La référence technique au service des éleveurs

Sommet de l’élevage

13 innovations primées

Publié le 30/08/2019 par Hélène Flamant dans
Photos : DR

Les Sommets d’Or valorisent chaque année les innovations développées par les entreprises présentes sur le Salon. En 2019, le regain d’intérêt pour le concours s’est confirmé avec pas moins de 69 dossiers déposés. Pour cette édition, 11 innovations et 2 prix spéciaux ont été retenus par le jury. Ces 13 innovations seront à découvrir sur le Sommet de l’élevage à Cler­mont-Ferrand, du 2 au 4 octobre 2019.

Machinisme agricole

- L'Eco-Stop des télescopiques Manitou coupe le moteur lorsque l'opérateur quitte la cabine, après un délai réglable en fonction des habitudes de conduite.

- La transmission de puissance hydraulique du rotor de l’épareuse E-FULGOR 755 de la SAS Rousseau a été remplacée par un entraînement électrique. Le rendement énergétique est supérieur à l'hydraulique, le poids est soulagé du réservoir d'huile. Le refroidissement est assuré par l'eau glycolée biodégradable (plus de fuites d’hydrocarbures).

- La chargeuse articulée 3248T-5A de SPS THALER GmbH & Co. KG dispose de deux essieux directeurs. L'angle d'articulation est ainsi réduit de 55 à 20°, améliorant significativement la sécurité. Le système offre le choix du mode de direction (Secure Power Steering), en fonction de la topographie, des bâtiments et de l'indicateur de charge.

Équipement d’élevage

- La société BASE a développé Cogen’Air®, une solution de séchage thermovoltaïque des fourrages. Ce panneau solaire thermovoltaïque produit de l'électricité et de l'air chaud. Des échangeurs thermiques récupèrent la chaleur au dos du panneau, qui produit trois fois plus de chaleur que d'électricité. L'air chaud est utilisé en séchage en grange (fourrage, bois, copeaux, etc.), selon un principe de ventilation identique aux granges solaires à toiture fibrociment, mais avec un rendement 2 à 3 fois supérieur.

- Le robot de paillage Sentinel 2 de Dussau Distribution est doté de caméras de surveillance et d'intelligence artificielle. L'épandage est automatisé (tous types de litière < 15 cm), il s'interrompt en cas de présence humaine et choisit les zones à privilégier en fonction de l'analyse d'images.

- Le dispositif FlushMaster de HOLM § LAUE GmbH & Co. KG  permet de nettoyer les seaux dans le TaxiLait grâce à une boule de pulvérisation rotative. Une fois le lait distribué, le taxi-lait est rempli avec de l’eau chaude savonneuse. Les seaux sont positionnés à l’envers sur la boule pour être rinçés. L'extérieur du seau peut être lavé à la brosse.

Fournitures pour l’élevage

- La solution post-trempage naturel non biocide Flora Boost de la SARL ACTRADE est une émulsion aux vertus hydratantes, obtenue à partir de matières 100% naturelles et alimentaires. Elle ne goutte pas et ne laisse aucun goût dans le produit transformé. Ce produit, qui dispose de l’agrément Ecocert, conserve et stimule les flores d'intérêt fromager, très recherchées par les filières AOP.

- Grâce au dispositif Eye Breed de la société AXCE, qui est muni de caméra, l'insémination se fait sans fouille rectale (le col est saisi par aspiration en continu). La manipulation consiste à aligner les différents anneaux pour accéder au corps utérin et à déposer la semence. Une valise et un holster sont fournis à l'opérateur. Cette technique, accessible aux éleveurs, ne nécessite pas un apprentissage fastidieux. La déclaration d’insémination peut se faire de façon simultanée.

- Le service de monitoring du vêlage Vel’Live de Médria Solutions est basé sur l'analyse comportementale qui complète la gamme des services offerts par le collier Axel. L’accéléromètre 3 axes enregistre l'activité de l'animal toutes les 5 minutes. Le monitoring s'active à tous les moments clés : Heat'Live, Feed'Live, Time'Live et maintenant VEL'LIVE. Les relevés sont transmis à la base GSM puis au serveur Medria.

- Veaucation, l’outil pédagogique destiné aux éleveurs pour la santé du veau développé par MSD Santé Animale propose une démarche globale d'amélioration des conditions de travail et de bien-être des animaux, en travaillant sur cinq thèmes : logement & biosécurité, alimentation & abreuvement, monitoring, économie & gestion, immunité, santé.

Prix spéciaux

- Bioret Agri a reçu le prix spécial « bien-être animal » pour Dairy Scratchy, une station de grattage horizontale et/ou verticale. Ce dispositif de protection des parties saillantes (angles de murs, poteaux…) joue le rôle de station de grattage en caoutchouc, horizontale ou verticale, en fonction de la taille des animaux. Cette protection évite les blessures occasionnées par le béton ou les pièces métalliques.

- Le prix spécial « Bio » revient à Cizeron Bio pour les noyaux protéiques pour les aliments des élevages biologiques. Ce produit participe d’une solution globale de valorisation de la protéine et crée une dynamique économique en local avec la création d’une unité industrielle. La formulation des aliments à partir de graines cultivées à 86% en France (cameline, chanvre, pois, féverole, lupin, lin…) évite les régimes excédentaires en protéines et les importations massives de soja.
 
Retrouvez l'ensemble des lauréats ici.

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.