La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Dérobées

Ils retrouvent un gain d'intérêt

Publié le 10/12/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les dérobés (ici trèfle incarnat+vesce velue+seigle fourrager) présentent une certaine valeur alimentaire en fourrage.

Après un été de sécheresse, la mise en place de dérobées se pose à nouveau pour reconstituer les stocks de fourrage. Eilyps en rappelle les principes lors d’une vitrine en Bretagne.  

Numérique et santé en élevage

Le métier va forcément changer

Publié le 29/11/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Dans le cadre d’Esa Connect,  la table ronde a montré les avantages et les limites du numérique en santé animale.

La table ronde sur l’e-santé en production animale organisée par Esa Connect le 21 novembre à Angers a permis de mettre en lumière les progrès et les limites apportés par les technologies de l’information et de la communication.  

Désherbage du lupin bio

Les meilleurs scénarios

Publié le 09/11/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le lupin blanc est le lupin le plus intéressant pour l'éleveur. Photo Weber/Inra

La graine de lupin, riche en protéines, peut être intéressante pour l'alimentation animale.

Expérimentation

Projet Reine Mathilde : Des résultats encourageants pour la bio

Les essais réalisés depuis 2011 dans le cadre du Pojet Reine Mathilde concernent les associations de céréales, protéagineux et leur intérêt pour la fauche, l'ensilage et les rations alimentaires.

Après huit années d'essais, les partenaires ont dévoilé les résultats du projet Reine Mathilde à l'occasion du Space. Le projet, qui a démarré en 2011 grâce à une filiale de Danone et à l’Institut de l’élevage, apporte des solutions pour la filière laitière normande en bio.

Nutrition animale

Inzo présente ses dernières nouveautés

Inzo a pésenté au Space 2018 ses nouveautés relatives à la gamme Physio, au suivi du péripartum et aux outils numériques.

Plusieurs produits, services ou études ont été présentés au Space 2018 par Inzo. Plus de praticité et de moyens pour augmenter sa productivité caractérisent cette nouvelle offre.

Nutrition animale de précision

Lab Com FeedInTech : vers plus d'additifs naturels

David Guilet (à gauche) et Pierre Chicoteau présentent le Lab Com FeedInTech lots d’une conférence de presse à Angers le 6 septembre. Photo : M.-D. Guihard/Pixel Image

Le Lab Com FeedInTech1, basé à Angers et labellisé par l’Agence nationale de recherche (ANR), va permettre de mieux étudier les additifs naturels susceptibles d’être intégrés dans les rations alimentaires pour animaux.

Élevage bovin lait

L’autonomie alimentaire est payante

Publié le 22/06/2018 par Marie Dominique GUIHARD dans
Selon l’étude Optialibio, les exploitations les plus autonomes en alimentation sont les plus à même de résister aux changements climatiques.

 

Selon le programme Optialibio piloté par l’Institut de l’élevage, les élevages laitiers bio ont intérêt à gagner en autonomie alimentaire notamment pour faire face aux changements climatiques.

Agriculture biologique

Les races laitières sont plus diversifiées

Les élevages bovin lait se différencient des élevages conventionnels par un taux plus importants  notamment de races croisées (ici race normandes et holstein évoluent vers la race Simmental par absorption).

L’étude GenAB effectuée entre 2010 et 2016 donne une vision précise des troupeaux de vaches laitières en agriculture biologique. Comparé au conventionnel, les différences se remarquent surtout dans la productivité et le type de race.  

Conduite des prairies

GrassMan, un outil digital collaboratif

Publié le 04/06/2018 par Marie Dominique GUIHARD
La présentation de l'outil GrassMan s'est effectué au Salon de l'herbe en présence des équipes de l' Institut de l'élevage, Mas Seeds, Jouffray Drillaud et le concepteur de l'outil.

L’Institut de l’Élevage, MAS Seeds et Jouffray-Drillaud se sont associés pour créer un outil multifonctions pour gérer la prairie du semis à la récolte.

Pages