La référence technique au service des éleveurs

Listes des articles de Mathieu Lecourtier

Sainfoin

Des avantages zootechniques et gustatifs

Champ de sainfoin dans l'Aube. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Au cours du mois de juin dernier, la filière sainfoin organisait une journée « multifolia ré-invente le sainfoin ». Cette légumineuse rustique est adaptée aux conditions séchantes. Une plante appétente avec une bonne valeur nutritive…

Better Idea saison 2

Un lauréat apporte une réelle solution en élevage

Publié le 20/06/2017 par Mathieu Lecourtier dans
Photo : Bayer

En 2016, le groupe Bayer lançait l’appel à projet Better Idea en faveur d’un monde meilleur pour l’agriculture. Ce projet a été réitéré en 2017 avec « Better Idea – Saison 2 ».

Fenaison

10,80 m d’une faneuse portée Kuhn

Avec la GF 10812, Kuhn propose une faneuse portée de grande largeur. Photo : Kuhn

Le constructeur Kuhn a présenté au Salon de l’herbe son girofaneur GF 10812. Sa particularité ? Offrir une largeur de travail de 10,80 m tout en étant porté.

Fauche

Mc Hale a enfin des faucheuses à la gamme

Grâce à son système breveté, la F3100 assure une pression constante du lamier au sol. Photo : M.Lecourtier/Pixel image

Le constructeur irlandais n’est pas venu les mains vides au Salon de l’herbe. Il en a profité pour présenter une gamme complète de faucheuses conditionneuses portées nommée Pro Glide.

Distribution du fourrage

Arrivée d’une pailleuse distributrice Mc Hale

Le rotor d’alimentation est entraîné par une courroie et engagé hydrauliquement pour éviter le risque de bourrage. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

En plus de son enrubanneuse Orbitale et de sa gamme de faucheuses Pro Glide, Mc Hale est venu sur le Salon de l’herbe 2017 avec une nouvelle gamme de pailleuses distributrices C4.

Récolte

Une presse Göweil qui pousse

Publié le 08/06/2017 par Mathieu Lecourtier dans
Göweil propose d’équiper ses ensembles de pressage d’un pont moteur pour limiter la puissance de traction nécessaire. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Disponible pour les presses-enrubanneuses et les presses à balles rondes de la marque, Göweil a présenté au Salon de l’herbe 2017 son pont moteur entièrement automatique.

Fenaison

Une première enrubaneuse autonome Mc Hale

Publié le 06/06/2017 par Mathieu Lecourtier dans
L’Orbital reprend l’essentiel de ce qui a fait la renommée des combinés presse-enrubanneuse Mc Hale. Photo : M. Lecourtier/Pixel image

Le constructeur irlandais Mc Hale est arrivé sur le Salon de l’herbe avec une nouveauté : l’enrubanneuse pour balles rondes Orbital.

Space 2017

Une dynamique exprimée par nouveaux visuels

Publié le 24/05/2017 par Mathieu Lecourtier dans
Cette année, le Space fêtera ses trente ans du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2017. Photo : H.Grare/Pixel Image

Le Space 2017 aura lieu du mardi 12 au vendredi 15 septembre 2017 au parc des expositions de Rennes.

Matériel

La politique guidant la mécanisation

L’amortissement dégressif et l’exonération de plus-values incitent à un renouvellement rapide du matériel agricole. Photo : DR

Lors du séminaire Inpact sur la « Souveraineté technologique des paysans en question », Patrick Bougeard, président de Solidarité Paysans, a fait un point sur le poids des représentations autour de la machine agricole…

Ensilage de maïs brins longs

Couper long, mais mieux éclater

Dans certains pays, l'ensilage de maïs brins longs prend de l'ampleur. Photo : N.Tiers/Pixel image

Aujourd’hui, l’ensilage de maïs en France est traditionnellement coupé court, c’est-à-dire entre 10 et 17 mm. Ce qui assure une coupe régulière des brins et un éclatement parfait des grains. Cependant, la tendance est à la coupe longue dans certains pays : de 17 à 25 mm parfois.

Pages