La référence technique au service des éleveurs

Service de conseil

Coachlait habilité pour le contrôle laitier

Coachlait propose à ses clients un contrôle laitier à valeur ajoutée à partir des analyses de lait réalisées par son partenaire Lacteus. Photo : L. Gueneau, Cniel

C’est officiel : Coachlait est dorénavant habilité pour l’officialisation des données de contrôle laitier. L'entreprise de conseil en élevage est en effet agréée par le ministère de l’Agriculture pour « la réalisation du service public d’enregistrement et de contrôle des performances des ruminants ».
L’arrêté a pris effet au 1er janvier 2015, et court jusqu’au 31 décembre 2019. L’agrément a été délivré à Coachlait pour la filière « lait de vache » et sur 49 départements1.
 
Bertrand Debotz, vétérinaire associé, se félicite de cet agrément :

Nous sommes fiers de cette reconnaissance par l’administration, de notre savoir-faire et de la qualité du service que nous apportons d’ores et déjà à nos clients.

Tableaux de bord et analyse des résultats

Depuis sa création en 2008, Coachlait propose à ses clients un contrôle laitier à partir des analyses de lait réalisées par le laboratoire privé Lacteus, son partenaire. L'entreprise de conseil fournit à sa clientèle des données et tableaux de bord complets, directement exploitables, ainsi qu’un accompagnement par un conseiller expert en santé animale pour l’analyse des résultats et la préconisation de solutions d’amélioration.
 
Lors du Space en septembre dernier à Rennes (Ille-et-Vilaine), Coachlait avait déjà lancé un service supplémentaire en incluant désormais systématiquement et gratuitement le Certificat de lactation dans sa prestation. Bertrand Debotz :

 Aujourd’hui nous franchissons encore une étape dans notre développement, notre objectif étant de toujours offrir à nos clients éleveurs le service le plus complet et pertinent possible.

Coachlait a d’ores et déjà informé ses quelque 400 clients éleveurs (représentant 30 000 vaches laitières) de l’opportunité qui leur est donnée, s’ils le souhaitent, d’officialiser leurs données et d’avoir accès aux évaluations génétiques nationales.

L'entreprise de conseil s’organise actuellement pour la mise en place des formations, certifications de matériels de mesure et modes opératoires liés aux prélèvements, pour les clients qui souhaiteront adhérer au système.
 
(1) Ain, Aisne, Ardèche, Ardennes, Aveyron, Calvados, Cantal, Charente, Charente-Maritime, Cher, Côtes-d’Armor, Deux-Sèvres, Dordogne, Doubs, Eure, Finistère, Gironde, Haute-Loire, Haute-Saône, Haute-Vienne, Ille-et-Vilaine, Indre-et-Loire, Jura, Landes, Loir-et-Cher, Loire, Loire-Atlantique, Lozère, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Morbihan, Moselle, Nord, Oise, Orne, Pas-de-Calais, Puy-de-Dôme, Pyrénées-Atlantiques, Rhône, Sarthe, Seine-Maritime, Somme, Vendée, Vienne, Vosges, Yonne.
 
Lire aussi :
Cinq entreprises de conseil en élevage se regroupent
Moins d’élevages laitiers mais plus de vaches
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.