Des pistes pour améliorer la gestion du temps de travail

Des aménagements sont possibles pour réduire le temps de travail comme ici à l'auge. CP : DR
Selon une enquête effectuée dans les Pays de la Loire et dans les Deux-Sèvres auprès d’une centaine d’exploitations en viande bovine, les temps de travaux dans la conduite du troupeau peuvent varier du simple au double. Les chambres d’agriculture qui ont réalisé cette étude souhaitent ainsi montrer que des marges de manœuvre existent pour simplifier les tâches et pour gagner du temps.
 

« La simplification du travail peut toucher de nombreux postes, explique l'étude menée par les chambres d'agriculture des Pays de la Loire et des Deux-Sèvres, mais son objectif essentiel est de gagner du temps. Cela repose sur l’organisation puis sur les équipements. Il est important qu’elle soit mise en œuvre en cohérence avec le fonctionnement global de l’exploitation. À ce titre, elle sera la résultante d’un compromis ne devant pas conduire à une diminution de la performance des animaux. »


Ainsi, ont été mesurés les étalements des vêlages, le nombre de distribution des aliments en lien avec les équipements utilisés pour l’alimentation, le paillage ou encore l’évacuation des déjections. De nombreux facteurs influent les résultats obtenus. En premier lieu, les prises de décisions de l’éleveur et sa préoccupation à être efficace les impactent largement.

La chambre des Pays de la Loire met ainsi à la disposition des éleveurs qui le souhaitent des fiches d’évaluation sur le fonctionnement de l’atelier bovin et sur le ressenti du travail de façon générale.

Gain de temps avec les vêlages groupés

Ces autoévaluations peuvent être utiles pour démarrer des échanges entre collègues ou avec un conseiller. Les postes clés où le producteur peut agir concernent le groupage des vêlages. L’enquête montre que les meilleures performances s’observent dans les élevages à vêlages groupés sur trois mois. Cela se traduit par un gain de 20 jours d’intervalle vêlage-vêlage, par 2,5 à 4 points de mortalité en moins et par 20 kg vif de plus à 210 jours.  

Pour diminuer le temps de travail à l’auge, il est nécessaire de favoriser le libre-service en foin ou en enrubannage pour des vêlages de février et/ou de mélanger les fourrages (à base d’ensilage) et les concentrés pour des animaux en finition ou en lactation. L’éleveur doit prendre en compte les besoins des animaux, la taille du cheptel et la possibilité de passer mécaniquement devant toutes les auges.

Réfléchir les aménagements

Les interventions peuvent être réduites grâce à divers aménagements : projections de la paille à plus de dix mètres depuis le couloir d’alimentation, réalisation d'un couloir d’alimentation pour celle des veaux sur la façade arrière ou mise en place des veaux entre les cases des vaches, utilisation de la pente inversée pour l’évacuation des déjections des taurillons dans le cas de faible volume de paille ou encore limitation du nombre de barrières en faisant des grands lots pour les femelles dans les situations de raclage toutes les semaines.

Parmi les aménagements qui améliorent le temps de travail, l’efficacité, la sécurité et le confort, les cornadis constituent le premier élément de contention mais sont insuffisants. Il est nécessaire de prévoir des parcs, des couloirs et des quais d’embarquement.

Enfin, planifier la saison de pâturage le plus tôt possible afin d’envisager les bonnes clôtures, aménager des clôtures intermédiaires pour réaliser du pâturage tournant et multiplier les points d’eau restent aussi des facteurs qui interviennent dans la bonne gestion d’un troupeau.
 
                                                                               
Résultats de l'enquête sur le temps de travail de l'atelier bovin viande
                                                                                                                             
                                                                                         

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15