Carmen-OTS sacrée vache de l’année 2014

En septembre, Carmen-OTS avait remporté les titres de meilleure mamelle adulte, championne adulte et grande championne sur le ring du Space. Photo Nathalie Tiers
Au terme d’un concours de trois semaines sur Internet, c’est Carmen-OTS (Goldwyn x Aaron), une vache en quatrième lactation de la Scl Ferme d’Autès, en Seine-Maritime, qui a été désignée Vache de l’année 2014 par l’association d’éleveurs Prim’holstein France. Réserve du concours l’an passé, elle a, pour cette troisième édition du concours, séduit le jury et les internautes par l’alliance de ses qualités économiques et morphologiques.

Le concours de la Vache de l'année a pour objectif de mettre en avant des animaux rentables, productifs et fonctionnels. Cette année le nombre d'éleveurs participants et le nombre d'animaux inscrits a augmenté : 324 animaux issus de 158 élevages ont été mis en compétition.

Dans son communiqué du 28 novembre, Prim’Holstein France a déclaré :

Carmen-OTS a clairement le profil de la vache parfaite ou du moins elle s’en rapproche fortement. Il s’agit d’abord d’une grande productrice avec 62.983 kg de lait produits en trois lactations, soit 25,7 kg de lait par jour de vie. Avec de telles quantités de lait, on peut s’attendre à un niveau cellulaire élevé, mais Carmen-OTS impressionne sur ce critère avec une moyenne de 101.000 cellules. 

Record de France

C’est la qualité morphologique supérieure de Carmen-OTS qui a sans doute permis de départager les qualités productives et fonctionnelles des vaches en finale. Pointée Excellente 94 points en note globale, Excellente 96 points en mamelle et Excellente 95 points en membres, la vache a impressionné par son élégance et sa puissance.

Carmen-OTS avait été sacrée grande championne à l’occasion du Space 2014 et du Régional Normandie, où elle avait déjà démontré toutes ses qualités morphologiques
.
 
Sa propriétaire, Laurence Morand, confie :

Je suis particulièrement fière de Carmen-OTS, une vache exceptionnelle qui produit beaucoup de lait, des embryons,  et qui « marche bien » sur les concours. Elle a produit  18.547 kg en 305 jours pour sa meilleure lactation, et 70 embryons en six collectes. Et elle a un fils commercialisé en centre d'insémination. Ses qualités morphologiques et économiques, elle les tient de sa grand-mère, Jachère (fille de Sammy) qui détient le record de France de production avec 19.700 kg de lait en 305 jours, et de sa mère (16.500kg en 305 jours). Une vache cumulant ces qualités, je n’en aurai pas deux dans ma vie !

Voir aussi :
Le palmarès 2014 au complet
La vache de l’année 2013
En VIDEO : Carmen-OTS, une championne qui transpire le lait
 

Génétique

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15