La référence technique au service des éleveurs

#Ceuxquifontlelait : les gagnants en images

Publié le 14/10/2016 par Hélène Grare-Flamant
Pour Cyprien Petit, éleveur à Ferrières-Lès-Scey (70), les vaches sont une vraie passion. Photo : DR

Avec l’éloignement des consommateurs urbains de la réalité des élevages dans nos campagnes, les questions des conditions d’élevage et de bien-être des animaux sont devenues un bruit de fond médiatique. L’élevage laitier, qui bénéficie pourtant d’un fort capital sympathie (80 % des Français lui accordent leur confiance*) n’échappe pas au débat.

Le Cniel organisait, du 6 septembre au 5 octobre 2016, un concours où les éleveurs laitiers pouvaient partager, sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Instagram) un instant privilégié, illustrant leur relation avec leurs vaches, avec le hashtag #ceuxquifontlelait. Par ce concours photos et sa campagne de communication « N’oublions pas ceux qui font le lait », le Cniel a souhaité répondre aux interrogations sociétales, réassurer de la durabilité de la filière, mettre en avant la passion qui anime les éleveurs laitiers, auprès du consommateur citoyen.

Un jury composé de professionnels du monde laitier s’est réuni, jeudi 6 octobre, au Sommet de l’élevage à Cournon d’Auvergne pour désigner les 6 gagnants, 3 dans la catégorie photo, et 3 dans la catégorie vidéo. Voici les gagnants dans la catégorie photo :

 

Franck Noyon, lauréat du concours #ceuxquifontlelait
Lauréat : Franck Noyon, éleveur à Morville-sur-Andelle (76), accompagne ses vaches sur le chemin de la traite, matin et soir, en période estivale. Photo : DR


 

Cyprien Petit, éleveur dans le 70, gagnant du concours #ceuxquifontlelait. Photo : DR
Cyprien Petit, éleveur à Ferrières-les-Scey (70), à la 2e place, a une vraie passion pour les vaches.
« Chaque amour commence par l’apprivoisement de l’autre. Moi, je les aime toutes sans exception. » Photo : DR


 

Maxime Delort, gagnant du concours #ceuxquifontlelait. Photo : DR
Maxime Delort, éleveur à Thiezac (15), à la 3e place. « Par cette photo, je voulais montrer que l'agriculture française est loin de tous les clichés négatifs qui circulent » Photo : DR

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.