïs

Publié le 26/11/2019 par Danielle Bodiou dans
La solution Maïs Secure apporte une garantie financière aux producteurs connaissant une baisse de rendement importante en maïs grain et en fourrage sur leur département. CP : M. Lecourtier/Pixel6TM

Les producteurs de maïs sont de plus en plus fréquemment confrontés à des phénomènes météorologiques exceptionnels, préjudiciables pour les rendements de leurs cultures. Dans un contexte de réduction des apports en produits phytosanitaires, Cecab et Coop de Broons, coopératives du groupe d’aucy, ont souhaité apporter à leurs adhérents un filet de sécurité financier pour limiter l’impact de ces variations sur leur activité.

Betterave fourragère bio

La plantation de minimottes, alternative au semis

Minimotte de betterave au stade 3-4 feuilles, prête à planter. Photo : DR

Plante énergétique très productive, intéressante dans la ration alimentaire des bovins laitiers, la betterave fourragère bio est l'une des cultures les plus difficiles à conduire. En particulier, les opérations de désherbage mécanique post-levée après un semis classique se révèlent très délicates, potentiellement destructrices pour la culture. 

Lait

La hausse de rémunération ne profite pas à tous les éleveurs, selon la FNPL

Le niveau de rémunération des éleveurs est significativement en hausse dans les coopératives locales et régionales et chez les industriels Bel et Savencia. Pourtant, une différence de taille apparaît entre ces deux opérateurs de droit privé, selon la FNPL. CP : C. Helsly/Cniel

Quels sont les opérateurs, les coopératives et les distributeurs qui jouent le jeu de la répartition de la valeur promise aux éleveurs par la loi EGalim ? Pour le savoir, la Fédération nationale des producteurs de lait (FFNPL) a entrepris un travail de relevé des prix effectivement pratiqués auprès des éleveurs et en magasin.

Les rencontres nutrition d’automne de BCEL Ouest

Les analyses fourrages aux nouvelles normes de rationnement

Les éleveurs peuvent déposer leurs échantillons de fourrages sur l'un des points de collecte et repartir directement avec leurs résultats d’analyses. Photo : BCEL Ouest

Du 4 novembre au 5 décembre, Bretagne conseil élevage Ouest (BCEL Ouest) organise les rencontres nutrition d’automne. 24 rendez-vous sont programmés dans le Finistère, dans les Côtes-d’Armor et dans le Morbihan (de 13 h 30 à 17 h 30) pour permettre aux éleveurs de découvrir leurs analyses fourrages aux nouvelles normes de rationnement.

Salon international de l’agriculture

Une charolaise égérie de l’édition 2020

Publié le 30/10/2019 par Danielle Bodiou dans
Idéale, une vache charolaise de l’élevage de Jean-Marie Goujat, est l’égérie du prochain Sia. Photo : Sia 2020 - P. Parchet.

Pour sa 57e édition, le Salon international de l’agriculture a choisi de mettre à l’honneur la race charolaise. Elle sera représentée par Idéale, une vache de six ans, propriété de Jean-Marie Goujat, éleveur en Gaec sur les Monts du Beaujolais à environ 45 km de Charolles.

Pages