La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Flamant

Plan protéines végétales

« Une vraie opportunité pour les filières animales »

Publié le 02/12/2020 par Hélène Flamant dans
Le secteur de la nutrition animale fait part de son enthousiasme suite aux annonces détaillées de la stratégie protéines végétales. Photo : Happyculteur/Adobe stock

François Cholat, président du SNIA, se félicite des annonces du ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Julien Denormandie, concernant le plan protéines végétales.

Maïs fourrage 2021

Choix variétal : les critères à prendre en compte

Publié le 01/12/2020 par Hélène Flamant dans
rsooll/AdobeStock

C'est le moment de choisir ses variétés de maïs fourrage. Voici les recommandations d'Arvalis-Institut du végétal pour composer votre bouquet variétal pour 2021.

Premier critère à prendre en compte : la précocité.

Races à viande

Des inséminations en progression de 2 % en 2019

La race angus émerge en France. Elle a connu une belle dynamique en 2019 : l'activité insémination a progressé de 38,2 % par rapport à 2018. ©Steve Oehlenschlager/AdobeStock.

Sur les 3 720 000 femelles inséminées au moins une fois (IAP) en France en 2019, 507 000 étaient des femelles de races bouchères, soit 14% des IAP sur la campagne. L'activité insémination des races à viande a progressé de + 2 % en 2019 par rapport à l'année 2018.
 

FNPL

Prix du lait, le compte n’y est toujours pas

Publié le 27/11/2020 par Hélène Flamant dans
La FNPL publie chaque trimestre le "prix conforme à la loi" pour la Ferme France. ©Claude Calgano/AdobeStock

La FNPL appelle à « rattraper le retard et à poursuivre le travail sur le prix du lait ». Malgré une amélioration du prix du lait en 2019, « en 2020, le compte n’y est toujours pas ».

Nouveaux tarifs du biométhane

France gaz renouvelables demande la poursuite de la concertation

France gaz renouvelables souhaite un engagement du Gouvernement pour la mise en place le plus rapidement possible d'une concertation globale avec un agenda connu de tous afin d'éviter les écueils passés. ©M.Lecourtier/Media&Agriculture

Le nouveau décret et le nouvel arrêté régissant de façon transitoire les tarifs du biométhane ont été publiés mercredi 25 novembre.
 

Consommation

Les produits laitiers, français à plus de 90%

Publié le 23/11/2020 par Hélène Flamant
Selon la dernière enquête conduite par Syndifrais, la part des matières premières françaises entrant dans les produits laitiers frais est supérieure à 90 %. ©istetiana/AdobeStock

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a encouragé « ceux qui en ont la capacité à privilégier une alimentation d’origine France et de proximité. » Syndifrais, le syndicat des fabricants de produits laitiers frais, a interrogé ses adhérents à ce sujet.

Bovins allaitants

Pas plus de vêlages difficiles à deux ans

Publié le 23/11/2020 par Hélène Flamant
La croissance un peu plus faible des veaux de génisses ayant vêlé à 2 ans peut être rattrapée par une complémentation plus importante avant sevrage. ©H.Flamant/Terroir Est

L’avancement de l’âge au premier vêlage est un levier d’amélioration des performances économiques et de réduction de l’impact environnemental, souvent mis en avant. Qu’en est-il réellement ? Comment mettre en pratique le vêlage à deux ans ?

Viande bovine

Améliorer la finition des mâles bio

Les carcasses bio sont souvent plus légères, plus souvent maigres et de conformation inférieure. Des travaux doivent être menés pour améliorer la finition des animaux dans la filière bio. ©Rob Steward/Adobe Stock

La production de viande bio a été très dynamique entre 2010 et 2018, selon une étude de l’Institut de l’élevage, « et a probablement encore progressé depuis », note Eva Groshens, responsable de projet à l’Idele. Mais beaucoup de veaux, laitiers ou allaitants, quittent la filière bio pour le circuit conventionnel.

Préparation des broutards à la vente

Un cahier des charges interprofessionnel en cours d'élaboration

Publié le 18/11/2020 par Hélène Flamant dans
Le cahier des charges impose que le coût de préparation des animaux commandés par le porteur de démarche soit répercuté au premier acheteur. ©Pixel6TM

Interbev finalise actuellement un cahier des charges visant à garantir les bonnes pratiques autour de la préparation des broutards destinés à l’engraissement, en particulier autour de la vaccination.

France Terre de lait

Une plateforme interprofessionnelle pour faciliter l’accès au plan de relance

Publié le 13/11/2020 par Hélène Flamant dans
Sur la plateforme planderelance.franceterredelait.fr, l'interprofession recense l'ensemble des aides auxquelles a droit la filière laitière dans le cadre du plan de relance. ©Photoagriculture/AdobeStock

Le Cniel vient de lancer une plateforme interprofessionnelle présentant l’ensemble des aides ou des projets éligibles dans le cadre du plan de relance, les interlocuteurs et les modalités d’obtention.

Pages

Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site