Eurial produira 20 000 tonnes de mozarella à Luçon en 2017

Eurial est le premier producteur français de mozarella avec 40 000 tonnes/an produites actuellement. Crédit photo : P.CRONENBERGER
Le groupe coopératif Eurial basé en Loire-Atlantique, va investir 12,2 millions d'euros sur son site industriel de Luçon en Vendée d'ici à 2016. L'objectif est de le spécialiser dans la production de mozarella, dont Eurial est le premier producteur français.

Les capacités de transformation du site seront multipliées par 2,5 passant de 80 millions à 200 millions de litres de lait traités chaque année.

Actuellement, nous produisons 34 000 tonnes de mozarella sur le site d'Herbignac qui arrive à saturation, et 6 000 t sur le site de Luçon, indique Olivier Prételat, directeur général d'Eurial. Nous comptons fabriquer 20 000 t à Luçon d'ici 2017, sachant qu'il faut 10 litres de lait pour fabriquer 1 kg de mozarella.

La mozarella est, avec le cheddar, un des deux plus gros marchés mondiaux de fromage. Elle est essentiellement destinée à la fabrication de pizzas, dont la consommation se développe partout dans le monde.

Eurial vend sa mozarella en France, mais surtout dans des pays européens voisins (Italie, Angleterre, Espagne) et dans des pays tiers (Corée du sud, Moyen Orient, Afrique du sud).

Sortie des quotas

À l'origine du projet de la fromagerie d'Herbignac créée en 2008, notre objectif était de nous préparer à la sortie des quotas sans casser les marchés français, confie Olivier Prételat. Aujourd'hui encore, notre volonté est de répondre à la demande de nos éleveurs, dont une grande partie souhaite augmenter sa production à partir de 2015. C'est un point commun que nous avons avec Agrial.

En effet, ce projet vise aussi à rationaliser le dispositif industriel global et à préparer la stratégie de croissance du nouvel ensemble Eurial - Agrial - Coralis en cours de constitution. La fusion des activités laitières d'Agrial et Eurial annoncée en janvier 2013 est en cours de réalisation. La coopérative Coralis, basée en Ille-et-Vilaine, a décidé à son tour, en septembre 2013, de rejoindre l'ensemble Agrial - Eurial.

La fusion des trois acteurs doit aboutir d'ici juin 2014. Avec environ 3 milliards de litres de lait, soit 10% de la collecte française, le nouveau groupe sera le deuxième collecteur coopératif derrière Sodiaal.

Actuellement, Coralis ne transforme que 50% de sa collecte. À terme, le nouveau groupe en transformera 100%. Les excédents venant d'Ille-et-Vilaine seront acheminés à l'usine d'Herbignac, tandis que le site de Luçon absorbera le lait collecté dans le sud-Vendée et dans les Deux-Sèvres.

Le réaménagement des 14 500 m2 de l'usine de Luçon, avec en particulier la possibilité de fabriquer des petites séries, permettra aussi à Eurial de répondre à une demande de plus en plus segmentée sur le marché de la mozarella : produits très peu salés pour la Corée, produits sans lactose, produits à faible taux de matière grasse, etc.

Enfin, c'est un projet créateur d'emplois : plus de 50 CDI seront créés d'ici 2016 sur le site, qui comptera à terme 150 collaborateurs.

Lire aussi :
"Bien plus qu'un projet industriel, un projet de développement pour la filière laitière du sud-Vendée"
Eurial muscle son usine de mozarella d'Herbignac, Les Echos du 28 juin 2011
Nouvelle fusion dans l'industrie laitière, Ouest France du 25 septembre 2013
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15