La référence technique au service des éleveurs

Question de santé #2

Anticiper les mammites dans un nouveau bâtiment

Tout a été pensé pour améliorer la qualité du lait et le quotidien des éleveurs et des animaux. Photo : L.Theteen/Pixel image

Lorsque Rémy s’installe en juin 2014 sur la ferme familiale, il prend la décision avec ses parents de développer l’activité de l’exploitation. Pour augmenter leur capacité d’accueil, les exploitants ont choisi de construire un nouveau bâtiment hors du corps de ferme historique. 

Rémy raconte :

Nous avions 90 vaches pour 850 000 litres produits. Aujourd’hui, nous avons 130 vaches et produisons 1 000 100 litres de lait.


Tout a été pensé pour améliorer la qualité du lait et le quotidien des éleveurs et des animaux. Dans le nouveau bâtiment de 3 000 m2, nurserie comprise, Rémy a privilégié des logettes sur caillebotis :

Nous voulions moins de paille pour diminuer les mammites et alléger le temps de travail.

Ils ont aussi modifié leur matériel de traite en préférant une salle de traite rotative à l’ancienne salle de traite parallèle. Cet investissement en début de carrière pour Rémy et en deuxième partie de carrière pour ses parents montre leur volonté de croire en l’avenir de la filière. D’ailleurs, pour Rémy, le futur ne se fera pas sans lait :

Il faut y croire !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.