La référence technique au service des éleveurs

À qui est cette croûte granuleuse et brune ?

Publié le 16/03/2016 par Nathalie Tiers
Photo : Marie-Pierre Morel

Non, ce n'est pas la Lune ! C'est une meule de 55 à 75 cm de diamètre pesant jusqu'à 45 kg ! Il faut environ 450 litres de lait de vaches montbéliardes et simmental françaises pour la fabriquer. Voici donc le comté, fromage AOC depuis 1958, et le plus consommé en France.

Dans un livre qui paraît le 16 mars, Dominique Bouchait, artisan fromager depuis 30 ans et Meilleur ouvrier de France depuis 2011, répond à plus de 70 questions à propos des fromages : à quoi sert la croûte ? Pourquoi les fromages n'ont-ils pas tous la même odeur ? Quelle différence entre brie de Meaux et de Melun ?

Il raconte aussi l'histoire, les secrets de fabrication et l'art de déguster 45 fromages AOP du patrimoine français. Ses textes sont accompagnés des photos de Marie-Pierre Morel, photographe spécialisée dans la gastronomie, l'art de vivre et les paysages.

Pour chaque fromage, découvrez le terroir et l'origine, les conseils pour bien le choisir, bien l'apprécier, et bien le conserver. Sans oublier les accords avec les vins. Découvrez également des recettes proposées par les Meilleurs ouvriers de France.

Éditions du Chêne, format 195 x 250, 240 pages, 29,90 euros TTC.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.