La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Anjou

Adapter sa conduite face à la sécheresse

Publié le 01/08/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Trois agriculteurs, dont Philippe Jaunet au centre, alerte les autorités, les élus et le public sur le manque d'eau à venir.Photo : ©MD.Guihard/Pixel6TM

Face aux deux canicules, de juin et de juillet, et une pluviométrie très faible, les agriculteurs se trouvent désarmés face à la sécheresse. Lors d’une réunion en Anjou pour alerter les décisionnaires, les élus et le public, un éleveur bio a témoigné de ses diverses actions pour limiter l’usage de l’eau.

Gnis

Prairie : comment faire face à la sécheresse

Publié le 31/07/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les associations graminées légumineuses sont à semer dès la récolte. ©DR

Le Gnis donne quelques solutions pour éviter les conséquences économiques et techniques de la sécheresse sur les prairies.

Arvalis

Les premières récoltes de maïs fourrage vont démarrer au 25 août

Publié le 18/07/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Arvalis propose la carte des dates prévisionnelles de début des récoltes des maïs fourrage établie le 12 juillet 2019. ©Arvalis

Selon Arvalis, les premiers maïs fourrages seront récoltés à partir du 25 août dans les régions les plus précoces. L’institut matérialise ses données sur une

Gnis

De l’intérêt des plantes de service

Le Gnis propose deux réglettes pour choisir et caractériser les plantes compagnes encore appelées plantes de service, engrais verts ou cultures intermédiaires multi-services.

Le Gnis détaille les atouts des plantes compagnes, des engrais verts ou des cultures intermédiaires multi-services et annonce la sortie de deux réglettes pour raisonner le choix des espèces pour les cultures intermédiaires et les cultures dérobées à vocation fourragère.

Gnis

L’intérêt des légumineuses revisité

Publié le 12/06/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les légumineuses, rappelle le Gnis, sont toujours appréciées par les animaux.

Les légumineuses, de plus en plus introduites dans les mélanges fourragers, nécessitent de bien les connaître pour les choisir à bon escient. Le Gnis rappelle leurs principales caractéristiques.  

Antibiotique

Bayer : outils pour le traitement sélectif au tarissement

Bayer a annoncé l’arrivée du nouvel antibiotique Arentor®DC lors des journées de la Société nationale des groupements techniques vétérinaires à Nantes le 17 mai. ©M.-D. Guihard

Nouvel antibiotique, nouvelle méthode de diagnostic et nouvelle utilisation d’antibiogramme, Bayer a annoncé son investissement dans le traitement sélectif au tarissement. Ce qui contribuerait potentiellement à éviter un traitement antibiotique à 750 000 vaches en France.

Ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou

De l'intérêt des prairies sous couvert

Publié le 20/05/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
La Ferme de Thorigné d'Anjou expérimente depuis 2011 la technique des prairies sous couvert. ©Guihard/Pixel6TM

Expérimentées depuis huit ans en Maine-et-Loire, les prairies sous couvert répondent bien aux attentes affichées, à savoir sécuriser l’installation des prairies. D’autres avantages ont aussi été remarqués.

Outil d’aide à la décision

Panse-bêtes.fr vise l’équilibre sanitaire

Publié le 17/05/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
L'outil Panse-bête qui vise l'équilibre sanitaire d'un troupeau a été présenté à la ferme expérimentale de Thorigné d'Anjou (49) (ici bovins de la ferme). ©MD Guihard/Pixel6TM

L’Itab a conçu avec divers partenaires un outil avec pour objectif de maintenir un état de santé global du troupeau ruminants en utilisant au minimum les intrants médicamentaux. Ce qu’on appelle chez les bio : l’équilibre sanitaire.

Pages