La référence technique au service des éleveurs

Viande bovine française

1000 génisses allaitantes en contrat pour McKey

La démarche porte sur la réservation d’environ 1 000 génisses de races allaitantes du Centre de la France. DR

McKey, le principal fournisseur de steaks hachés de McDonald’s France, développe en 2014 un nouveau schéma de contractualisation dans la filière bovine, en partenariat avec les Établissements Puigrenier et les organisations de production Sicagieb et CCBE.

La démarche porte sur la réservation d’environ 1 000 génisses de races allaitantes du centre de la France. Ces animaux sont traditionnellement exportés à l’âge de neuf mois vers le sud de l’Europe pour y être engraissés et abattus.
L’objet de ce partenariat est d’encourager les éleveurs français à garder ces animaux pour les engraisser, et ainsi conserver de la valeur ajoutée au niveau des élevages et de la filière française.

Pour les différents partenaires, ce projet revêt plusieurs objectifs complémentaires :

  • développer une production de jeunes génisses issues du troupeau allaitant, programmée, dédiée et réservée, qui permet de garantir la qualité de la viande de la ferme aux produits élaborés, de sécuriser les approvisionnements de McKey dans un contexte de diminution du cheptel bovin ;
  • développer une carcasse adaptée à la consommation française, en termes de taille des muscles, de tendreté et de couleur des viandes ;
  • définir une mécanique de fixation des prix indépendante des fluctuations de marché, acceptée par toutes les parties, qui garantit une rentabilité économique et une sécurisation du revenu pour tous les acteurs, à commencer par les éleveurs engagés dans la filière ;
  • mettre en valeur une production de bovins issus d’élevages qui respectent la « Charte de bonnes pratiques d’élevage ».

22 000 tonnes de viande bovine pour McDonald’s

En 2013, McKey a produit plus de 42 000 tonnes de steaks hachés pour McDonald’s France, et acheté près de 22 000 tonnes de viande bovine française pour satisfaire les besoins de la chaîne de restauration. Cela correspond à 330 000 animaux provenant de 33 000 élevages.

Depuis dix ans, le fournisseur déclare multiplier les initiatives pour développer la contractualisation au sein de la filière bovine. Les contrats portant sur des bœufs et des jeunes bovins ont concerné 57 000 animaux au total, dont plus de 12 000 en 2013.

Ce nouvel accord vient concrétiser nos efforts conjoints et reflète la volonté de McKey de travailler en partenariat toujours plus étroit avec la filière bovine française, tant pour valoriser la production nationale que pour sécuriser nos approvisionnements , déclare Grégory Blin, directeur général de McKey.

Lire aussi :
Race normande/Flunch : le succès d’un partenariat
3000 Salers primeurs du Cantal, "c'est jouable"
Viandes de France : acte fondateur de la confiance

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.