Compostage : des normes à respecter

Le document rappelle les principales exigences réglementaires à respecter pendant la phase de compostage et après le compostage ainsi que les points essentiels pour produire un compost de qualité. ©Photo N. Tiers
Depuis la mise en œuvre de la résorption des excédents d’azote, de nombreuses exploitations ont opté pour des solutions visant à produire des engrais/amendements organiques, en vue de leur exportation en dehors des zones excédentaires. Cette opération se traduisant par une mise en marché sans obligation de plan d’épandage, il est impératif de respecter des normes correspondant à la notion de « produit » et pour ce faire, nombreux sont ceux qui ont recours à un procédé de compostage.
Dans l’optique d’améliorer la connaissance des cahiers des charges qui ont été établis, les chambres d’agriculture de Bretagne, l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB) et l’Interprofession des fertilisants organiques de l’Ouest (IF2O) viennent d’éditer un flyer pédagogique à l’attention des éleveurs. Le document rappelle les principales exigences réglementaires à respecter (pendant la phase de compostage, après le compostage) ainsi que les points essentiels pour produire un compost de qualité et commercialisable.
 
Vous pouvez télécharger gratuitement ici le document « Valoriser son fumier/lisier par compostage ».

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15