La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Mathieu Lecourtier

Engraissement des jeunes bovins

La contrainte « place » n’engendre pas de pertes

Contraintre les animaux à la fois à l’auge et en surface de couchage ne semble pas montrer d’effet néfaste sur leur performances zootechniques d’après des essais d’Arvalis - Institut du végétal. Photo : H. Grare/Pixel image

Lors de la journée technique fourrage et engraissement organisée à la ferme expérimentale Lorraine de Saint-Hilaire-en-Woëvre le 19 octobre dernier, Arvalis – Institut du végétal a présenté les résultats d’une expérimentation sur la surface octroyée à chaque jeune bovin.

Confort des jeunes bovins

Un certain standing à respecter

Dans un bâtiment d’élevage, il est conseillé de faire entrer la lumière par un autre moyen que les translucides sur le toit. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Un bovin adulte dégage approximativement 25 litres d’eau et 1 000 W par jour qu’il est essentiel d’évacuer en dehors du bâtiment. À ce sujet, la journée technique fourrage et engraissement organisée à la ferme expérimentale Lorraine de Saint-Hilaire-en-Woëvre le 19 octobre dernier était l’occasion de rappeler quelques règles de confort lors de la phase d’engraissement des jeunes bovins.

Institut de l’élevage

Un pilotage plus fin des troupeaux et des élevages

Sm@rt Élevage a, entre autres, vocation à évaluer l’impact des nouvelles technologies sur les élevages. © N. Tiers/Pixel image

À la fin de l’été 2017, l’institut de l’élevage présentait le programme Sm@rt Élevage qui a vocation à lui permettre, ainsi qu’à ses partenaires, de se doter d’outils et d’une organisation pour conduire un programme structurant sur cette thématique complexe, polymorphe (capteurs, données, robotique, outils d’aide à la décision…) et en plein essor de la smart agriculture.

Casdar Phytoel

L'élevage acteur de la réduction des phyto

De nouveaux outils permettent d’évaluer l’impact des évolutions agronomique à l’échelle de l’exploitation. Photo : N. Chemineau/Pixel image

Le 7 décembre 2017 au lycée agricole d’Albi, l’Institut de l’élevage qui est porteur du projet Casdar Phytoel en présentera les résultats à l’occasion d’un colloque de restitution.

GIS Apival

Mieux valoriser les effluents d’élevage

Publié le 28/09/2017 par Mathieu Lecourtier dans
Le GIS Apivale vise à optimiser la valorisation des effluents organiques en élevages. Photo : N. Tiers/Pixel image

Le 12 septembre dernier à l’occasion du Space l’Inra, Irstea, l’Anses, Agrocampus Ouest, l’université Bretagne Sud et l’université de Rennes 1 ont signé un protocole d’accord pour la création d’un Groupement d’intérêt scientifique (GIS) dénommée Apivale.

Conjoncture laitière

Une situation de marché inédite

Publié le 25/09/2017 par Mathieu Lecourtier dans
« Le dynamisme de la demande devrait induire une hausse du prix du lait », croit savoir le Cniel. Photo : H. Grare / Pixel Image

Le 15 septembre dernier, Benoit Rouyer, directeur du service économie au Cniel, a présenté dans une courte vidéo un point sur la conjoncture laitière de septembre 2017 préparé par l'interprofession laitière.

Sainfoin

Des avantages zootechniques et gustatifs

Champ de sainfoin dans l'Aube. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Au cours du mois de juin dernier, la filière sainfoin organisait une journée « multifolia ré-invente le sainfoin ». Cette légumineuse rustique est adaptée aux conditions séchantes. Une plante appétente avec une bonne valeur nutritive…

Better Idea saison 2

Un lauréat apporte une réelle solution en élevage

Publié le 20/06/2017 par Mathieu Lecourtier dans
Photo : Bayer

En 2016, le groupe Bayer lançait l’appel à projet Better Idea en faveur d’un monde meilleur pour l’agriculture. Ce projet a été réitéré en 2017 avec « Better Idea – Saison 2 ».

Fenaison

10,80 m d’une faneuse portée Kuhn

Avec la GF 10812, Kuhn propose une faneuse portée de grande largeur. Photo : Kuhn

Le constructeur Kuhn a présenté au Salon de l’herbe son girofaneur GF 10812. Sa particularité ? Offrir une largeur de travail de 10,80 m tout en étant porté.

Fauche

Mc Hale a enfin des faucheuses à la gamme

Grâce à son système breveté, la F3100 assure une pression constante du lamier au sol. Photo : M.Lecourtier/Pixel image

Le constructeur irlandais n’est pas venu les mains vides au Salon de l’herbe. Il en a profité pour présenter une gamme complète de faucheuses conditionneuses portées nommée Pro Glide.

Pages