Amortir son taureau au même titre que son tracteur

Les tracteurs sont toujours considérés comme des investissements amortissables, alors que dans le même temps l’acquisition d’un taureau entre comme une charge dans la comptabilité des exploitations. Photo : N. Tiers
Pour que la génétique ne soit plus considérée comme une simple charge, mais bien comme un investissement pour l’avenir des exploitations, France Limousin Sélection, l’organisme de sélection de la race limousine, et les Crédit Agricole Centre-Ouest (Indre, Haute-Vienne) et Centre France (Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Puy-de-Dôme) ont mis en place un prêt génétique pour faciliter l’achat de taureaux à bon potentiel génétique pour tous les éleveurs qui le souhaitent.

L’organisme de sélection a dressé le constat que les tracteurs sont toujours considérés comme des investissements amortissables, alors que dans le même temps l’acquisition d’un taureau entre comme une charge dans la comptabilité des exploitations. Or, le choix d’un reproducteur détermine les bénéfices de demain.
Toujours selon France Limousin Sélection, des démonstrations ont prouvé que l’investissement dans des taureaux certifiés est à la fois techniquement et économiquement rentable pour les éleveurs.

Pour que les taureaux retrouvent leur place d’honneur au sein des exploitations, France Limousin Sélection a donc étudié la mise en œuvre d’un financement pour l’investissement dans la génétique au travers de taureaux inscrits.

Un prêt d’amélioration génétique

Après plus d’un an de travail, les partenaires France Limousin Sélection et le Crédit Agricole Centre-Ouest sont parvenus à la mise en place d’un prêt génétique. Ce prêt d’amélioration génétique est désormais disponible aux caisses Centre-Ouest et Centre France du Crédit Agricole. Tous les éleveurs clients de ces deux caisses pourront ainsi financer par ce biais l’achat d’un taureau inscrit au Herd-Book limousin.

Quatre grands critères caractérisent ce prêt:
  • il nécessite une facture d’achat et le certificat d’inscription au Herd-Book limousin du taureau ;
  • il est conditionné à l’acceptation du dossier ;
  • son taux est indexé sur l’Agilor 5 ans, avec un taux en deçà de 2 % actuellement ;
  • l’amortissement est possible sur deux années pour les prêts compris entre 2 000 et 5 000 euros ; sur trois ans pour les montants compris entre 5 000 et 10 000 euros. Une étude au cas par cas est nécessaire pour les tarifs supérieurs.
Cette initiative est la première du genre en France, et les partenaires du projet espèrent qu’elle permettra à chacun de comprendre que l’achat d’un taureau est un investissement qui peut désormais être amorti sur plusieurs campagnes.

Outre la mise en place de ce prêt à l’amélioration génétique dans les départements concernés, France Limousin Sélection attend que cette expérience fasse des émules dans d’autres régions afin qu’elle puisse s’étendre géographiquement et à d’autres races.

Lire aussi :
Le National Limousin de retour sur ses terres
Faire découvrir la limousine à 35.000 visiteurs/an

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15