La référence technique au service des éleveurs

Concours national limousin

Cap à l'Est

Publié le 23/08/2013 par Hélène Flamant dans
La limousine séduit les polyculteurs-éleveurs du Grand Est. Ils sont aujourd'hui 1840 à avoir adopté la race.

Le National de la race limousine, véritable vitrine du savoir-faire génétique français, se tiendra pour la première fois dans le grand est de la France. Rendez-vous est pris à Nancy, les 6, 7 et 8 septembre 2013.

Itinérant depuis 1988, le Concours national limousin a beaucoup voyagé : Bretagne, Midi-Pyrénées, Centre, Poitou-Charentes, Pays de Loire, Limousin. En 2013, il visitera pour la première fois l’est de la France. Les 440 meilleurs animaux représentant 171 élevages, 31 départements et 3 pays s’affronteront durant trois jours dans une lutte de haute volée, en plein cœur de la ville de Nancy.

Bernard Roux, président de France Limousin Sélection :

« La Lorraine est une région stratégique. Elle se situe au carrefour de l’Europe avec des pays limitrophes tels que la Belgique, le Luxembourg ou encore l’Allemagne qui figurent parmi les principaux acheteurs de génétique limousine "made in France". Le National sera donc l’occasion de renforcer cette union, et de toucher également les éleveurs hollandais et danois. Le concours 2013 est attendu comme un lieu d’échanges commerciaux. » 

De nombreux temps forts sont attendus durant ces trois journées : remise des paillettes d’or du GIE France Limousin Testage, présentation des descendances d’IA, vente aux enchères Interlim, prix d’ensemble…

Cette édition 2013 sera aussi l’occasion de montrer le dynamisme des éleveurs du Grand Est. Région de polyculture-élevage par excellence, la Lorraine a vu se développer fortement la race ces trente dernières années. Alors que le Grand Est (qui comprend 14 départements) comptabilisait 1 500 mères limousines en 1975, le secteur en compte désormais 52 000 dont près de 34 000 pour la seule région Lorraine. 1 840 éleveurs travaillent aujourd’hui avec la race limousine sur la zone.

Alors rendez-vous à Nancy, les 6, 7 et 8 septembre 2013.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.