Happygrass : La gestion des prairies et du pâturage en un outil

Happygrass se veut être une boîte à outils complète allant du choix des espèces prairiales à implanter jusqu’à la récolte ou la valorisation par le pâturage. ©DR
Les consortiums PâturNET et GrassMan se sont rapprochés pour donner naissance à une offre de service unique : HappyGrass. La nouvelle application1, destinée aux éleveurs et aux techniciens, propose désormais un outil unique et complet dédié à la gestion des prairies et du pâturage.

Conduite de la prairie : six nouveaux outils en 2021

L’offre se compose de deux modules. « Happygrass Prairie, dédié à la conduite des prairies, repose sur un jeu de douze outils », présente Patrice Pierre, de l’Institut de l’élevage. Un premier bouquet lancé en 2019 comprend le choix des espèces, l’ajustement de la fertilisation azotée, le diagnostic de la flore, la lutte (mécanique ou chimique) contre les indésirables, la planification de la récolte (par rapport aux fenêtres météo) et l’estimation de la qualité du foin. « L’année 2021 verra l’arrivée de six outils complémentaires : choisir ses dérobées fourragères (selon l’usage, la saison d’utilisation, la date de semis, le mode de destruction…), choisir ses plantes de service (selon les rôles attendus, la date de semis…), qualifier les enrubannages et les ensilages, organiser et calculer les surfaces nécessaires à la mise à l’herbe pour les troupeaux allaitants, alerter sur le stade des prairies (pour agir au bon moment : date du premier apport d’azote, date de démarrage en végétation…) et enfin gérer le stress thermique. »

Le premier calendrier de pâturage

Un second module est centré sur la saisie et la valorisation de toutes les données concernant la gestion du pâturage : mesures d’herbe et calcul de la quantité d’herbe valorisée, interventions agronomiques… Il propose également un calendrier de pâturage digital accessible sur Smartphone. « Ce calendrier a pour intérêt de comptabiliser le nombre de jours de pâturage réalisés à l’année. Les éleveurs engagés dans des démarches valorisant le pâturage (ex : lait de pâturage) peuvent ainsi prouver le respect des cahiers des charges », explique Nicolas Gaudillière, responsable du pôle R&D à Conseil élevage 25-90.
 
L’offre HappyGrass est complétée par de nouvelles fonctionnalités comme la gestion du parcellaire ou des alertes sur des moments clés de la conduite des prairies.

L’outil Happygrass est d’ores et déjà disponible et distribué par un réseau national de 27 distributeurs locaux, majoritairement composés d’entreprises de conseil en élevage. Des conseillers assurent l’accompagnement des futurs utilisateurs d’HappyGrass sur le terrain et l’adaptation aux conditions locales.
Deux offres commerciales sont proposées à ce réseau de distributeurs : l’offre Découverte, gratuite la première année avec des fonctionnalités limitées ou l’offre Expert donnant accès à toutes les fonctionnalités aux prix de 14,99€ HT/mois. L’application sera prochainement disponible aux producteurs souhaitant souscrire directement à un abonnement.
 
(1) Les membres à l’origine de l’application fusionnée sont : Conseil élevage 25-90, Cantal conseil élevage, Eva Jura, Gen’IA test, Idele, Jouffray-Drillaud et Mas Seeds.

Bâtiments et matériel

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15