La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes

Le Space met l'accent sur le changement climatique

Plusieurs conférences traiteront de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. ©MD.Guihard/Pixel6TM

Le Space revient du 10 au 13 septembre 2019 au parc des expositions de Rennes. Le changement climatique sera le thème central de l'Espace pour demain.

Luzerne

Un refuge de choix pour la biodiversité

Selon l'étude menée par Coop de France Déshydratation, les populations d’oiseaux, de papillons ainsi que la production de miel sont très nettement supérieures dans les champs de luzerne aménagées (de 2 à 10 fois plus d’oiseaux des plaines et de papillons et des ruches 2 fois plus productives). Photo : DR

Une étude du Muséum National d’Histoire Naturelle a montré que les populations d’oiseaux et de papillons étaient de 2 à 10 fois plus nombreuses dans un champ de luzerne que dans une céréale voisine. Plante pérenne, la luzerne est un refuge de choix pour toute la biodiversité, la macro comme la micro faune.

Étude FranceAgriMer

Trente années d'exportations de produits laitiers

La France exporte aujourd'hui 4 litres sur 10 collectés dans le pays. Photo : ©I.Dorpe/Qualpige/Cniel

Dans sa dernière étude, FranceAgriMer revient sur trente années d'évolution des exportations françaises de produits laitiers (1988-2018) en valeur et en volume, par grande famille de produits et par zone géographique, afin de comprendre quels ont été les leviers de développement des exportations.

Bâtiments d'élevage laitier

S'adapter dès maintenant au changement climatique

Modifier les bardages en ajoutant des ouvertures modulables est une possibilité pour augmenter le confort des vaches laitières en période estivale. Photo : ©H.Flamant/Terroir Est

Depuis un an, et dans le cadre du projet Climalait, la filière laitière s'intéresse à l'adaptation des bâtiments d'élevage laitier face au changement climatique. Les premières pistes d'adaptation ont été évoquées à l'occasion de la conférence Grand angle lait organisée le 2 avril dernier par l'Institut de l'élevage.

Horsch

Régularité de la profondeur d’un semis de maïs : un paramètre essentiel

Publié le 15/04/2019 par Hélène Flamant dans
Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants afin de maximiser le rendement futur du maïs. Photo : ©C.Milou/Pixel6TM.

Des essais comparatifs menés par Horsch montrent que la levée homogène des pieds, conditionnée par la pression appliquée sur l’élément semeur, est l’un des paramètres les plus importants afin de maximiser le rendement futur du maïs.

Sélection génétique

Un OS prim'holstein collectif

Les différents partenaires de la prim’holstein et de la pie rouge française se sont regroupés afin de créer un nouvel OS chargé de représenter les intérêts de la race dans son ensemble et compatible avec la nouvelle législation Européenne. ©C.Helsly/Cniel

Le 26 mars 2019, l’organisme de sélection (OS) de la race prim’holstein a tenu une assemblée générale extraordinaire afin de faire évoluer ses statuts.

GNIS

Observer sa prairie pour prendre les bonnes décisions

Publié le 04/04/2019 par Hélène Flamant dans
Un vide trop grand laisse la place aux adventices. Il convient de sursemer. Photo : ©Gnis.

Diagnostiquer sa prairie n’est pas chose facile si on n’a pas un fil directeur d’observation et de réflexion. Le Gnis apporte ses recommandations pour améliorer sensiblement ses prairies. Une opération facile et bien souvent peu coûteuse.
 

Alimentation au pâturage

Ne pas négliger la complémentation minérale

L'apport d'une complémentation minérale est recommandée en période de déséquilibre saisonnier, en particulier au moment de la mise à l'herbe. Photo :  ©P.Dureil/Cniel

Le printemps est là, les vaches vont bientôt rejoindre leur pâture, certaines profitent déjà de l'herbe printanière. Pour contrer les effets de l’herbe jeune, la complémentation en minéraux est indispensable.

Conjoncture laitière

Le marché des produits laitiers retrouve une situation plus équilibrée

Selon l’enquête mensuelle laitière de FranceAgriMer, le prix standard du lait de vache conventionnel était au mois de janvier 2019 de 332 € les mille litres.

L’année 2019 démarre dans un contexte d’offre et de demande plus favorable qu’en 2017 et qu'en 2018. Le marché des produits laitiers industriels retrouve depuis quelques mois une situation davantage équilibrée. Pour autant, il convient de rester prudent sur les perspectives de l’ensemble de l’année 2019.

Betterave fourragère

Des semences activées pour des levées homogènes

L'ADBFM rappelle que les semences activées de betterave fourragères facilitent, grâce à une levée homogène, le désherbage et la récolte. Photo : ©M.Barbier/Pixel6TM.

Déjà répandues en betteraves sucrières, les semences activées représentent une part significative et croissante du marché en betteraves fourragères.

Pages