Actisan 360, le nouvel asséchant de litière de Timac Agro

Actisan 360 est une évolution de l’Actisan-R, l’asséchant pour litière historique de Timac Agro France. CP : DR
Timac Agro France, entreprise industrielle et commerciale spécialisée dans la nutrition du sol, du végétal et de l’animal, lance Actisan 360, un nouvel asséchant pour litière. Mis au point après plus de deux ans de recherches au Centre mondial de l’innovation Roullier, ce nouveau produit, une évolution de l’Actisan'R, a pour caractéristique d’assainir la litière par acidification sans acides.

« Pour lutter contre la prolifération des micro-organismes, il faut agir sur plusieurs facteurs. La plupart des bactéries pathogènes qui se développent dans la litière sont basophiles, c’est-à-dire qu’elles prolifèrent en milieu basique. Actisan 360 acidifie la litière sans utiliser d’acides. Il contribue ainsi à favoriser les flores acidophiles (lactobacilles…) et à réduire les bactéries pathogènes. À cela s’ajoute l’assèchement de la litière, qui, grâce à la diminution de l’eau disponible, diminue le développement bactérien », explique Timac Agro, précisant que la vache rejette chaque jour 40 à 50 litres d’effluents liquides (urine, fèces).
En outre, Actisan 360 possède des composés aromatiques naturels qui favorisent l’acidification pour maîtriser les risques sanitaires de la litière.

Trois actions asséchantes

Les composants minéraux et organiques qui sont la base d’Actisan 360 absorbent l’humidité suivant trois actions physico-chimiques complémentaires :
  • l’absorption par fixation chimique irréversible par réhydratation d’un sel minéral anhydre (qui ne contient pas d’eau) ;
  • l’absorption par formation d’un gel super absorbant. Ce procédé physico-chimique permet de rendre l’eau liquide sous forme solide ;
  • l’absorption par capillarité. Il s’agit d’un composant végétal naturel capable d’absorber plus de dix fois son poids.
En s’asséchant, la litière ne forme pas de « boues » ni de « pâtes ». La diminution de l’eau disponible permet alors de limiter la prolifération des bactéries dans la litière. « Les essais ont démontré qu’Actisan 360 avait un pouvoir absorbant plus élevé qu’Actisan'R (de 11 %) », précise l'entreprise.

L’ammoniac et les mauvaises odeurs absorbés

Selon Timac Agro, Actisan 360 retient les gaz tels que l’ammoniac sous leur forme liquide au niveau de la litière. Il capte les composés malodorants pour éviter qu’ils ne s’évaporent dans le bâtiment. L’absorption des ions NH3 est plus élevée de 66 % qu’avec Actisan'R. Sous cette forme, il est aussi moins lessivable, ce qui le rend plus disponible pour les végétaux lors de l’épandage des effluents. 



 

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15