La référence technique au service des éleveurs

Performance sociétale

Ferme France crée un étiquetage collaboratif

La performance sociétale imaginée collectivement par Ferme France va se décliner sur les produits de ses adhérents par un logo indiqnant le nombre de points obtenus.

Lancée il y a un an, l’association Ferme France a pour ambition de permettre un progrès sociétal continu des entreprises adhérentes, et de revaloriser le modèle alimentaire français autour d’une offre de produits prenant en compte les enjeux sociétaux et les nouvelles attentes des consommateurs. Aujourd’hui, elle compte 33 membres. Parmi les 14 nouveaux adhérents figure l’association Œuvre d’assistance aux bêtes d’abattoirs (OABA). Le groupe Soufflet et Terrena font partis des membres fondateurs. La Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL), Sodiaal, Bleu Blanc Cœur, InVivo Group et Cooperl (via la marque Madrange) adhèrent aussi à la démarche.

Sur la base d’une méthode collaborative, l’association Ferme France a développé un référentiel de notation visant à évaluer la qualité sociétale des produits issus de la production agricole. Toutes les étapes de la chaîne de valeur des produits (bruts, élaborés, animaux, végétaux, liquides ou solides, français ou importés) sont concernées (production, transformation, logistique, distribution, commercialisation). Six enjeux de société sont pris en compte (environnement, traçabilité, nutrition et santé humaine, bien-être animal et conditions de travail, équité et contribution à l’économie française et intérêt général). Chaque enjeu vise plusieurs objectifs. Par exemple l’environnement en comprend neuf qui se décline en cinq catégories d’action. Pour cet exemple, la note de chaque action est comprise entre 0 et 4. 

Le consommateur sera informé des dispositifs engagés par les entreprises adhérentes grâce un logo apposé sur le packaging des produits et qui reflètera le niveau de performance établi sur 100 points. En scannant avec un smartphone sur le logo, il sera possible d’avoir tous les détails de la performance. Parmi les premiers produits concernés figure le lait. À l’occasion du Sia 2019, une consultation citoyenne est prévue pour faire évoluer la notation, notamment en la dotant d’une pondération entre objectifs.
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.