La référence technique au service des éleveurs

Prim’Holstein France

eCow, pour un classement économique des vaches

eCow était en démonstration sur le stand de Prim’Holstein France lors du Space où chaque éleveur adhérent pouvait tester le logiciel et repartir avec le classement économique des vaches de son troupeau. Photo : D. Bodiou/Pixel image

Lors du Space 2017, Prim’Holstein France a lancé le logiciel eCow, une solution de classement économique des vaches laitières, révélant la rentabilité des animaux au sein des élevages. Le service destiné dans un premier temps aux éleveurs prim’holstein (pour qui il est gratuit), fournit un classement personnalisé de leurs vaches quel que soit leur système et la taille du cheptel, car l'approche n'est pas nationale mais centrée sur le troupeau. Chaque vache est suivie depuis son début de 1re lactation jusqu'à sa réforme pour déterminer son impact économique dans l'élevage.

eCow calcule pour cela un indicateur de rentabilité par vache et pour chacune des lactations (en cours et terminées) en se basant sur les résultats de production et sur des éléments économiques propres à chaque élevage. L’éleveur peut ainsi suivre l'évolution de la rentabilité d'un animal au cours de sa carrière, ou comparer entre eux les individus de son troupeau, en particulier au travers de la carrière moyenne des vaches, pour décider quelles vaches réformer ou conserver.

Sélectionner les vaches les mieux adaptées au troupeau

Le logiciel eCow analyse pour les éleveurs les informations phénotypiques et économiques complémentaires des informations génétiques déjà disponibles. Après cette analyse, le logiciel attribue des notes à chaque vache, lesquelles révèlent les performances de rentabilité de chaque animal comparé aux autres vaches. L’éleveur peut alors sélectionner les vaches les mieux adaptées à son troupeau. Si besoin, les techniciens de l’association peuvent intervenir pour le conseiller dans son choix de management de troupeau avec ces nouvelles données.

Selon Prim'Holstein France, les données fournies par le logiciel offrent plusieurs avantages aux éleveurs pour leur gestion de troupeaux : une amélioration de la rentabilité économique de l'élevage, un gain de temps et un management facilité, un meilleur accès à l'information et la constitution d’un troupeau plus adapté aux contraintes de l'élevage.

 

Lire aussi :

Les grands élevages sont-ils plus performants économiquement?

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.