La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Hélène Grare-Flamant

Gouvernement

Vous avez dit Mézard... comme c'est Mézard !

La nomination est tombée le 17 mai à 15h, le nouveau ministre de l’Agriculture s’appelle Jacques Mézard. Photo : nocidar

La nomination est tombée hier à 15h, le nouveau ministre de l’Agriculture s’appelle Jacques Mézard. Il y a de fortes chances, si vous n’êtes pas cantalou, que ce nom ne vous dise rien…

Simplic'idées

Une lame à neige pour repousser l'ensilage

Éleveur dans le 62, Jacques Fouquelle a investi dans une lame à neige d'occasion qu'il a adaptée sur un téléscopique.

Le numérique en élevage

Les données au coeur de l'agriculture de demain

« Le traitement des données pose des questions de sécurité, de propriété, de traçabilité, de gourvernance, voire même d’éthique. Un nouveau modèle économique est à créer. C’est un sujet très neuf », souligne Jérémy Wainstain, fondateur de The Green Data. Photo : H.Grare/Pixel Image

Jérémy Wainstain, fondateur de The Green Data, et Yann Lecointre, directeur général d’Evolution, étaient les invités d’une matinée consacrée aux enjeux du numérique pour l’élevage, organisée par la chambre régionale d’agriculture du Grand Est le 26 avril à Villers-lès-Nancy (54).

Du semis à la récolte

Devenez un pro de la luzerne

Publié le 26/04/2017 par Hélène Grare-Flamant dans
La luzerne doit être semée à la bonne densité. Il faut viser 900 graines/m² pour un objectif de 500 pieds/m² à l’implantation. Photo : H.Grare/Pixel Image

« Tout le monde connaît les atouts agronomiques de la luzerne, mais tout le monde ne sait pas forcément bien la cultiver », a introduit Teddy Rioufreyt, ingénieur développement chez Jouffray Drillaud. Le semencier organisait, début avril, dans les Vosges, en partenariat avec la CAL, une matinée "Pro-Luzerne" consacrée à la conduite et à la valorisation de la culture.

Eurogénétique

Goldblack du Tombuy récidive à Épinal

Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) grande championne de cette édition d'Eurogénétique 2017. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le Salon Eurogénétique 2017 a sacré une nouvelle fois Goldblack du Tombuy (Lauthority x Kite) copropriété du Gaec du Tombuy et du Gaec Derrière la Tour à Gimécourt dans la Meuse, grande championne.

Les 12, 13 et 14 avril 2018 à Colmar

Eurogénétique laisse place à Cœur d’élevage

En 2018, le ring d'Eurogénétique prendra place à Colmar sous un nouveau nom : Cœur d'élevage. Photo : H.Grare/Pixel Image

L'édition 2017 d'Eurogénétique était la dernière en terre spinalienne. Dès 2018, la manifestation est transférée à Colmar. Nouveau lieu, nouveau nom : la 1re édition de Coeur d'élevage se tiendra les 12, 13, et 14 avril 2018.

Betador

Ecopsi innove la conservation de la betterave

Le Betador est obtenu par broyage, pressage et ensilage de la betterave. Le produit est consommable 48h après fermentation. Photo : N.Tiers/Pixel Image.

Alors que les betteraves fourragères sont habituellement conservées fraîches, en tas, la société Ecopsi propose un nouveau mode de conservation : les betteraves sont broyées, pressées et ensilées.

Semences de France

Syntilla, nouveau RGI non aternatif diploïde

"De par sa ploïdie, Syntilla est plus riche en matière sèche. Elle offre un taux d'ingestion élevé et donc une sécurisation de la production animale" assure Semences de France. Photo : Semences de France.

Semences de France lance un nouveau ray-grass d’Italie non alternatif diploïde : Syntilla.

Exportations

Chine, levée de l'embargo ESB sur le bœuf français

Publié le 06/03/2017 par Hélène Grare-Flamant dans
La levée de l'embargo chinois sur la viande bovine française s'appliquera à la viande désossée des bovins âgées de moins de trente mois. Photo : Deborah Benbrook/Fotolia

L'ambassade de France à Pékin vient d'annoncer officiellement la levée de l'embargo ESB sur le boeuf français, imposé depuis 2001. Cette décision s'appliquera à la viande désossée des bovins âgées de moins de trente mois.

Pages