La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Optival

Optimiser l’élevage des génisses

Publié le 12/11/2019 par Hélène Flamant dans
La capacité d'ingestion d'un veau est d'environ 3% de son poids vif, soit 3 kg MS pour 100 kg et 2 kg MS seulement pour 70 kg de poids vif. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Optival et ses partenaires ont apporté leurs conseils pour optimiser l’élevage des génisses à l'occasion d'une journée technique le 29 octobre dernier.

Exportations

Interbev à la conquête du marché chinois

Publié le 07/11/2019 par Hélène Flamant dans
Bruno Dufayet, président de la FNB, a présenté les atouts des races bovines françaises et des modes d'élevage au président chinois Xi Kinping. CP : Rawpixel.com/Adobe Stock

À l'occasion de la deuxième exposition internationale des importations, une délégation (composée d'Interbev et d'éleveurs) invitée par le président de la République Emmanuel Macron est actuellement en Chine pour faire la promotion de la viande bovine française.

Concours prim’holstein au Show Open Génisses

L’élevage Hautmont Hill Holstein s’impose à Metz

Publié le 30/10/2019 par Hélène Flamant dans
Hautmont Hill Radi (Rawhide), grande championne du concours prim’holstein au Show Open Génisses 2019, et sa réserve, JK Eder Solomon Daryl (Solomon), toutes deux appartenant à l’élevage Hautmont Hill Holstein (Belgique). Photos : H.Flamant/Terroir Est.

La Belgique s’est imposée à l’occasion du concours de morphologie de la race prim’holstein au Show Open Génisses qui s'est tenu les 23 et 24 octobre dans le cadre du Salon Agrimax, à Metz. Championne junior, réserve junior, mention junior, championne senior, réserve senior ainsi que grande championne et sa réserve appartiennent toutes à l’élevage Hautmont Hill Holstein.

Virbac

Multimin, les oligoéléments par voie injectable

Multimin a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays (États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie). Il sera lancé en novembre en France, au Royaume-Uni et en Irlande. Photo : Ellisia/Adobe Stock

Le laboratoire Virbac lance Multimin, une solution injectable de quatre oligoéléments hautement disponibles : le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium.

Prospérité Fermière Ingredia

La première bouteille de lait connectée bientôt en rayon

En scannant le QR Code, le consommateur pourra retrouver toutes les informations du lait depuis la ferme. ©Prospérité Fermière Ingredia.

Pionnier de l'innovation dans la filière laitière, Prospérité Fermière Ingredia va aujourd'hui plus loin dans ses engagement RSE en lançant la première bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel. Les consommateurs ont accès à l'ensemble des informations au moyen d'un QR Code.
 

Incendie de Lubrizol

Le Cniel débloque un dispositif d'urgence

Publié le 04/10/2019 par Hélène Flamant dans
À l’initiative de la FNPL et en l’attente d’une réponse claire du ministère de l’Agriculture, le Cniel a pris la décision de débloquer un dispositif d’avance d’indemnisation pour accompagner au plus vite les éleveurs et pallier leurs problèmes de trésorerie. Photo : N.Tiers/Pixel6TM

Face à l’urgence, l’interprofession laitière se mobilise aux côtés des éleveurs et des entreprises touchés par l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen.

Du 23 au 25 octobre 2019 à Metz

Agrimax affirme son positionnement professionnel

De g. à d. : Michel Torloting (Metz Métropole), Anne-Marie Vieux (CDA 88), Xavier Lerond (CDA 57), Stéphane Ermann (CDA 57), Jean-Luc Pelletier (CRA GE), Michel Coqué et Christophe Dechoux (Metz Événement). Photo : H.Flamant/Terroir Est.

Faire d’Agrimax le 3e événement national de l’élevage après le Sommet de l’élevage et le Space, telle est l’ambition des organisateurs. La 8e édition, qui doit se tenir du 23 au 25 octobre, verra la création d’une association fédérant l’ensemble des acteurs agricoles et de l’élevage du Grand-Est.

CNIEL

La filière laitière tire la sonnette d’alarme sur le lait de montagne

Publié le 02/10/2019 par Hélène Flamant dans
Environ 65 000 emplois directs et indirects dépendent de la filière laitière de montagne. Une baisse annuelle constante d’environ 5% du volume de lait collecté pendant cinq ans se traduirait par la perte d’environ 10 000 emplois, impactant ainsi directement près de 29 000 personnes. Photo : Lucie Page/Cniel

Le 2 octobre 2019, à l'occasion du Sommet de l’élevage, le Cniel a alarmé les pouvoirs publics sur la situation économique extrêmement préoccupante des filières laitières de montagne. Leur disparition aurait un impact économique, social et politique très lourd.

Nutrition de précision

Les acides gras du lait révélateurs de la santé du troupeau

L'analyse des acides gras du lait va permettre aux éleveurs laitiers de corriger rapidement la ration. Les résultats du prélèvement sont connus en trois jours. ©Photo : H.Flamant/Terroir Est

Eilyps va lancer, au mois d'octobre, un nouveau service d'analyse et d'interprétation des acides gras du lait pour permettre aux éleveurs de piloter plus finement la ration de leur troupeau laitier et gagner en réactivité.

Promize

Spotifarm, l'application de gestion du pâturage récompensée d'un Inel d'or

Spotifarm est une nouvelle application de gestion de pâturage. Elle permet de surveiller la pousse de l’herbe et l’évolution des pâtures à distance. Photo : DR.

Les Inel d’or récompensent chaque année les innovations en élevage dans huit catégories. Les prix 2019 ont été remis le lundi 9 septembre à Rennes, en avant-première du Space.

Pages