La référence technique au service des éleveurs

Better Idea 2018

Deux éleveurs récompensés

Publié le 07/09/2018 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Better idea : Cinq agriculteurs récompensés.

La troisième édition de Better Idea vient de récompenser, lors d’Innovagri, ses cinq agriculteurs lauréats. Le concept de Better Idea est simple, rappelle Frank Garnier, président de Bayer France : "permettre aux agriculteurs et éleveurs de développer leurs bonnes idées pour améliorer leurs pratiques ou valoriser leur travail." Les lauréats pourront développer leur bonne idée grâce à l'accompagnement de Bayer et de ses partenaires, ainsi qu'une dotation de 5 000 €. Pour cette 3e saison, Better Idea s’est rapproché de #CoFarming, une association favorisant le "faire ensemble" dans le monde agricole. 
Parmi les cinq projets récompensés, deux d’entre eux concernent l’élevage.

Un robot débrousailleur autonome

Le projet de Robin Vergonjeanne, jeune agriculteur dans l’Isère concerne un robot débroussailleur qui s’occupe seul de l’entretien sous les clôtures électriques. Ce robot débroussailleur s’inspire des robots tondeuse pour jardin, mais plus tout terrain, équipé de quatre roues motrices. Il se dirigerait le long des clôtures par le principe de « filoguidage ». « Le courant passerait par une antenne qui touche le fil, ce qui pourrait également servir à la batterie pour se recharger. De plus il pourrait être équipé d’un système GPS afin de le localiser et de programmer des circuits », explique Robin Vergonjeanne.Le robot débroussailler s'occupe seul de l'entretien sous les clôtures

 
Un conteneur à bouteilles comme abri

 
Brice Veaulin, agriculteur dans l’Yonne, propose quant à lui un second concept. Il s’agit de donner une seconde vie à un conteneur à bouteilles en le transformant en box d’élevage porcin ou ovin. "Les conteneurs à bouteilles sont renouvelés régulièrement dans la commune et un recycleur les propose aujourd’hui uniquement comme abris de jardin", explique Brice Veaulin. "L'idée m'est venue en triant les lots de céréales. On se retrouve avec des déchets à valoriser et pour les recycler, j'ai pensé à l'élevage." Ces conteneurs, en acier galvanisé et en peinture époxy peuvent être utilisables pour tout ceux qui souhaitent élever quelques animaux pour leur consommation.

Le conteneur à bouteilles sert d'abri pour les cochons.

 Trois autres projets récompensés

En plus de ces deux éleveurs, trois autres projets ont été récompensés. Tout d'abord, le projet de Jean-Baptiste Vervy, il souhaite mettre au point une application pour smartphone dans laquelle seraient saisi les temps de mise à disposition du matériel et le temps "homme" afin de suivre les comptes en cas d'entraide à deux agriculteurs ou plus. 
Guillaume Bichot, lui, a pour idée de mettre en relation agriculteurs et jeunes dans les cantines scolaire dans l'optique de valoriser le travail de l'agriculteur. 
Toujours dans la même approche, Marie-Laure Gauvin et Yoann Dumont ont crée AgriMin'Lab, un laboratoire d'idées à destination des agriculteurs, afin qu'ils trouvent collectivement des réponses à leurs problématiques. 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.