La référence technique au service des éleveurs

Compétitivité en élevage herbivore

Bien calculer son coût de production avec Couprod

Couprod, un logiciel qui analyse les résultats économiques pour repérer les leviers d'amélioration. Photo: A.Cotens/Pixel image

L’Institut de l’élevage lance son logiciel unique de calcul du coût de production, du prix de revient et de la rémunération permise par le travail : Couprod. Cet outil se veut adapté à toutes les exploitations d’élevages herbivores (bovins, ovins et caprins). À terme, il doit remplacer les divers outils Excel dédiés à chaque filière.

Couprod vise à répondre aux besoins d’outils pour améliorer la compétitivité des élevages. À partir d’une saisie ou d’une importation des données technico-économiques de l’exploitation, le logiciel fournit une évaluation de l’efficacité de chaque atelier. Il dissocie les charges d’élevages des coûts dédiés aux cultures.

Un logiciel simple

Le logiciel se veut facile d'usage et pédagogique explique Thierry Charroin, chercheur à l’Institut de l’élevage :

Les résultats fournis sous forme de réglette de positionnement mettent en avant  les marges de progrès possible dans chaque atelier.

 

Les résultats sont fournis sous forme de réglette de positionnement
Un exemple de vue de résultat du logiciel Couprod. Source: Idele

Les références, embarquées dans le logiciel, sont utilisées pour réaliser ces réglettes de positionnement. De plus, le logiciel implémentera sa base de données automatiquement avec les données qui y seront rentrées. L’Institut de l’élevage souligne que les données seront rendues anonymes.

Des utilisations multiples

Le logiciel est déjà utilisé par plus de 350 conseillers de chambres d’agriculture, de France Conseil élevage, d’organismes de producteurs ou de centre de gestion. Ils ont été formés à la démarche et l’ont appliquée depuis 2010 à partir d’un logiciel Excel prototype, dans le cadre de suivis de ferme de références ou de formations d’éleveurs au calcul et à la maîtrise des coûts de production.

En effet, comme le soulignent les conseillers de l’APCA :

Ce logiciel peut être un support pour animer des groupes d’agriculteurs. Les éleveurs peuvent comparer leurs résultats et réflechir aux leviers à actionner.

Le logiciel sera diffusé à partir de novembre 2015 dans le cadre de formations (330 €/stagiaire). Le tarif de sa licence annuelle est dégressif (entre 100 et 285 €).
 
À lire aussi :
Un site dédié à l'autonomie fourragère en élevage

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.