La référence technique au service des éleveurs

Limousine Park

Faire découvrir la limousine à 35 000 visiteurs/an

En juin 2015, le premier parc agrotouristique en France dédié à une race et à son environnement proche sera ouvert sur le Pôle de Lanaud (87).

Les éleveurs de bovins limousins vont fêter cet été les trente ans de la Station nationale de qualification de Lanaud, et s’engagent au même moment dans une nouvelle aventure avec le "Limousine Park".
En juin 2015, ils ouvriront au grand public le premier parc agrotouristique en France avec 9 ha dédiés à leur race et à son environnement proche.

Le permis d’aménager vient d’être déposé, le chantier devrait être lancé au cours du deuxième trimestre 2014. 35 000 visiteurs sont attendus chaque année sur une période d’ouverture d’avril à octobre.
 
Romain Ferrier, directeur de la communication du Pôle de Lanaud:

Quand les éleveurs de la race Limousine ont créé le Pôle de Lanaud et la Station nationale de qualification en 1984, ils ont été précurseurs puisqu’il s’agissait de la première station raciale française. Aujourd’hui encore, ils innovent pour assurer l’avenir de nos filières.

L’objectif est que le Pôle de Lanaud devienne un pôle régional agrotouristique, un lieu privilégié de contact entre une agriculture dynamique et respectueuse de l’environnement, et une population urbaine grandissante de plus en plus coupée de ses racines paysannes.

Après les crises de la vache folle, Bernard Roux, président de France Limousin Sélection, a souhaité créer un espace de mise en valeur de cette agriculture.
En effet, mis à part le Salon international de l’agriculture, nous ne disposons pas d’espace de communication de masse.
Or, pour que nos filières existent, nous avons besoin d’éleveurs et de consommateurs. Il s’agit donc à la fois de susciter des vocations pour favoriser la reprise d’exploitations par les jeunes, et d’encourager la consommation de nos viandes. Nous devons expliquer au consommateur l’origine de nos productions, qui sont pour la plupart sous signes officiels de qualité.

Faire un don

Pour cela, le site du Pôle de Lanaud a de nombreux atouts. Il est situé à proximité de Limoges et en bordure de l’autoroute A20. L'ensemble architectural conçu par Jean Nouvel est une architecture exemplaire et s’inscrit parfaitement dans la logique paysagère des lieux. De nombreuses vues panoramiques mettent en exergue le paysage de la campagne limousine.
 
Le projet d’aménagement est localisé en dehors du périmètre sanitaire de la Station nationale de qualification, sur la frange sud et est du site. Cette partie, constituée de prairies, sera aménagée en espace d’accueil et stations pédagogiques et ludiques autour de la race limousine et du paysage limousin.

Une boutique et un bâtiment dédié aux séminaires seront implantés à l’arrière de l’esplanade piétonne située entre les bâtiments du site administratif et la ferme d’évaluation. Et le public pourra ponctuer sa visite par un passage au restaurant !




Vues 3D du futur parc. Crédit: Pôle de Lanaud
 
Le budget prévisionnel d’aménagement du projet s’établit à 3,7 millions d'euros. Il est soutenu par le conseil régional du Limousin à hauteur de 1,4 million d'euros, et par l’État et l’Europe à hauteur de 1,05 million d'euros. L’autofinancement des structures du Pôle de Lanaud et les autres subventions s’élèvent donc à environ 1,24 million d'euros.

Pour alléger cette charge et donner une dimension supplémentaire au projet, une campagne de mécénat va être lancée. Les habitants des communes voisines, les entrepreneurs, les éleveurs de la race et toutes les personnes attachées au site pourront faire un don.

C’est l’occasion d’impliquer toutes les forces vives qui œuvrent pour la race limousine. Chacun pourra s’approprier le projet et en devenir un ambassadeur, conclut Romain Ferrier.

Lire aussi:
Reportage en images de France 3 Limousin
Premières ventes de taureaux limousins de l'année
Heraclesre, un taureau limousin à 10 500 euros
Le paradoxe de la filière viande bovine française
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.