La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Magalie Ballan

Gaec La grange de la haute-vallée, Cantal

Comprendre et améliorer les pratiques de traite

Le Lactocorder fournit des informations sur la dynamique de traite vache par vache, ainsi que sur le lavage de la machine à traire. Photo : M.Ballan/Pixel image
Le Gaec La grange de la haute-vallée a eu recours à l'audit de traite Lactocorder proposé par Cantal conseil élevage.

Témoignage

Le drive fermier du Cantal : il y croit !

Alexis Meironen préside le réseau Bienvenue à la ferme du Cantal et est aussi vice-président de l’association Ferm’drive 15. Photo : M.Ballan/Pixel image

Alexis Meironen fait partie de la jeune association Ferm’drive 15, et en est le vice-président. Ce groupe de neuf producteurs fermiers cantaliens, tous membres du réseau Bienvenue à la ferme, a lancé au printemps 2014 un drive fermier à Aurillac.

William Rousset, Lozère

Engraisser des taurillons et produire du biogaz

Tous les quinze jours, l’un des quatre digesteurs doit être vidé et réalimenté avec du fumier et des déchets verts. Photo : ARIA Énergies
Le Gaec Rousset engraisse plus de 200 taurillons laitiers. En janvier 2012, les associés du Gaec ont mis en route une installation de méthanisation en silos par voie sèche discontinue.

Sommet de l'élevage 2014

Douze innovations remportent un Sommet d'Or

La société Perard a mis au point un boîtier de régulation pour épandeur à fumier muni d’un écran couleur. Grâce à la pesée dynamique en continu, ou la prise en compte de la densité, la quantité est respectée sur toute la vidange. En fin de vidange, le système automatique de fermeture de porte et d’accélération du tapis fait gagner beaucoup de temps. Photo : Perard SAS

Les résultats de l'édition 2014 des Sommets d’Or, concours réservé aux exposants du Sommet de l’élevage, ont été dévoilés en conférence de presse le 8 juillet.

Plan stratégique Sodiaal 2020

10 000 € par jeune producteur avec la SodiaalBox

La SodiaalBox sera mise en œuvre à partir du 1er janvier 2015. Environ 250 agriculteurs de moins de 40 ans devraient en bénéficier chaque année. Photo : auremar-fotolia.

À l’occasion des Journées nationales des JA Sodiaal, les 24 et 25 juin 2014, la coopérative laitière Sodiaal Union a présenté un nouveau dispositif "ambitieux" de soutien à ses jeunes producteurs.

Palmarès

Prim’holstein | Les meilleurs élevages 2014

Les premiers éleveurs de chaque classement seront récompensés à l’occasion de l’assemblée générale de Prim’Holstein France, samedi 14 juin, lors du concours national de Fougères. Photo : Macrovector - Fotolia.com.

Prim’Holstein France a publié le 3 juin dernier le palmarès 2014 des meilleurs élevages (suite au changement des dates d’indexation en 2014, ce palmarès auparavant publié en septembre est désormais publié en juin).

Coopératives bovines, ovines et caprines

L'union Feder crée 5 pôles pour ses 4500 éleveurs

Bertrand Laboisse (à gauche), président de Socaviac-Feder, et Michel Millot, directeur de Feder. « Face à un contexte difficile en 2013 dans nos métiers, Feder a mis en évidence et développé des leviers pour innover et conquérir de nouveaux marchés, maîtriser et réduire ses charges, investir, et rechercher l'optimisation de son fonctionnement en tenant compte des spécificités des zones et des productions des adhérents », a expliqué Michel Millot. Photo: M.Ballan/Pixel image.

Le travail effectué par l'union de coopératives Feder depuis sa création en 2012 a été mis en avant lors de l'assemblée générale de Socaviac-Feder, le 27 mai 2014 à Villefranche-d’Allier.

Étude du GDS Cantal

Vers une gestion raisonnée du parasitisme herbager

«80% des lots de vaches adultes sont traités systématiquement contre les strongles gastro-intestinaux alors qu’une immunité est possible», constate Adélaïde Pellat, ingénieure au GDS du Cantal. Photo: M.Ballan/Pixel image

L’herbe représente 95% de la SAU du Cantal. Si la gestion de la ressource herbagère fait partie du quotidien des éleveurs du département, ils doivent aussi être attentifs à un autre élément-clé de la rentabilité de leurs exploitations: le "parasitisme herbager". Pourtant, la gestion du parasitisme dans les élevages n’est pas toujours raisonnée et est souvent basée sur des habitudes de traitements.

Pages