La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Agriculture biologique

Les races laitières sont plus diversifiées

Les élevages bovin lait se différencient des élevages conventionnels par un taux plus importants  notamment de races croisées (ici race normandes et holstein évoluent vers la race Simmental par absorption).

L’étude GenAB effectuée entre 2010 et 2016 donne une vision précise des troupeaux de vaches laitières en agriculture biologique. Comparé au conventionnel, les différences se remarquent surtout dans la productivité et le type de race.  

Conduite des prairies

GrassMan, un outil digital collaboratif

Publié le 04/06/2018 par Marie Dominique GUIHARD
La présentation de l'outil GrassMan s'est effectué au Salon de l'herbe en présence des équipes de l' Institut de l'élevage, Mas Seeds, Jouffray Drillaud et le concepteur de l'outil.

L’Institut de l’Élevage, MAS Seeds et Jouffray-Drillaud se sont associés pour créer un outil multifonctions pour gérer la prairie du semis à la récolte.

Montbéliarde association

Ce qui va changer pour les éleveurs

Montbéliarde association a tenu sa première assemblée de territoire dans l'Ouest où elle a rappelé les nouvelles règles de l’organisation de la sélection en Europe.

Les nouvelles règles de l’organisation de la sélection en Europe obligent les organismes de sélection à évoluer. Pour l’éleveur, cela aura aussi un impact. 

Recherche et développement

Cinq partenaires pour le GIS Filières fromagères

Signature de la création du GIS Filières fromagères sous appellation géographique. Photo : DR

Les deux associations pôle fromager AOP massif central et Ceraq ont lancé, à l’occasion du Salon de l'agriculture,  un groupement d’intérêt scientifique pour dynamiser la recherche et développement des fromages sous signe de qualité.
 

Recyclage des plastiques

La filière est en pleine turbulence

Publié le 19/01/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
La fiière de recyclage des plastique en France est en pleine turbulence.

Selon le Comité français des plastiques en agriculture (CPA), le recyclage des plastiques est à la peine. Plusieurs facteurs négatifs viennent se télescoper.

Souffrance des agriculteurs

Le lien social est primordial

Lors du forum "des systèmes autonomes agricoles et ouverts aux mutations" co-organisé par le Civam, Claude Marchais (au centre) a témoigné sur la façon dont il a réussi à se sortir du surendettement. Photo : DR

Au cours d’un forum organisé notamment part le réseau Civam à Angers le 12 décembre dernier, Claude Marchais a témoigné des difficultés rencontrées avec ses quatre associés dans le Gaec du Bois du lait et comment il s’en est sorti.

Commercialisation de lait de vache

Moins de 10 % des laitiers vendent en direct

Les laitages fermiers ont progressé de 250 %  en 20 ans. © H.Grare/pixel image

À partir de la base de données des quotas laitiers de 1995 à 2015, FranceAgriMer a analysé la part des éleveurs qui choisissent la vente directe pour vendre leur lait. Le nombre d’exploitations qui la pratique a baissé en 20 ans mais la proportion reste toujours la même vis-à-vis de l’ensemble des éleveurs laitiers.

Conjoncture lait de vache

Le bio en hausse, le beurre à l’export décolle

Selon FranceAgriMer, la consommation de produits laitiers bio a explosé depuis six ans, et le prix du beurre à l’export est plus rémunérateur qu’en France. © Pinoquio 9 / Fotolia

Selon une étude publiée par FranceAgriMerle lait bio retrouve un certain dynamisme depuis avril. Sur les 8 premiers mois de 2017, la collecte représente 398,5 millions de litres soit une hausse de 1,9%.

Pages