La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Le saviez-vous ?

Le mot vaccin est dérivé de l’anglais vaccine « variole de la vache »

Publié le 25/09/2020 par Hélène Flamant
Les mots "vaccin" et "vaccination" sont dérivés du mot anglais "vaccine : variole de la vache". ©AdobeStock

Alors que le monde entier est dans l’attente d’un vaccin contre la Covid-19, saviez-vous que les mots "vaccins" et "vaccination" sont dérivés du mot anglais "vaccine" qui signifie "variole de la vache".

"Viande" végétale

Le monde agricole s'insurge contre Les Nouveaux Fermiers

Publié le 24/09/2020 par Hélène Flamant
« Les plus grands promoteurs de la fin de l’élevage sont les premiers promoteurs de la fausse viande, ultra-transformée », dénonce le monde de l'élevage. ©Moving Moment/Adobe Stock.

« Les plus grands promoteurs de la fin de l’élevage sont les premiers promoteurs de la fausse viande, ultra-transformée », dénonce le monde agricole à l’annonce de l’ouverture par Les Nouveaux Fermiers d'une ligne de production dédiée à la fabrication de ses produits promettant de « réinventer la viande ».

FNPL

Vers un nouvel indicateur de valorisation du prix du lait à l'export

Publié le 22/09/2020 par Hélène Flamant dans
La FNPL travaille à l'élaboration d'un nouvel indicateur de valorisation du prix du lait à l'export. ©Photoagriculture/AdobeStock

Après l'indicateur de valorisation beurre/poudre et celui prenant en compte le prix de revient des producteurs de lait pour le marché intérieur, la FNPL travaille désormais à l'élaboration d'un nouvel indicateur de valorisation du prix du lait à l'export.

Accords commerciaux

Interbev réclame la suspension immédiate de l'application provisoire du CETA

Publié le 21/09/2020 par Hélène Flamant dans
Interbev réclame la suspension immédiate de l'application provisoire du Ceta. ©Alexander Sanchez/Adobe Stock

À la lecture du rapport de la Commission européenne sur le système de traçabilité des viandes canadiennes, Interbev réaffirme sa demande de suspension immédiate de l'application provisoire du Ceta.

Viande bovine

Le Gouvernement français s'oppose à l'accord UE-Mercosur

Publié le 21/09/2020 par Hélène Flamant
À la suite de l'évaluation du projet d'accord commercial, le Gouvernement français a annoncé son opposition à l'accord UE-Mercosur. ©reisegraf/Adobe Stock

La FNSEA et Jeunes Agriculteurs (JA) saluent l’annonce du Gouvernement français de s’opposer à l'accord UE-Mercosur.

Santé animale

Le magnésium, un élément clé de la santé de la vache laitière

Publié le 16/09/2020 par Hélène Flamant
Les besoins en magnésium sont plus élevés en période de mise à l'herbe, notamment pour prévenir la tétanie d'herbage. ©Pixel6TM

Le magnésium est un élément essentiel pour la santé des ruminants, en particulier de la vache laitière, comme l'a rappelé Julie Duclos, responsable technique et marketing de Timab Magnésium, à l'occasion d'une conférence donnée dans le cadre de l'édition 2020 du Space.

Nouveaux tarifs du biométhane

La filière méthanisation alerte les pouvoirs publics

La filière méthanisation alerte les pouvoirs publics. O.Leveque/Pixel6TM.

"Le Gouvernement prépare l'assassinat de la filière biométhane agricole." Par ces mots forts, l'Association des agriculteurs méthaniseurs de France (AAMF) souhaite alerter les pouvoirs publics sur le nouveau cadre tarifaire pour le rachat du gaz vert injecté dans le réseau gaz et issu de la méthanisation, en cours de révision.

Abattage

Le terme « étourdissement » conservé dans le cahier des charges label Rouge

Le 6 août 2020, est paru un arrêté homologuant le nouveau cahier des charges pour le label Rouge gros bovins. Le terme « étourdissement » a finalement bien été conservé. CP : Bertrand photos/Adobe Stock

Suite à l'opposition de l'Oeuvre d'assistance aux bêtes d'abattoir (OABA), le cahier des charges label Rouge revoit sa copie. Le terme « étourdissement » est conservé.

Assemblée générale du Cniel

Surmonter les crises grâce au collectif

« Les évènements exceptionnels que nous venons de vivre ne doivent pas nous faire dévier de notre feuille de route », insiste Thierry Roquefueil, président du Cniel. CP : L.Page/Cniel

À l’occasion de l’assemblée générale du Cniel, qui s’est tenue le 9 septembre dernier, Thierry Roquefeuil, le président, est revenu sur l’année écoulée, marquée par deux crises majeures pour la filière : celle de Lubrizol, en septembre 2019, et celle de la Covid-19, toujours d’actualité.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site