La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Marie Dominique GUIHARD

Évolution de la consommation

Agriculture cellulaire : faut-il en avoir peur ?

Etienne Duthoit dirige l’entreprise française Vital Meat, une start-up en agriculture cellulaire. CP : M-D.Guihard/Pixel6TM

L’agriculture cellulaire, dont le concept est de produire de la viande à partir de cellules animales, n’est pas encore commercialisée au niveau mondial. Les Américains devraient être les premiers à pouvoir goûter des produits qui en sont issus. Actuellement, une vingtaine d’entreprises y travaillent, dont l’entreprise française Vital Meat. 

Gnis

Le point sur l’autonomie fourragère

Publié le 20/11/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Évolution des valeurs énergétiques protéiques et d’encombrement des fourrages en fonction du stade et du mode d’exploitation. Photo : DR.

Voici les éléments clés que rappelle le Gnis pour maximiser l’autonomie fourragère.

Gnis

Progrès génétique : les rendements peuvent varier de 15 % selon la variété !

Publié le 05/11/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Le herbe-book donne toutes les caractéristiques des espèces et des variétés fourragères. CP :DR.

D’après le Gnis, il est parfois difficile de se rendre compte de ce que le progrès génétique apporte concrètement. Aussi, l’interprofession tient à rappeler quelques résultats.

Ensilage

De l'autonomie supplémentaire avec le nouveau conservateur de Lallemand

Publié le 04/11/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Stéphane Cadoret (à gauche) et Tony Tison expliquent les résultats obtenus avec le nouveau conservateur.

Magniva Platinum est un nouveau conservateur qui comprend deux souches dont Lactobacillus buchneri nouvellement sélectionné par Lallemand pour les ensilages d’herbe et de maïs.

Bilan de la saison fourragère

Selon le Gnis, tout n’est pas perdu

Publié le 23/10/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Après une saison difficile en raison des conditions climatiques extrêmes, le Gnis affirme qu'il est nécessaire d'adapter ses pratiques et de prévoir les semis futurs.

Après une année atypique, marquée par de forts contrastes climatiques, les prairies méritent une observation attentive pour adapter ses pratiques et prévoir les semis futurs.

Production de lait bio

La collecte a augmenté de plus de moitié en trois ans

Publié le 10/10/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les départements qui concentrent la production de lait bio la plus importante sont le Grand Ouest, le Nord, les Vosges, la Haute-Saône et le Massif central (source FranceAgriMer d’après EML FranceAgriMer - SSP). ©DR

Selon un rapport basé sur l’enquête mensuelle SSP-FranceAgriMer, la production de lait bio a connu « un essor considérable » en raison des conversions massives en 2015 et 2016.

Enquête Barenbrug

Quatre critères essentiels en semences fourragères

Publié le 19/09/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Les éleveurs souhaitent plus d'expertise sur les prairies et des références locales. ©M.-D. Guihard/Pixel6TM

D’après une enquête effectuée par Barenbrug France, les éleveurs bovins lait, bovins viande et allaitants, ovins et caprins se focalisent sur quatre domaines interdépendants pour choisir leurs semences fourragères. La santé des sols, l’autonomie fourragère, la valor

Réchauffement climatique

La méthode Carbon Agri bientôt validée

La méthode Carbon Agri devrait inciter les éleveurs à faire diminuer les émissions de carbone. ©dr

France Terre de Lait annonce que la méthode Carbon Agri mis au point dans le cadre de son plan filière va être validé par l’État. Cette méthode a pour objectif de contribuer au financement de la réduction de l’empreinte carbone des élevages engagés.

Santé animale

Bayer cède ses activités à Elanco

Publié le 29/08/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Bayer cède pour 7,6 milliards de dollars ses activités santé animale à Elanco. ©DR

Toutes les activités de santé animale de Bayer vont être cédées à la société américaine Elanco, spécialiste des produits ainsi que des services de prévention et de traitement des maladies chez les animaux d'élev

Anjou

Adapter sa conduite face à la sécheresse

Publié le 01/08/2019 par Marie Dominique GUIHARD dans
Trois agriculteurs, dont Philippe Jaunet au centre, alerte les autorités, les élus et le public sur le manque d'eau à venir.Photo : ©MD.Guihard/Pixel6TM

Face aux deux canicules, de juin et de juillet, et une pluviométrie très faible, les agriculteurs se trouvent désarmés face à la sécheresse. Lors d’une réunion en Anjou pour alerter les décisionnaires, les élus et le public, un éleveur bio a témoigné de ses diverses actions pour limiter l’usage de l’eau.

Pages