La référence technique au service des éleveurs

Covid-19

Face au covid-19, les éleveurs des Bouches-du-Rhône se mobilisent !

Publié le 23/03/2020 par Claire LAMY GRANDIDIER dans
Les éleveurs des Bouches-du-Rhône ont décidé de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs. CP : DR.

Face au Covid-19 et pour faire perdurer leur activité, les éleveurs des Bouches-du-Rhône ont décidé de se mobiliser et de permettre aux consommateurs de s’approvisionner directement auprès des producteurs.

« Les éleveurs présents sur le territoire des Bouches-du-Rhône ont suffisamment de production pour pallier la crise. Cependant, les consommateurs, habitués à se ravitailler dans les grandes surfaces, ne connaissent pas cette manière de procéder. »

Rapprocher les éleveurs et les consommateurs

Retrouver le lien avec les producteurs tout en évitant les foules dans les grandes surfaces et en accédant à des produits de qualité à des prix raisonnables, voici tout l’objectif de l’opération. 
Les consommateurs qui souhaitent commander ont la possibilité de s’inscrire sur la page Facebook « Les éleveurs du 13 », par le biais de Messenger ou encore par téléphone en précisant la quantité voulue, le produit souhaité ainsi que leur numéro de téléphone et leur lieu de domicile. Suite à leur commande, ils recevront un message récapitulatif, puis ils seront recontactés afin de régler certaines modalités comme le lieu, le jour ainsi que l’heure de réception des colis. Toutes les précautions seront prises pour ne faire prendre aucun risque aux personnes se rendant sur les lieux de retrait.
Les retraits, justement, vont être aménagés sur des horaires espacés afin d’éviter les contacts. Par ailleurs, des livraisons pourront être organisées, son coût devra donc être ajouté à la commande.

Une initiative basée sur deux fondamentaux

Cette initiative a été pensée par les présidents des filières d’élevage, Juliette Fano, pour les élevages bovin, et Luc Bourgeois ainsi qu'Élodie Porracchia, pour les élevages ovin. Accompagnée par la chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône, elle se base sur deux fondamentaux : permettre un accès sécurisé à une viande de qualité aux consommateurs, et participer à l’effort collectif de limitation de mouvements en regroupant les commandes et en régulant le retrait des colis. 
 
L’élevage des Bouches-du-Rhône en chiffres :

  • 85 000 hectares d’espace naturel
  • 107 000 brebis mères
  • 19 000 bovins principalement de race camargue
  • 4 000 caprins
1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.