Entre 30 et 40 % de commandes en plus à la ferme de Travailles

Vendredi dernier, Véronique Vandecandelaere a assuré le retrait des commandes de ses clients en mettant en place les gestes barrières. CP : fermes de Travailles
Après avoir dû suspendre leur vente directe au début du mois suite à l’arrêt d’activité de leur prestataire de découpe, la ferme de Travailles a finalement repris du service vendredi dernier.
 
C’est à Harquency, dans l’Eure, que Clément Vandecandelaere et son épouse Véronique cultivent des céréales, du lin textile et des betteraves sucrières. Ils élèvent également un troupeau de cinquante vaches charolaises et la suite, ainsi qu’une centaine de taurillons. Aussi, pour se diversifier, la ferme de Travailles s’est lancée en 2008 dans la vente directe.

Une fois par mois, nous donnons rendez-vous à nos clients pour qu'ils viennent acheter nos produits, explique Clément Vandecandelaere. Notre viande vient de la ferme, le plus souvent des génisses ou des jeunes vaches, et le reste des produits, comme le miel, les légumes, le porc ou encore le cidre, viennent des producteurs de la région.

La ferme de Travailles propose de la viande charolaise en caissettes de 6 à 10 kg. Une fois les commandes arrêtées, environ dix jours avant le retrait, un animal est abattu puis découpé et mis sous vide par le groupe Teba, qui est situé dans la Manche.   
Les commandes se font toujours sur réservation, et les clients viennent à la ferme récupérer les colis le vendredi après-midi ou le samedi matin, en fonction de leurs disponibilités. 

Avec le confinement, nous avons remarqué une hausse des commandes. Malheureusement, la vente prévue le 3 avril a dû être reportée au 17 avril car notre prestataire assurant la découpe avait fermé au début de la période de confinement. À la reprise de son activité, nous avons pu assurer notre activité, précise Clément Vandecandelaere.

Des commandes en hausse de 30 à 40%

Ce mois-ci, l’éleveur a observé une hausse de 30 à 40 % des commandes. Par conséquent, il a dû en refuser pour la vente du mois d'avril et les a reportées à celle du mois suivant. « Avec un animal, nous faisons 30 à 32 caissettes. Nous ne pouvons pas en faire plus – même si la demande est là – et les animaux ne sont pas finis pour être vendus directement. Nous restons donc sur notre rythme habituel d’une vente par mois. »

Normalement, les clients viennent chercher leurs caissettes de viande à la ferme et peuvent compléter leur panier avec d’autres produits. Vendredi dernier, les éleveurs avaient fermé le magasin et ont mis en place les gestes barrières nécessaires à l’accueil du public : 

Nous avons augmenté l’amplitude horaire pour que les clients se croisent le moins possible et qu’il n’y ait pas d’attente. Les gens restaient dehors, et mon épouse, en charge de la vente, était équipée d’un masque et de gants. De plus, du gel hydroalcoolique était à disposition des clients, et le stylo servant à faire les chèques était désinfecté après chaque signature, explique l’éleveur.

Aussi, afin d'éviter tout contact, les commandes ont été placées sur une table pour que les clients puissent les récupérer plus facilement. La prochaine vente se fera le vendredi 15 mai, et le carnet est déjà bien rempli, plus qu’à l’accoutumée ! 

Pour en savoir plus 
Ferme de Travailles
Hameau de Travailles
27 700 Harquency 
 
Réservations au 02 32 21 62 04 ou sur le site Internet https://www.fermedetravailles.fr

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15