La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Polyculture élevage

Retrouver une nouvelle forme d'agriculture

Agrisup Dijon a accueilli plus de 200 participants pour son colloque polyculture-élevage transition écologique. Photo : DR

Pour le colloque polyculture-élevage transition écologique organisé à AgroSup Dijon les 10 et 11 octobre, plus de 85 interventions ont traité de l’intérêt de ce mode d’exploitation et des freins nombreux à lever, à commencer par la rentabilité économique.

INZO

Notalim, un indicateur d'efficacité sur la ration

Publié le 06/10/2017 par Marie Dominique GUIHARD dans
Notalim, logiciel technico-économique pour estimer l’efficacité de la ration des vaches laitières, s'utilise sur Smartphone. Photo : fotolia

Notalim, contraction de note et alimentation, est un critère technico-économique pour estimer en temps réel l’efficacité de la ration des vaches laitières.

Diarrhée du veau

La Bretagne en passe de l’éradiquer

La Bretagne va investir 1,5 million d’euros pour éradiquer définitivement la diarrhée du veau provoquée par le virus BVD (Bovine Virale Diarrhea). © M. Gagneux/Pixel image

Le Groupe de défense sanitaire de Bretagne œuvre depuis près de 20 ans pour limiter drastiquement la diarrhée du veau. Un budget de 1,5 million d’euros va être investi pour la faire complètement disparaître.
 

Expérimentation laitière

La Ferme des Trinottières se modernise

La ferme expérimentale des Trinottières, spécialiste de l'alimentation des bovins, se modernise. Photo : Ferme des Trinottières

Basée à Montreuil-sur-Loire en Maine-et-Loire, la ferme expérimentale des Trinottières se modernise. Une salle de traite roto intérieure de 28 postes est prévue ainsi que l’agrandissement de la stabulation, de la fumière, de la construction d’un bâtiment pour génisses et vaches taries et de nouveaux silos.

Inzo

De la nutrition de précision pour les laitières

Inzo lance le concept PROTeAM AAdi pour une nutrition de précision basée sur les acides aminés. Photo : DR

Depuis trois ans, le fabricant d’aliment travaille sur un concept de nutrition de précision basée sur les acides aminés. Cette méthode appelée PROTeAM AAdi fait abstraction des critères usuels MAT et PDI. Elle vient d'être lancée au Space.

Innov’actions en Pays de la Loire

Des arbres aux rations autonomes pour les bovins

La journée Cultures et fourrages bio à Couffé (44) a réuni 190 éleveurs et étudiants. Photo : M.-D. Guihard/Pixel image

L’une des journées dédiées aux innovations en élevage bovin a permis à 190 éleveurs de s’initier à l’agroforesterie et à la confection de mélanges de céréales et de protéagineux pour les rations alimentaires bio.

Relance de la consommation

Il faut redonner une identité à la viande bovine

La consommation se végétalise. Shocky/fotolia

Dans un contexte pourtant difficile, des marges de manœuvre existent pour la commercialisation de viande bovine produite en France. C’est en tout cas la conclusion et l’espoir de la journée viande bovine organisée par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire le 7 mars dernier à Ancenis.