Des analyses régulières pour un conseil réactif

L'outil AgriNIR permet un conseil plus personnalisé basé sur les vraies valeurs des fourrages de l'exploitation. Photo: Orne conseil élevage

«Ca ne sert à rien de faire des calculs de ration très précis si on ne connaît pas la valeur des aliments! Il faut pouvoir faire davantage d’analyses de fourrages si on veut mieux conseiller.»

Ainsi parlait Yann Martinot, directeur technique d’Orne conseil élevage, à l’occasion d’un forum de l’Aftaa (Association française des techniciens de l’alimentation et des productions animales) le 28 mai à Angers, sur le thème du «nécessaire renouveau du conseil aux éleveurs».

Selon lui, il faut distinguer deux types d’analyses. Celles réalisées sur des échantillons d’ensilage dès le début de l’hiver, sans attendre que des problèmes apparaissent dans le troupeau. Et celles qui permettent de «suivre la dérive» des valeurs alimentaires au cours de l’hiver: cette dérive concerne le taux de matière sèche, mais aussi la teneur en amidon et la teneur en fibres.

«Pour un conseil réactif, tout en diluant suffisamment le coût des analyses, il faudrait pouvoir faire une analyse par semaine dans les grands troupeaux, et une analyse par mois dans les troupeaux de 60 vaches» ,estime Yann Martinot.

Pour rendre cela possible, Orne conseil élevage s’est équipé de la nouvelle technologie d’analyse de fourrages par rayons infrarouges AgriNIR™. Pas besoin d’envoyer l’échantillon au laboratoire, cet appareil est portable et se transporte sur l’exploitation. L’échantillon est mis dedans sans préparation, et le résultat est instantané et fiable. Les critères renseignés sont la matière sèche, les matières azotées totales, la teneur en fibres (NDF et ADF), la teneur en amidon, les matières grasses et les matières minérales. D’autres critères sont en cours de développement.

L’outil permet de réaliser des analyses d’ensilage de maïs, ensilage d’herbe, enrubannage, foin, foin de luzerne, maïs grain humide, tourteaux de soja et colza, luzerne et graminées déshydratées, ration mélangée. Prochainement, les analyses seront possibles pour l’herbe verte, les drêches de brasserie, l’ensilage et l’enrubannage de luzerne.

«Actuellement, 27 appareils fonctionnent en France, la plupart dans des conseils élevages, et un chez un vétérinaire, souligne Yann Martinot. Orne conseil élevage centralise le développement au niveau national. De façon autonome, nous sommes capables de faire les mises à jour en fonction de la qualité des fourrages de l’année, et de créer de nouvelles références d’aliments. »

Equipé depuis trois ans avec l’AgriNIR, Orne conseil élevage réalise 2500 analyses par an (d’un coût unitaire de 30 euros environ) et 500 éleveurs du département ont déjà utilisé l’outil.

Ils en parlent:
Orne conseil élevage: L'AgriNIR, analyseur de fourrages et de concentrés en ferme
Chambre d'agriculture de l'Indre: Analyses de fourrages et d'aliments en instantané
Prairiales Normandie: AgriNIR, l'analyse à la ferme tout au long de l'année
Haute-Saône agricole et rurale: L'AgriNIR en service

Santé - Alimentation

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15