La référence technique au service des éleveurs

Concours prairies Gnis

Baisser le coût alimentaire des taurillons

Les étudiants ont proposé d’implanter deux prairies temporaires afin de gagner en autonomie fourragère. © D.Bodiou/Pixel6TM
Tous les ans le Gnis organise le concours prairies. Il s’adresse aux étudiants de BTS et d’IUT. En binôme, ils sont amenés à se mettre dans la peau d’un technicien afin d’analyser et d’améliorer le système fourrager d’une exploitation d’élevage, en proposant le choix et la conduite d’une espèce prairiale adaptée. 
Samuel Jousselin et Arthur Le Bihan étudiants à l’ESA en BTS ACSE, ont choisi le Gaec SP Jousselin, exploitation en polyculture-élevage composée d’un atelier allaitant de race limousine, située à Sougé-le-Ganelon dans le Nord de la Sarthe. 

Deux types de prairies

À travers l’analyse du système prairial réalisée sur l’existant et en lien avec les objectifs des exploitants les étudiants ont décidé de proposer une baisse du coût alimentaire des taurillons ainsi qu’une meilleure organisation du troupeau allaitant. 
La proposition s’est alors tournée sur la mise en place de deux prairies temporaires distinctes autour des bâtiments. Une première composée de luzerne pure et seconde en multi-espèces peuplée de 40 % de RGA diploïde, 20 % de fétuque élevée, 30 % de trèfle blanc et 10 % de trèfle violet diploïde. 

Le concentré azoté supprimé

Ainsi, grâce à l’implantation de ces prairies, un travail a été réalisé à la fois sur l’autonomie fourragère mais aussi protéique de l’élevage. Le concentré azoté apporté aux taurillons a été supprimé, le bilan fourrager est devenu excédentaire et la rentabilité économique de l’atelier augmentée. 
Afin de mener à bien cette étude, les étudiants ont mis en parallèle le contexte pédoclimatique, avec les problèmes rencontrés sur l’exploitation, tout en prenant en compte les différentes améliorations qu’il était nécessaire de réaliser et en respectant le choix de nos éleveurs. 
 
Les articles des lauréats des autres régions sont à découvrir ici :

 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.