La référence technique au service des éleveurs

​Techniques de traite

Comment choisir son système de traite ?

Difficile de choisir le système de traite qui convient à son exploitation. Photos : N.Tiers et F.Collard/Pixel image

Robot, roto, salle de traite… Difficile de choisir le système de traite qui convient à son exploitation. Auparavant plébiscité par les éleveurs pour aménager le temps de travail, le robot de traite ne fait plus, aujourd'hui, l'unanimité. En face, les salles de traite et les rotos se modernisent et viennent le concurrencer directement.

Julien Bonningues, Solution Manager chez le constructeur DeLaval le constate :

 La tendance en production laitière, c’est de construire une salle de traite ultra équipée, plutôt que d’acheter un robot.

L’automatisation, également présente en salle de traite conventionnelle, se retrouve aujourd’hui dans plusieurs solutions pour les éleveurs en manque de temps.

Avez-vous de la main-d'œuvre ou pas?

Pour ceux qui ont de la main-d’œuvre, les alternatives que sont les rotos ou les salles de traite, sont de plus en plus intéressantes. Les constructeurs développent des outils de plus en plus ergonomiques. De l’aire d’attente au bloc de traite, l’éleveur peut utiliser son équipement confortablement, efficacement et en toute sécurité.

En l’absence de main-d’œuvre suffisante, le roto est souvent recommandé, surtout en grand troupeau. Avec ce système, le trayeur peut atteindre 90 à 100 vaches à l’heure. De plus, les constructeurs proposent désormais aussi des rotos robotisés.

Alors quel système choisir ? Qu’il s’agisse d’un robot, d’un roto ou d’une salle de traite, il est avant tout indispensable d’entamer une démarche de réflexion sur son projet.

Jean-Louis Poulet, chef de projet à l’Institut de l’élevage souligne :

L’éleveur doit se poser des questions sur les disponibilités de la main-d’œuvre, la pénibilité de l’astreinte, l’avenir de l’exploitation et surtout, sur ses finances. Dans le contexte actuel, il ne faut pas se tromper.

Dans son numéro de novembre-décembre, Cultivar élevage vous aide à choisir entre robots, rotos et salles de traite conventionnelles.
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.