La référence technique au service des éleveurs

École française des jeunes éleveurs

30 jeunes se forment à l'art des concours

30 jeunes sont formés chaque année à l'Ecole française des jeunes éleveurs. Photo : N. Tiers/Pixel image

Trente jeunes de 17 à 25 ans ont participé du 29 juin au 3 juillet à l'École française des jeunes éleveurs organisé par Prim'Holstein France au lycée agricole la Touche à Ploërmel (Morbihan).
Comme chaque année, cette semaine de formation s'est achevée par un concours en conditions réelles, au cours duquel Maxence Defours, un jeune homme de 20 ans originaire de la Loire, a remporté le prix de "meilleur jeune".

 


Photos : N.Tiers/Pixel image

Maxence avait d'abord décroché la première place de la section 2 en clippage, et la troisième place en présentation. Il a ensuite obtenu le 1er prix de clippage, puis le prix du meilleur jeune parrainé par Cultivar Prim'Holstein.
Ce prix cumule les résultats du championnat de présentation, du championnat de clippage, la note individuelle obtenue au cours de la formation et la note du groupe.

Louis Juste, fils d'éleveur originaire de l'Ain et juge pour le clippage, commente :

Nous avons ici un tout tout bon clippeur. La qualité de la tonte est nette et précise sur tout le corps. Le poil est très bien taillé et relevé, y compris sur la ligne de dos.

 
 

les résultats du championnat de présentation, du championnat de clippage, la note individuelle obtenue au cours de la formation et la note du groupe - See more at: http://www.mon-cultivar-elevage.com/content/un-concours-grandeur-nature-...
les résultats du championnat de présentation, du championnat de clippage, la note individuelle obtenue au cours de la formation et la note du groupe - See more at: http://www.mon-cultivar-elevage.com/content/un-concours-grandeur-nature-...

La deuxième place du classement du meilleur jeune a été remportée par Jules Jan, le plus jeune participant du haut de ses 17 ans, originaire de l'Ille-et-Vilaine. Il est d'abord arrivé premier de la section 1 en présentation, et deuxième en clippage, puis a remporté le premier prix de présentation.

Thomas Saunier, éleveur en Meurthe-et-Moselle et juge pour la présentation, indique :

Les trois premiers en présentation sont la crème des présentateurs. Ils ne font aucune erreur et savent mettre l'animal en valeur. Ce qui fait la différence pour la première place, c'est l'aisance, la sérénité, la fierté.

Enfin, la troisième place du classement du meilleur jeune a été remportée par Emeline Bontemps, 24 ans, originaire de Saône-et-Loire. Elle est arrivée première en clippage de la section 3 et deuxième en présentation, puis a décroché le troisième prix de clippage.

Les trois juges ont félicité l'ensemble des jeunes qui ont mis une belle énergie à défiler malgré des conditions de chaleur difficiles pour eux-mêmes et pour leurs animaux, plus difficiles à tenir.

Patrice Binet, éleveur dans les Côtes-d'Armor et juge pour la morphologie des génisses, a ajouté :

Participer à une telle formation est une belle opportunité pour aller vers l'excellence. Faites vivre cette flamme, continuez, ne vous arrêtez pas sur un échec. Le travail paie.

Il a par ailleurs désigné sa championne parmi les génisses prêtées pour la formation par les éleveurs du Morbihan : Jacuzzi Er Lenn (Dempsey Li x Gavor) du Gaec Er Lenn, présentée par Émeline Bontemps.

Elle est extrêmement bien balancée, avec une harmonie remarquable. Elle a beaucoup de caractère laitier, beaucoup de finesse, de la solidité également. Et puis elle a "le petit chic" qui la surclasse : beaucoup de classe sur le ring, elle se déplace très bien.

La deuxième place est attribué à Jakarta (Gervita x Gold Chip) de l'EARL du Pont sec ; et la troisième place à Du bon vent Jodie Lu (Jessic x Sanchez) du Gaec du Bon vent.

Lire aussi :
Palmarès complet de l'École française des jeunes éleveurs 2015
Notre album photos complet du concours

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site