La référence technique au service des éleveurs

Crise du coronavirus

Bretagne : la chambre d'agiculture lance un numéro vert

Les agriculteurs bretons peuvent appeler le 0 801 902 369 s'ils ont des questions non résolues grâce aux informations relayées sur leur site Internet. CP : H.Flamant/Terroir Est

Pour accompagner au mieux le monde agricole dans la crise sanitaire du Covid-19, les chambres d'agriculture de Bretagne ont mis en place un numéro vert gratuit : le 0 801 902 369. Sur leur site Internet, régulièrement mis à jour, elles proposent également des ressources pratiques, des consignes et des conseils à destination des salariés, des employeurs et des futurs installés.

Si les productions principales (de lait et de viande) sont toujours en activité, la situation semble plus délicate pour la vente directe : « Nous avons pris la décision de fermer les marchés ouverts. Il sera permis aux préfets, sur avis des maires, de déroger à cette règle », a annoncé Édouard Philippe, le Premier ministre, le 23 mars dernier. Pour maintenir les marchés, les autorités locales (maires et préfets) devront accorder des dérogations comportant des conditions précises. Cependant, le principe reste la fermeture.

Loïc Guines, président de la chambre d'agriculture d'Ille-et-Vilaine, s’inquiétait, devant les caméras de France 3, du possible manque de main-d’œuvre pour le travail de plein champ. Il a également soulevé une autre problématique :

« Les exploitants qui avaient décroché des marchés publics – fournir les cantines scolaires et celles de restauration désormais fermées pour respecter le confinement – seront bientôt dans l'impasse. Nous ne savons pas comment l'État va pouvoir et va vouloir les indemniser. »

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.