La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Alimentation du bétail

Les fabricants mobilisés pour assurer l'approvisionnement des élevages

« L’ensemble des services est concerné par la réorganisation du travail. Nos technico-commerciaux sont en télétravail et continuent de conseiller les éleveurs », affirme François Cholat, président du SNIA. CP : L.Gueneau/Cniel.

Depuis le début du confinement, les entreprises de nutrition animale s’organisent au quotidien pour assurer la continuité de l’approvisionnement des élevages.

Filières fromagères

Sodiaal appelle les distributeurs à mettre en avant les AOP

Publié le 09/04/2020 par Hélène Flamant dans
« Il y a urgence à réagir, sans quoi plusieurs filières fromagères AOP, chères aux Français, pourraient ne pas se relever après cette crise inédite », alerte Sodiaal dans un communiqué. CP : G.Blanchon/Cniel.

Alors que la consommation de fromages d’appellation d’origine protégée (AOP) est en chute libre depuis le début du confinement, Sodiaal appelle les distributeurs à mettre en avant la diversité fromagère française et les consommateurs à soutenir les filières fromagères françaises

France génétique élevage

Minimiser l'impact de la crise sanitaire sur les programmes de sélection

Les membres de FGE mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de la crise du Covid-19 sur l’amélioration génétique des ruminants et pour accompagner techniquement les éleveurs. CP : C.Helsly/Cniel.

Comme tous les autres secteurs d’activité, celui de l’amélioration génétique des ruminants est fortement touché par la crise du Covid-19. Les membres de France génétique élevage (FGE) mettent tout en œuvre pour limiter l’impact de cette situation sanitaire

Littoral Normand

Conseil en élevage : assurer la continuité des services

« Littoral Normand est investi plus que jamais aux côtés des producteurs », assure Thierry Hulmer, président de Littoral Normand. CP : DR.

Président de Littoral Normand, Thierry Hulmer témoigne des adaptations nécessaires pour l'ensemble des salariés du conseil en élevage.

Covid-19

Le Salon de l'herbe reporté aux 10 et 11 juin 2020

Publié le 02/04/2020 par Hélène Flamant dans
Le Salon de l'herbe 2020 devrait se tenir les 10 et 11 juin 2020 à Poussay (88). CP : DR

Après échange avec les services de l’État suite au maintien du confinement décidé par le Premier ministre, les organisateurs du Salon de l’herbe et des fourrages ont décidé de reporter l’évènement. Prévu initialement les 27 et 28 mai 2020, le Salon de l’herbe devrait se tenir les mercredi 10 et jeudi 11 juin 2020 à Poussay (88).

Mise à l'herbe

Primalyx et Aïolyx, la complémentation au pâturage selon Deltavit

Deltavit propose deux aliments à lécher, les cubes Primalyx et Aïolyx, adaptés aux besoins de leurs animaux à la mise à l'herbe. CP : P.Dureuil/Cniel

Dans sa gamme, Deltavit propose deux cubes à lécher adaptés au pâturage : le Primalyx, qui permet de valoriser et de sécuriser la mise à l’herbe, et le Aiolyx, qui, par son apport en ail, éloigne les insectes et participe au maintien de l’intégrité intestinale.

Covid-19

La filière munster mobilisée pour préparer l'après crise

Publié le 27/03/2020 par Hélène Flamant dans
L'AOP munster n'est pas épargnée par la crise sanitaire du coronavirus. CP : Michel Laurent.

En début de semaine, le Cnaol alertait les distributeurs et l'administration sur l'importance de préserver une offre fromagère diversifiée. Florent Haxaire, président du Syndicat interprofessionnel du fromage munster (SIFM), témoigne des répercussions de la crise sur la filière, dix jours à peine après le début du confinement.

Solidarité

Des agriculteurs livrent des produits fermiers aux infirmières de réanimation

Les réseaux Trame et Bienvenue à la ferme ont créé la marque « Merci à nos soignants » afin d'offrir des produits locaux aux soignants. CP : DR.

En cette période de crise du Covid-19, Francis Claudepierre, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle et président de Trame, lance l’initiative « Merci à nos soignants ».

Crise du coronavirus

Bretagne : la chambre d'agiculture lance un numéro vert

Les agriculteurs bretons peuvent appeler le 0 801 902 369 s'ils ont des questions non résolues grâce aux informations relayées sur leur site Internet. CP : H.Flamant/Terroir Est

Pour accompagner au mieux le monde agricole dans la crise sanitaire du Covid-19, les chambres d'agriculture de Bretagne ont mis en place un numéro vert gratuit : le 0 801 902 369. Sur leur site Internet, régulièrement mis à jour, elles proposent également des ressources pratiques, des consignes et des conseils à destination des salariés, des employeurs et des futurs installés.

Rapport WWF France

Méthanisation agricole : garantir la durabilité de la filière

Développer les énergies renouvelables tout en s’intégrant dans des systèmes durables de production agricole, voilà le pari de la méthanisation. Photo : H.Flamant/Terroir Est

Le rapport « Méthanisation agricole : quel cadre de durabilité pour cette filière ? », fruit de travaux menés pendant un an lors d’un cycle d’ateliers entre WWF France et GRDF, a été publié le mardi 17 mars dernier.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site