La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Promize

Spotifarm, l'application de gestion du pâturage récompensée d'un Inel d'or

Spotifarm est une nouvelle application de gestion de pâturage. Elle permet de surveiller la pousse de l’herbe et l’évolution des pâtures à distance. Photo : DR.

Les Inel d’or récompensent chaque année les innovations en élevage dans huit catégories. Les prix 2019 ont été remis le lundi 9 septembre à Rennes, en avant-première du Space.

Boiterie des bovins

Mieux connaître la nécrose de la pince

En cas de nécrose peu profonde, un parage curatif élargi est nécessaire afin d’enlever toute la corne décollée tout autour de la lésion. Photo : ©N.Tiers/Pixel6TM.

"La nécrose de la pince est une lésion dont on entend parler régulièrement depuis une dizaine d'année, de plus en plus fréquente avec parfois jusqu'à 10 % d'animaux atteints dans un troupeau.

Sommet de l’élevage

13 innovations primées

Publié le 30/08/2019 par Hélène Flamant dans
Photos : DR

Les Sommets d’Or valorisent chaque année les innovations développées par les entreprises présentes sur le Salon. En 2019, le regain d’intérêt pour le concours s’est confirmé avec pas moins de 69 dossiers déposés.

Étude FranceAgriMer

Moins de livreurs, plus de lait par exploitation

Le phénomène de concentration de la production laitière dans certaines zones du territoire s’est affirmé au cours des dernières campagnes. ©C.Helsly/Cniel.

FranceAgriMer vient de publier les résultats d’une étude sur « Les structures de production laitière en France : livreurs et vendeurs directs », qui analyse les évolutions de la filière lait de vache sur la période 2008-2017.

Deltavit

Delta® green, l’énergie verte de début de lactation

Delta® Green apporte de l’énergie aux vaches en début de lactation, alors que leur capacité d’ingestion limitée ne leur permet pas de couvrir tous leurs besoins énergétiques. Photo : ©C.Lamy-Grandidier/Pixel6TM

L’entreprise Deltavit enrichit sa gamme de spécialités nutritionnelles avec Delta® Green, une alternative naturelle au monopropylène glycol, destinée aux ruminants en début de lactation.

C'est les vacances

Rendez-vous le 26 août

Publié le 02/08/2019 par Hélène Flamant
©SINNBILD Design/Adobe Stock

L'équipe de Cultivar Élevage prend quelques jours de repos. Nous vous donnons rendez-vous le lundi 26 août pour le retour de nos actualités ! 

AppliFarm

Numériser le temps de pâturage avec Smart Grazing

Publié le 31/07/2019 par Hélène Flamant dans
Le service de monitoring du temps de pâturage d'Applifarm, Smart Grazing, sera à découvrir au Space du 10 au 13 septembre 2019. Photo : ©C.Helsly/Cniel

Applifarm, présentera, à l'occasion du Space du 10 au 13 septembre 2019 à Rennes, un nouveau module de monitoring du temps de pâturage avec des colliers connectés développés avec la collaboration de DigitAnimal, l'Institut de l’élevage, Sigfox et Bureau Veritas. Ce

Space du 10 au 13 septembre à Rennes

Le jury décerne 46 Innov'Space

Publié le 05/07/2019 par Hélène Flamant dans
46 innovations ont été récompensées d'un Innov'Space en 2019.

Les Innov'Space récompensent chaque années les innovations les plus marquantes en élevage. Cette année, 46 produits, services ou équipements ont reçu la distinction Innov'Space 2019, parmi lesquels 13 concernent spécifiquement les élevages bovins :

Cniel

La filière laitière adopte seize indicateurs de bien-être animal

L'accès à l'alimentation et à l'eau est l'une des cinq libertés fondamentales sur lesquelles s'est appuyé le Cniel pour définir les seize indictaeurs de bien-être animale. Photo : ©C.Helsly/Cniel

L'interprofession laitière dévoile les seize indicateurs de bien-être animal qui seront intégrés dans la Charte des bonnes pratiques d'élevage (CBPE) à partir de janvier 2020. Ces indicateurs sont le fruit d'un travail entamé il y a un an et demi à la suite de la définition du plan de filière.

Projet Life Beef Carbon

Vers un plan bas carbone pour la filiere viande bovine

La forte variabilité au sein même des systèmes d'élevage s'explique en premier lieu par l'optimisation technique de l'élevage : meilleure conduite du troupeau, limitation des animaux improductifs, optimisation des rations en fonction des besoins des différentes catégories animales. ©D.Bodiou/Pixel6TM

En 2015, Interbev et l'Idele ont lancé sur cinq ans, avec leurs partenaires de terrain, un programme de réduction des émissions de gaz à effet de serre avec un objectif ambitieux de réduire l'empreinte carbone de la viande de 15 % d'ici dix ans.

Pages