La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Space du 10 au 13 septembre à Rennes

Le jury décerne 46 Innov'Space

Publié le 05/07/2019 par Hélène Flamant dans
46 innovations ont été récompensées d'un Innov'Space en 2019.

Les Innov'Space récompensent chaque années les innovations les plus marquantes en élevage. Cette année, 46 produits, services ou équipements ont reçu la distinction Innov'Space 2019, parmi lesquels 13 concernent spécifiquement les élevages bovins :

Cniel

La filière laitière adopte seize indicateurs de bien-être animal

L'accès à l'alimentation et à l'eau est l'une des cinq libertés fondamentales sur lesquelles s'est appuyé le Cniel pour définir les seize indictaeurs de bien-être animale. Photo : ©C.Helsly/Cniel

L'interprofession laitière dévoile les seize indicateurs de bien-être animal qui seront intégrés dans la Charte des bonnes pratiques d'élevage (CBPE) à partir de janvier 2020. Ces indicateurs sont le fruit d'un travail entamé il y a un an et demi à la suite de la définition du plan de filière.

Projet Life Beef Carbon

Vers un plan bas carbone pour la filiere viande bovine

La forte variabilité au sein même des systèmes d'élevage s'explique en premier lieu par l'optimisation technique de l'élevage : meilleure conduite du troupeau, limitation des animaux improductifs, optimisation des rations en fonction des besoins des différentes catégories animales. ©D.Bodiou/Pixel6TM

En 2015, Interbev et l'Idele ont lancé sur cinq ans, avec leurs partenaires de terrain, un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un objectif ambitieux de réduire l'empreinte carbone de la viande de 15 % d'ici dix ans.

Pyrale et maïs fourrage

La lutte 2020 s'organise dès maintenant

Publié le 24/06/2019 par Hélène Flamant dans
Forte pression de pyrale sur maïs fourrage avant récolte : perte de rendement liée à la casse de tige et à la chute d’épis. ©DR

Après une phase d’implantation difficile cette année (températures froides, ravageurs…), avec parfois des peuplements revus à la baisse, Arvalis-Institut du végétal recommande une vigilance accrue vis-à-vis de la pyrale du maïs.

Timac Agro France

Timafeed, nouvelle gamme d’aliments pour ruminants

Jeudi 13 juin, à Rennes, Timac Agro a présenté sa nouvelle gamme de nutrition animale, qui se positionne sur la complémentation azotée des ruminants. Photo : DR

Timac Agro lance une nouvelle gamme de nutrition animale, qui se positionne sur la complémentation azotée des ruminants.

Bâtiment d'élevage

Plus de confort thermique avec le rideau "Limousin" de RCY

Philippe Deliance, directeur de RCY et Maxime Pourrey du bureau d'études RCY devant le rideau Limousin de présentation. Photo : DR

Présenté au Sima, le nouveau rideau "LIMOUSIN" de la société RCY, composé d'un système de double toiles, offre une meilleure protection thermique dans les bâtiments d’élevage.

Du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes

Le Space met l'accent sur le changement climatique

Plusieurs conférences traiteront de l'adaptation de l'agriculture au changement climatique. ©MD.Guihard/Pixel6TM

Le Space revient du 10 au 13 septembre 2019 au parc des expositions de Rennes. Le changement climatique sera le thème central de l'Espace pour demain.

Luzerne

Un refuge de choix pour la biodiversité

Selon l'étude menée par Coop de France Déshydratation, les populations d’oiseaux, de papillons ainsi que la production de miel sont très nettement supérieures dans les champs de luzerne aménagées (de 2 à 10 fois plus d’oiseaux des plaines et de papillons et des ruches 2 fois plus productives). Photo : DR

Une étude du Muséum National d’Histoire Naturelle a montré que les populations d’oiseaux et de papillons étaient de 2 à 10 fois plus nombreuses dans un champ de luzerne que dans une céréale voisine. Plante pérenne, la luzerne est un refuge de choix pour toute la biodiversité, la macro comme la micro faune.

Étude FranceAgriMer

Trente années d'exportations de produits laitiers

La France exporte aujourd'hui 4 litres sur 10 collectés dans le pays. Photo : ©I.Dorpe/Qualpige/Cniel

Dans sa dernière étude, FranceAgriMer revient sur trente années d'évolution des exportations françaises de produits laitiers (1988-2018) en valeur et en volume, par grande famille de produits et par zone géographique, afin de comprendre quels ont été les leviers de développement des exportations.

Pages