Flansi lait au Québec : des chiffres et du lait

Flansi lait livre 6 millions de litres de lait par an à la coopérative Agropur. Photo: Maxime Barbier/Pixel Image
Sylvain Landry est à la tête d’un troupeau de 1100 prim’holstein et exploite 1100 ha à Saint-Albert au Québec avec 7 UTH. Ce diplômé en mathématique a su appliquer avec succès son amour des chiffres au service de son entreprise: ses niveaux de production sont en effet parmi les meilleurs du pays.

Découvrez ici cette exploitation en images. L'intégralité du reportage est à découvrir dans le numéro de mars de Cultivar Prim'Holstein.
 
Textes et photos: Maxime Barbier
Sylvain Landry livre 6 millions de litres de lait par an à sa coopérative Agropur. Ses choix d’investissements dans la haute-technologie, sa bonne gestion de troupeau, ainsi que sa grande rigueur des chiffres, lui ont permis de faire de son exploitation "Flansi lait" une des plus performantes du Canada.
 
 L’étable de 2001 a été rénovée en 2012 et comprend 654 logettes sur 155 m de long et 45 m de large. Son entretien méticuleux empêche de différencier la partie ancienne de la nouvelle. 430 vaches y sont traites quotidiennement pour 150 vaches taries.
 
Les vaches sont organisées en 3 lots: plus ou moins 30 jours de lactation, et vaches taries. Le niveau de production moyen est de 12 000 litres/vache/an, pour une moyenne de 9 200 litres/vache/an au Québec.
 
L’agriculteur stocke ses 8 000 balles rondes enrobées de 600 kg, en boudins de 300 m de long. La production moyenne des 240 ha de luzerne-fléole est de 25 balles/ha. L'exploitation est autonome en fourrages.
 
Sylvain Landry devant son tank à lait de capacité 46 600 litres, le plus grand tank du Québec et longtemps du Canada. Il le vide tous les deux jours.
 
L’excellence s’exprime à tous les niveaux. La propreté est partout et l’ensemble du parc matériel paraît comme neuf . "Un matériel propre se conserve plus longtemps. La valeur de revente est la priorité. Et être renommé comme étant l’une des fermes les plus propres du Québec est aussi une fierté", indique Sylvain Landry.
 
Le maïs ensilage est stocké dans 5 silos-tours de 27 m de haut. Le maïs grain et le soja sont aussi stockés à la ferme. L'agriculteur cultive 445 ha de maïs, 250 ha de soja, ainsi que 165 ha de blé. Autonome pour l'alimentation des animaux, il parvient même à vendre des excédents.
 
La ration quotidienne de base est de 4 kg de maïs grain + 18 kg de maïs ensilage + 20 kg de foin + 3 kg de supplément protéique. Elle permet un niveau de production de 32 l/vache/jour. Puis le robot délivre individuellement entre 1 à 6 kg de granulé dosé à 17 % de protéine, à hauteur de 1 kg pour 10 l/jour/vache de production supplémentaire.
 
L’étable est à ventilation naturelle. Les murs sont en bâches plastiques, qui se gonflent ou s'ouvrent en fonction de la température. L’objectif : 6,5°C constant.
 
L’éleveur a installé 9 robots de traite A4 Lely. Chaque robot fait la traite de 60 vaches en moyenne. Le nombre de traites moyen par jour est de 3,4. La ferme de Sylvain Landry est la plus expérimentée du Québec en ce qui concerne l’usage de robots de traite.
 
Le bâtiment et la fosse à lisier.

Voir aussi:
Dans Cultivar App'bovins n°18 : Canada, vices et vertus d'un marché sous gestion de l'offre
Dans Cultivar App'bovins n°11 : Québec, les fromages de la discorde
 

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15