450 salers à Cournon, 3 jours de concours

450 animaux provenant d’une centaine d’élevages de toute la France sont attendus à Cournon pour le 140e concours national de la race salers. Photo: Groupe Salers Evolution
Après 2009, la race salers organise pour la seconde fois son concours national au Sommet de l’élevage. Avec 450 animaux en concours, provenant d'une centaine d'élevages de toute la France, les organisateurs comptent bien montrer les qualités de la race à l’ensemble des acteurs de la filière viande, aux acheteurs français et étrangers, ainsi qu’au grand public.
 
Angélique Lombard, responsable communication du Groupe Salers Évolution:

Nous avons la chance de pouvoir organiser notre 140e concours national au Sommet de l’élevage. Généralement, il a lieu dans le Cantal et rassemble entre 15 000 et 20 000 visiteurs. Nous sommes déjà très satisfaits de cette affluence, mais le Sommet de l’élevage est l’occasion de montrer les atouts de notre race à plus de 80 000 visiteurs !

Plusieurs délégations étrangères ont déjà indiqué au Groupe Salers Évolution qu’elles assisteront au concours national: Irlande, Australie, Belgique, Suisse, Allemagne, Angleterre.

Un de nos principaux objectifs est de continuer à faire connaître la race pour favoriser encore son expansion. Avec près de 210 000 mères réparties sur tout le territoire, la salers est la 4e race allaitante en France. Elle est connue principalement pour sa rusticité, sa facilité de conduite, et sa facilité de vêlage exceptionnelle. Grâce à ses atouts, elle s’exporte depuis longtemps et continue encore de s’exporter.

Faire connaître la race et ses produits

Avec ses partenaires, le Groupe Salers Évolution se tiendra à la disposition de tous les intéressés: grand public désireux de connaître la race et ses produits - fromage et viande -, éleveurs ou autres professionnels français et étrangers.

Ainsi, le village salers rassemblera une dizaine d’exposants, dont notamment le groupe Altitude, la SARL Charrade (fromages), la maison du cuir (M. Freyssinier), la coopérative Acajou des Volcans, la coopérative laitière de Saint-Bonnet-de-Salers, l'Association Tradition Salers, le Groupe Salers Evolution et le Herd Book Salers.
 
De plus, des présentations d’animaux dits « filière », qui ne participent pas au national, viendront interrompre le concours afin de faire connaître les différentes filières qui existent au sein de la race: label rouge salers, babynettes avec le groupe Altitude, génisses destinées à la démarche Bistrot du Boucher avec Elvéa, broutards salers purs, broutards croisés.

Programme

Le ring sera mis à la disposition de la salers le mercredi matin, le jeudi après-midi, et le vendredi après-midi.
En plus de ces trois demi-journées, les jugements des groupes auront lieu le jeudi matin à l’attache, hors ring (les remises de prix auront toutefois lieu sur le ring le jeudi soir).
  • Mercredi 2 octobre, 8h30-13h00 ring
  • Jeudi 3 octobre, 09h00-12h30 stalle, puis 13h30-19h00 ring
  • Vendredi 4 octobre, 14h30-18h30 ring

N'hésitez pas à partager tous vos commentaires sur la race salers et son concours national !

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15