La référence technique au service des éleveurs

Sommets d’Or

12 constructeurs récompensés

Étendards du progrès agricole, les Sommets d’Or récompensent chaque année les meilleures innovations techniques.

Étendards du progrès agricole, les Sommets d’Or récompensent chaque année les meilleures innovations techniques dans 4 catégories: machinisme agricole, équipements pour l’élevage, fournitures pour l’élevage et services pour l’élevage.
Cette année, 73 entreprises (soit 18 de plus que l’an passé) ont déposé un dossier, dans des domaines relativement variés. Le jury pluridisciplinaire composé de spécialistes agricoles, techniciens de chambres d’agriculture et d’instituts techniques mais aussi d’agriculteurs, chercheurs ou encore vétérinaires donne lieu parfois à des débats riches.
Pour ce qui est du palmarès 2017, le jury n’a pas dérogé à la règle en primant 12 dossiers qui auront une réelle utilité pour les éleveurs, en prenant en compte le coût, le côté pratique et bien évidemment le côté innovant.

 

Catégorie machinisme

Kramer : une chargeuse compacte électrique
La KL25.5e est une chargeuse à quatre roues motrices directrices qui dispose de deux moteurs électriques alimentant la transmission et l’hydraulique de travail. Adapté aux bâtiments en espace fermé et exigus, cet engin réduit considérablement le bruit et les émissions de CO2.
Le + : réduction du bruit et de la pollution.
Extérieur – Allée I – Stand 2072
Kramer : une chargeuse compacte électrique. © Kramer

 

Claas : la faucheuse suit mieux le sol avec le Slope Control
Claas présente au Sommet de l’élevage le Slope Control. Ce système de compensation automatique pour suivi du sol des faucheuses arrière en fonction de la pente est disponible sur les groupes de fauche à tapis Disco 9200 CAS. Il agit sur la gestion de la pression au sol et la vitesse des tapis de dépose du fourrage, indépendamment sur les deux unités arrière. Un inclinomètre donne l’information de position.
Le + : limite les risques de ripage, meilleure répartition des masses.
Extérieur – Allée A – Stand 1044
Claas : la faucheuse suit mieux le sol avec le Slope Control. © Claas

 
Galonnier : une distributrice pailleuse mixte automotrice pour balles rondes et balles cubiques
Radiocommandé, cet automoteur distribue le long d’un cornadis, ou projette la paille sur 2 à 7 m de large. La caisse de démêlage est montée sur un châssis à trois roues motrices, dont une directrice. Polyvalente, elle reçoit différents accessoires démontables (vis de compression, tourelle pivotante, disques de paillage). La radiocommande remplace le poste de conduite et confère un gabarit compatible avec les bâtiments ovins ou caprins exigus.
Le + : démêlage régulier, polyvalence.
Extérieur – Allée C – Stand 1096
Galonnier : une distributrice pailleuse mixte automotrice pour balles rondes et balles cubiques. © Galonnier

Interfol : un film d’enrubannage qui éloigne rongeurs et oiseaux

L’Agrirepel Wrap® est un nouveau film d’enrubannage qui intègre un principe actif à base d’huiles essentielles qui éloigne les oiseaux et les rongeurs. L’additif est incorporé dans le film multicouche, il agit sur l’odorat et le goût. L’amertume se complète d’un dessèchement des muqueuses, cette situation aversive se transmet à la descendance. Des essais concluants ont été menés chez plusieurs agriculteurs.

Le + : écologique et inoffensif, plus de ré-enrubannage.

Extérieur – Allée P – Stand 3068

 Interfol : un film d’enrubannage qui éloigne rongeurs et oiseaux. © Interfol
 

 
Reiter : un andaineur qui protège le fourrage
Cet andaineur à pick-up et tapis est une machine frontale qui dispose d’une largeur de travail de trois mètres avec suspension intégrée. Les dents traînantes réduisent la contamination du fourrage par les pierres ou la terre.
Le + : amélioration de la qualité des fourrages, solidité des dents.
Ext. - Allée J - stand 2085
Reiter : un andaineur qui protège le fourrage. © Reiter

 
 

Catégorie équipement

Jourdain : un passage large en option pour les barrières
Cette option d’avant de barrière permet le passage d’un homme ou d’un animal sans obstacle au sol. Un profil octogonal cintré (pour éviter les soudures) contient un portillon à deux verrous « autolock » à enclenchement par poussée. L’ouverture est dans les deux sens. Système adaptable sur des barrières de 2 à 6 mètres.
Le + : ergonomie, sécurité.
Extérieur – Allée V – Stand 3019
Jourdain : un passage large en option pour les barrières. © Jourdain

 
Lely : un robot aspirateur de lisier

Ce robot aspire le lisier plutôt que de le racler. Conçu pour sols pleins, il aspire, grâce à une dépression créée dans la réserve, jusqu’à 340 litres qu’il va vider en moins de 2 min dans la station de vidange. Un sac à eau à l’intérieur de la cuve se vide au fur et à mesure de la montée du lisier. 500 m² peuvent être nettoyés toutes les deux heures. L’efficacité du nettoyage est améliorée grâce à l’arrosage du sol.

Le + : gain de temps, amélioration du volet sanitaire.

Hall 2 – Allée A/B – Stand 36
Lely : un robot aspirateur de lisier. © Lely

 
 
Vermot rainurage : le Bross’Kit suit les irrégularités du sol
Le kit est composé de balais, de pattes de fixation sur lesquels est installé un système de vis de réglage. Il améliore la qualité du raclage en compensant les irrégularités plus ou moins prononcées des sols bétonnés. Ce kit de balayage s’installe sur tous les types de racleurs automatiques.
Le + : propreté et accessibilité.
Hall 1 – Allée C – Stand 9
Vermot rainurage : le Bross’Kit suit les irrégularités du sol. © Vermot

 

Catégorie fournitures

IMV Technologies : une caméra sur le pistolet d’insémination
IMV Technologies propose un système assisté par vidéo d’aide au management de la reproduction et à l’insémination. Le pistolet d’insémination est doté d’une caméra miniaturisée, étanche et éclairante. Il visualise le col de l’utérus et transmet l’image à un terminal porté sur un tour de cou ou à l’avant-bras. Outil de diagnostic, il détecte les malformations et les infections (métrites).
Le + : visualisation instantanée, prévention et suivi.
 
Hall 3 – Allée A – Stand 25
IMV Technologies : une caméra sur le pistolet d’insémination. © IMV

 
Schippers France : une pince pour limiter les boiteries
La MS Bi-check est une double pince inox de vérification pour onglons qui présente deux fonctions : écartement des onglons pour examiner intégralement l’espace interdigité, et une mâchoire pour sonder les zones douloureuses. Les boiteries représentent la troisième pathologie, en termes de fréquence et d’incidence économique, cet outil est le bienvenu dans un contexte où les pédiluves ne sont plus considérés comme une solution idéale.
Le + : ergonomie, sanitaire.
Hall 2 – Allée C – Stand 71Schippers France : une pince pour limiter les boiteries. © Schippers

Catégorie services

France Conseil élevage et Institut de l’élevage : un dispositif pour estimer la morphologie des animaux
L’Institut de l’élevage et France Conseil élevage ont mis au point avec l’appui d’Ingenera, un dispositif d’estimation de la morphologie des animaux : le Body Mat X. Plusieurs capteurs portables transmettent des images, compilées en 3D. Deux à trois pieds suffisent pour capter une image complète d’un animal passant dans un couloir.
Le + : synchronisation des données, objectivité des appréciations.
Hall 3 – Allée A – Stand 21
France Conseil élevage et Institut de l’élevage : un dispositif pour estimer la morphologie des animaux. © FCE

 
Confédération nationale de l’élevage : #devenireleveur pour favoriser les échanges
Cette plateforme collaborative en ligne du métier d’éleveur de ruminants a été conçue par l’Institut de l’élevage pour le compte de la Confédération nationale de l’élevage. Objectif : susciter des vocations et échanger sur une activité offrant de nombreuses opportunités. Trois entrées progressives sont proposées : Découvrir, Accéder, S’épanouir. Une banque de ressources, une interface de recherche et des liens vers des sites complémentaires composent cette interface.
Le + : communication positive, interactivité.
Hall 1 – Allée C – Stand 83
Confédération nationale de l’élevage : #devenireleveur pour favoriser les échanges. © CNE

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.