La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Gnis

Diagnostic hivernal des prairies et conseils pour le sursemis

Publié le 06/03/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le diagnostic des prairies permet de lister les points forts et les points faibles avant d’intervenir au printemps, comme ici avec le sursemis. CP : DR.

Alors que l'hiver se termine, le Gnis rappelle la façon de diagnostiquer ses prairies avant toute intervention au printemps.

Pâturage

Le chemin idéal pour les accès au pâturage selon Eilyps

Publié le 19/02/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Eilyps rappelle les caractéristiques d’un chemin idéal pour les accès au pâturage.

L’accès aux pâtures est parfois un vrai casse-tête pour l’éleveur. Des chemins mal conçus ou mal entretenus peuvent occasionner une perte de temps de trajet, de nettoyage des mamelles et un risque plus élevé de dermites et de boiteries.  

Gestion de l'herbe

Pâturage tournant dynamique : la méthode brésilienne

Publié le 07/02/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Paulo C. de F. Carvalho, chercheur de l‘université de Rio Grande au Brésil, a exposé ses recherches sur la production fourragère et sur le pâturage tournant dynamique. CP : DR.

Le pâturage tournant dynamique ne concerne pas que l’Europe. Au Brésil, des travaux scientifiques et des applications sur le terrain se sont basées au départ sur les travaux d’André Voisin, fondateur breton de ce concept élaboré dans les années 1950.

Gnis

Résultats d’essais 2019 : de bons rendements en betterave fourragère

Publié le 04/02/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les essais en betterave fourragère ont donné d'excellents résultats en 2019. CP : DR.

Comme chaque année, l’ADBFM (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme), qui regroupe les semenciers, a mis en place un réseau d’essais lui permettant d’évaluer les variétés de betterave fourragère. 

Gnis

Les betteraves fourragères classées selon leur richesse en matière sèche

Publié le 04/02/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les betteraves fouragères sont désormais classées selon leur richesse en matière sèche pour mieux choisir les variétés en fonction de leur utilisation. CP : N.Thiers/Pixel6TM.

Afin d’accéder à une information plus précise et de choisir les variétés de betterave fourragère les mieux adaptées à leur usage, l’ADBFM (Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme) fait évoluer sa nomenclature.  

Gnis

Six questions clés et trois choix possibles pour semer sa prairie

Publié le 28/01/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le poids de mille grain fait partie des critères à prendre en compte pour réaliser des mélanges de prairie. CP : DR.

Choix de l’espèce, des variétés, d’un mélange ou non, le Gnis passe en revue toutes les possibilités qui s’offrent à l’éleveur pour décider de la manière dont il va semer sa prairie.

Gnis

Les cinq voies d’amélioration pour une prairie

Publié le 03/01/2020 par Marie Dominique GUIHARD dans
Pour limiter les causes de la dégradation des prairies, le Gnis propose cinq voies d'amélioration.

Selon le Gnis, cinq objectifs sont à définir pour obtenir une prairie productive : éliminer la ou les causes de dégradation, introduire de nouvelles plantes sélectionnées (semis ou sursemis), raisonner la fertilisation et le pH, adapter le mode d’exploitation, aménager le parcellaire (chemins, zone d’ombre, assainissement, points d’eau). 

Récolte

Le regroupement d’andains n’entame pas forcément la qualité des fourrages

Publié le 18/12/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le regroupement d’andains permet de réaliser des économies de récolte sans détériorer la qualité du fourrage. CP : DR.

Arvalis-Institut du végétal présente les résultats du projet 4AgeProd (observation de 63 chantiers d’ensilage en Bretagne et en Pays de la Loire). Avec l’andainage, l’économie et la qualité ne sont pas forcément antagonistes selon les conclusions de quatre campagnes, de 2014 à 2017.

Évolution de la consommation

Agriculture cellulaire : faut-il en avoir peur ?

Etienne Duthoit dirige l’entreprise française Vital Meat, une start-up en agriculture cellulaire. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM

L’agriculture cellulaire, dont le concept est de produire de la viande à partir de cellules animales, n’est pas encore commercialisée au niveau mondial. Les Américains devraient être les premiers à pouvoir goûter des produits qui en sont issus. Actuellement, une vingtaine d’entreprises y travaillent, dont l’entreprise française Vital Meat. 

Gnis

Le point sur l’autonomie fourragère

Publié le 20/11/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Évolution des valeurs énergétiques protéiques et d’encombrement des fourrages en fonction du stade et du mode d’exploitation. Photo : DR.

Voici les éléments clés que rappelle le Gnis pour maximiser l’autonomie fourragère.

Pages