La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Dermatite digitée

"Il faut soulever les pieds des vaches"

"Quand une vache boite, plus elle est soignée tôt, plus on a de chance qu’elle évite le stade de dermatite profonde", insiste le Dr Jean-Michel Bonnefoy. Photo : DR

Pour Jean-Michel Bonnefoy, vétérinaire à Replonges (Ain), le meilleur moyen pour lutter contre la dermatite digitée, c’est le parage et la désinfection des pieds atteints.

Semences fourragères

Quatre étapes pour créer une nouvelle variété

Des échantillons sont réalisés à la récolte afin de déterminer la teneur en eau et la valeur alimentaire. Photo : S. Bot/ATC

Les sélectionneurs mettent une douzaine d’années pour créer une nouvelle variété de graminée fourragère. La sélection compte différentes étapes : la pépinière, le clone, le polycross et les essais en parcelle.

Emploi / Formation

L’Apecita fait sa révolution

Publié le 12/07/2018 par Hélène Flamant dans
Le site Internet www.apecita.com a, lui aussi, complètement été repensé.Le site Internet www.apecita.com a été complètement été repensé.

Le 25 juin dernier, l'Apecita, le spécialiste de l’emploi et de la formation en agriculture, en agroalimentaire et en environnement, affichait au grand jour sa nouvelle charte graphique : logo rénové, couleurs vives et contemporaines pour illustrer la diversité des métiers couverts...

Marché mondial des laits infantiles

L’Europe, toujours leader demain ?

Les deux premiers producteurs mondiaux de lait infantile, Nestlé et Danone, détiennent 40% des parts de marché.

En 2017, le monde a produit  2,7 millions de tonnes de lait infantile, principalement commercialisé sous forme de poudres. La production est dominée par l’Europe.

Travail et numérique

Le robot de traite améliore la vie au travail

Si le robot de traite apporte du confort de travail, la contrainte devient mentale face à l’abondance de données.

Le robot de traite améliore les conditions de travail : c’est la conclusion d’une étude menée par l’Aract Grand Est en partenariat avec la MSA, sur la base d’entretiens réalisés auprès de 29 exploitations du Grand Est.

Floraison du maïs fourrage

Les clés pour récolter au bon stade

La floraison du maïs n’est pas forcément celle qu’on croit : c'est la floraison femelle qui correspond à l’apparition des soies à la pointe des épis.

La floraison, correspondant à la sortie des soies, est le premier indicateur de la précocité de la culture. Connaître la date de floraison permet d’anticiper la date de récolte des maïs fourrage. Compte-tenu des conditions très variables de l’année, une attention toute particulière est requise. Et puisque chaque cas est particulier, il est recommandé de noter la floraison.

Pâturage tournant dynamique

"Les vaches sont motivées à sortir"

Publié le 26/06/2018 par Hélène Flamant dans
"Je gère l’herbe à l’œil. Je laisse les vaches 1 à 3 jours par paddock selon la pousse de l’herbe", indique Mathieu Orbion, associé au Gaec des Terres Froides.

L’herbe pâturée reste le fourrage le plus économique. Bien qu’ancienne, la pratique du pâturage tournant est aujourd’hui de nouveau mise en avant. Éleveur bio dans la Meuse, Mathieu Orbion a testé la technique pour la première fois en 2017.

Alimentation animale

La luzerne bio déshydratée en recherche de volumes

Publié le 26/06/2018 par Hélène Flamant
La demande en luzerne bio est en augmentation constante.

En 2017, la France a produit 850 000 t de luzerne déshydratée sur 66 700 ha (pour un total de 250 000 à 300 000 ha de luzerne cultivés en France), soit une hausse de 14 % en comparaison de 2016. La part en agriculture biologique était de 39 000 t.

Collectif de la 3ème Voie

Quatre labels agricoles joignent leurs forces

Le 18 juin, lors du premier Salon Sirha Green, événement dédié au food-service responsable à Lyon, 4 labels agricoles du développement durable ont décidé de joindre leurs forces. Ce rapprochement s'appelle pour l'instant "Collectif de la troisième voie des filières agricoles responsables" et il a pour

Pages