La référence technique au service des éleveurs

Fil rouge : suivez la construction d'un bâtiment d'élevage de A à Z

Publié le 21/01/2019 par Claire LAMY GRANDIDIER

C’est dans le Cantal, sur une zone de moyenne montagne, à environ 600 m d’altitude, qu'Émilie a rejoint son père sur l’exploitation familiale. Il possédait 55 vaches Salers pour 75 ha de SAU dont 70 ha d’herbe et 5 ha de triticale. À son arrivée, ils avaient la volonté d’agrandir progressivement le troupeau à 80 vaches. Le bâtiment existant de 56 places, ne pouvant être agrandi, le choix s'est porté sur la construction d'un bâtiment neuf de 35 places. Une partie du bâtiment sera en aire paillée et l’autre partie servira de stockage.

Les éleveurs ont choisi de partager avec vous la construction de leur nouveau bâtiment. Vous retrouverez ici régulièrement l’avancée du projet.

1re étape : terrassement pour acceuilir les fondations du nouveau bâtiment et d'une plateforme. 3000 m3 de terre sont à déplacer. Dès le deuxième jour de terrassement, nous avons été obligé de faire intervenir le brise roche. 
  

2e étape : Ça y est, nous sommes venus à bout de la roche ! Résultat : un bel emplacement et surtout une plateforme qui sera bien pratique pour dételer le matériel ! 
  

3e étape : Une fois le terrassement terminé, les fouilles débutent. Pour rappel, le bâtiment fera 58 m de long sur 22 m de large. Seule une moitié sera prévue pour accueillir 35 vaches. L'autre moitié servira à stocker du fourrage. 

4e étape : Désormais, c'est le maçon qui entre en action ! Préparation du couloir d'alimentation, coffrage et coulage des extérieurs, il y a de quoi s'occuper ! 
 
Voici quelques nouvelles du bâtiment. Ce dernier avance à grands pas, la charpente est posée ! 

 

 
Chantier à suivre ...

 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.