La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Prim'Holstein

Le changement de formule de l’index ISU reporté au printemps 2021

Publié le 22/01/2020 par Hélène Flamant dans
La sortie du nouvel ISU en race prim'hosltein est programmée pour le printemps 2021. Photo : N.Chemineau/Pixel6TM

Face à l’avancée du projet et aux récentes difficultés apparues, l’OS prim’holstein a décidé de reporter la sortie officielle du nouvel ISU en 2021.

Viande bovine

Idele et Interbev actualisent les rendements carcasses

Grâce au travail d'Interbev et de l'Institut de l'élevage, la filière va pouvoir actualiser les tables de rendement d'abattage utilisées dans différentes applications informatiques (Diapason, Cap'Eco, Cap'2ER, Api'Bov...).  CP : milanchikov/Adobe Stock.

Interbev et l'Institut de l'élevage ont actualisé les rendements de découpe et d'abattage des principales races bovines abattues en France.

Filière viande bovine

Le Brésil exporte toujours plus vers la Chine

En 2018, l'Union européenne a absorbé 7 % des exportations brésiliennes et 11 % en valeur. CP : Alexandra Sanchez/Adobe Stock.

Le Brésil est le premier fournisseur de l’Union européenne en viande bovine, et est désormais le premier exportateur mondial. Avec la négociation en cours des accords de libre-échange du Mercosur, son volume d’exportation pourrait augmenter.

Maïs fourrage

Éclatement du grain et ensilage brins longs au banc d’essai

Les essais menés sur les fermes expérimentales des Trinnotières (49) et de La Jaillère (44) n’ont pas montré d’effet de l’apport de fibres longues par le maïs fourrage ni sur l’ingestion, ni sur les performances laitières. © A.Uijttewaal/Arvalis-Institut du Végétal

Les essais d'ensilage "brins longs" conduits pendant l’hiver 2018-2019 à la ferme expérimentale Arvalis de La Jaillière (44) et à la ferme expérimentale des Trinottières (49) avec l’appui de l’Institut de l’Élevage n’ont pas révélé d’augmentation des performances sur les troupeaux laitiers.

Suivi des ventes de médicaments vétérinaires

La réduction de l'utilisation des antibiotiques a atteint une limite

L'exposition des bovins aux antibiotiques par injectables a diminué de 12,7 % par rapport à 2011, mas a augmenté de 9,1 % sur la dernière année. L'exposition par voie orale a diminué de 27,9 % par rapport à 2011, mais a augmenté de 6 % en un an. Photo : Budimir Jevtic/Adobe Stock

À l’occasion de la semaine mondiale pour un bon usage des antibiotiques et de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, l’Anses-ANMV (l’Agence nationale du médicament vétérinaire) publie les derniers résultats du suivi de l’utilisation des antibiotiques chez les animaux. 

Nouveau site Web

Ok Éleveur, la plateforme collaborative dédiée aux éleveurs

Ok Éleveur, la première plateforme interactive dédiée aux éleveuses et aux éleveurs.

La Confédération nationale de l’élevage, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage déploient la première plateforme collaborative dynamique pour les éleveuses et les éleveurs : Ok Éleveur. 

Optival

Optimiser l’élevage des génisses

Publié le 12/11/2019 par Hélène Flamant dans
La capacité d'ingestion d'un veau est d'environ 3% de son poids vif, soit 3 kg MS pour 100 kg et 2 kg MS seulement pour 70 kg de poids vif. CP : H.Flamant/Terroir Est.

Optival et ses partenaires ont apporté leurs conseils pour optimiser l’élevage des génisses à l'occasion d'une journée technique le 29 octobre dernier.

Exportations

Interbev à la conquête du marché chinois

Publié le 07/11/2019 par Hélène Flamant dans
Bruno Dufayet, président de la FNB, a présenté les atouts des races bovines françaises et des modes d'élevage au président chinois Xi Kinping. CP : Rawpixel.com/Adobe Stock

À l'occasion de la deuxième exposition internationale des importations, une délégation (composée d'Interbev et d'éleveurs) invitée par le président de la République Emmanuel Macron est actuellement en Chine pour faire la promotion de la viande bovine française.

Concours prim’holstein au Show Open Génisses

L’élevage Hautmont Hill Holstein s’impose à Metz

Publié le 30/10/2019 par Hélène Flamant dans
Hautmont Hill Radi (Rawhide), grande championne du concours prim’holstein au Show Open Génisses 2019, et sa réserve, JK Eder Solomon Daryl (Solomon), toutes deux appartenant à l’élevage Hautmont Hill Holstein (Belgique). Photos : H.Flamant/Terroir Est.

La Belgique s’est imposée à l’occasion du concours de morphologie de la race prim’holstein au Show Open Génisses qui s'est tenu les 23 et 24 octobre dans le cadre du Salon Agrimax, à Metz. Championne junior, réserve junior, mention junior, championne senior, réserve senior ainsi que grande championne et sa réserve appartiennent toutes à l’élevage Hautmont Hill Holstein.

Virbac

Multimin, les oligoéléments par voie injectable

Multimin a déjà fait ses preuves dans de nombreux pays (États-Unis, Nouvelle-Zélande, Australie). Il sera lancé en novembre en France, au Royaume-Uni et en Irlande. Photo : Ellisia/Adobe Stock

Le laboratoire Virbac lance Multimin, une solution injectable de quatre oligoéléments hautement disponibles : le zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium.

Pages