Automatiser le repérage des vaches à la traite

Lors du contrôle de performances laitières, Reymilk permet de tracer l’ensemble des process depuis le repérage des vaches jusqu’au gravage des informations sur l’échantillon à destination du laboratoire. Photo : BCEL Ouest
À l’occasion du Space, BCEL Ouest a lancé un nouveau dispositif qui vise à automatiser le repérage des animaux directement dans la salle de traite : Reymilk.

La solution, développée en partenariat avec la société Reyflex, spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de boucles d’identification pour animaux d’élevage (bovins, ovins, caprins) permet de tracer, lors des contrôles de performances laitières, l’ensemble des process depuis le repérage des vaches jusqu’au gravage des informations sur l’échantillon de lait à destination du laboratoire.

Hervé Quintin, chef produit innovation salle de traite et qualité du lait chez BCEL Ouest explique :

L’augmentation de la taille des troupeaux et de la cadence de traite impose une meilleure traçabilité des échantillons de lait. Or il n’est pas toujours simple de récupérer l’identifiant de la vache en salle de traite !

Pas de risque d’erreur

Les animaux sont équipés sur la patte arrière d’une bague paturon munie d’une puce RFID, qui porte les identifiants de l’animal. Une autre puce RFID est également intégrée au compteur à lait Tru test. Grâce au boîtier MX-400 développé entre BCEL Ouest et la société Reyflex, un simple Bip sur le paturon et sur le compteur permet d’associer l’animal et sa production.

Il n’est donc plus nécessaire de connaître avec précision chaque animal ou d’aller consulter le numéro d’identification à l’oreille de la vache. Au moment de la prise de l’échantillon, l’intervenant (éleveur autonome ou agent de pesée) n’a plus qu’à graver l’information d’identification sur le flacon de lait et le cas échéant, saisir la quantité de lait produite.

Hervé Quintin souligne :

Avec ce dispositif, les éleveurs souhaitant réaliser eux-mêmes les contrôles de performances pourront rapidement identifier la vache laitière et réaliser les opérations de collecte de données sans risque d’erreur.

Dans un premier temps, BCEL Ouest installera le dispositif dans les grands troupeaux
(80 vaches et plus), les exploitations qui comptent plusieurs trayeurs et celles qui ont des cadences de traite élevées.

Lire aussi :
Plus de vaches par élevage et de lait par vache
 

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15