La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Gestion de la qualité de l'herbe

Qu'en est-il au stade trois feuilles ?

Publié le 03/04/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
La méthode des trois feuilles et l’herbomètre sont des outils de gestion différents du pâturage tournant dynamique./©Caveb

Dans le cadre du projet européen Life, 120 élevages ont testé la méthode de pâturage tournant dynamique Herby® dans la gestion de la qualité de l’herbe en pâturage tournant dynamique en utilisant l’herbomètre et la méthode du stade trois feuilles.
 

Produits laitiers

L’exportation, seul débouché en développement

Publié le 01/04/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
La France exporte 42 % de sa production dont 9 % vers la Chine. ©Grare/Pixel6TM

Selon Vincent Chatellier, spécialiste à l’Inra de l’économie des filières agricoles, le lait français, s’il augmente à l’avenir, sera plutôt destiné à l’export avec un challenge à relever, celui d’exporter davantage de produits à haute valeur ajoutée.

Fourrages

Un séchoir adossé à un méthaniseur

Publié le 14/03/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
L'autochargeuse qui permet de récolter et transporter l'herbe au séchoir a été financé en partie grâce à des aides attribués au GIEE Alumé

Les onze adhérents du GIEE Alumé, en Mayenne, ont œuvré pour mettre en place l’organisation de récolte de luzerne afin de la sécher grâce à de l’énergie issue d’un méthaniseur. Expérience réussie.

Pesée automatique de bovins

Des tests encourageants en Centre-Val de Loire

Avec l'outil PM 6000, l’enregistrement des poids des bovins s’effectue automatiquement grâce à la boucle électronique que possède chaque animal.

Est-il opportun de réaliser des pesées automatiques de bovins ? Il semblerait que oui d’après des tests démarrés dans le Cher. Des pesées automatiques sans présence humaine ont été effectuées par Bovins Croissance du Centre-Val de Loire en 2018.
 

Abattage à la ferme

Les tests vont démarrer en fin d’année

Des tests d''abattage à la ferme devraient démarrer d'ici la fin 2019 avec un camion prototype issu de l'expérience suédoise.

Grâce à la nouvelle loi promulguée en octobre 2018 sur l’équilibre des relations commerciales, un dispositif expérimental d’abattage des bovins en camion ambulant devrait commencer au dernier trimestre avec la société Le Bœuf Éthique.

Performance sociétale

Ferme France crée un étiquetage collaboratif

La performance sociétale imaginée collectivement par Ferme France va se décliner sur les produits de ses adhérents par un logo indiqnant le nombre de points obtenus.

Lancée il y a un an, l’association Ferme France a pour ambition de permettre un progrès sociétal continu des entreprises adhérentes, et de revaloriser le modèle alimentaire français autour d’une offre de produits prenant en compte les enjeux sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs.

Intercultures

Anticiper pour assurer la réussite du couvert

Publié le 20/12/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Eilyps a invité ses adhérents a découvrir la plate-forme de démonstration de couverts végétaux.

La plateforme d’Eilyps en Ille-et-Vilaine montre que les mélanges destinés à l’interculture se raisonne selon la destination du couvert. 

Bien démarrer les génisses laitières

Les conseils de Débora Sanstchi, nutritionniste canadienne

Publié le 20/12/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Des éleveurs d’Ille-et-Vilaine ont participé avec intérêt à l’atelier de la canadienne Déborah Santschin.

Au Canada, l’élevage des veaux n’est pas si différent de celui pratiqué dans l’Hexagone. Débora Sanstchi est venue l’expliquer à des éleveurs invités par Eilyps, entreprise de conseil en élevage d’Ille-et-Vilaine. 

Dérobées

Ils retrouvent un gain d'intérêt

Publié le 10/12/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les dérobés (ici trèfle incarnat+vesce velue+seigle fourrager) présentent une certaine valeur alimentaire en fourrage.

Après un été de sécheresse, la mise en place de dérobées se pose à nouveau pour reconstituer les stocks de fourrage. Eilyps en rappelle les principes lors d’une vitrine en Bretagne.  

Numérique et santé en élevage

Le métier va forcément changer

Publié le 29/11/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Dans le cadre d’Esa Connect,  la table ronde a montré les avantages et les limites du numérique en santé animale.

La table ronde sur l’e-santé en production animale organisée par Esa Connect le 21 novembre à Angers a permis de mettre en lumière les progrès et les limites apportés par les technologies de l’information et de la communication.  

Pages