La référence technique au service des éleveurs

Agriculture connectée

Hubixeo, 1re plateforme de chatbots professionnels pour l’agriculture

Hubixeo, qui se veut « facilitateur des interactions hommes/machines », héberge plusieurs assistants virtuels qui accompagnent les agriculteurs dans la gestion de l’exploitation, la gestion des entrées et des sorties d’animaux de l’élevage, la maintenance du matériel… ©Adventiel

Adventiel, entreprise de services numériques spécialisée en agriculture, annonce le déploiement de la plateforme Hubixeo auprès de 10 000 agriculteurs de Bretagne et des Pays de Loire. Primée en 2017 par un Innov'Space, Hubixeo est la première plateforme de « chatbots », des robots conversationnels, au service de l’agriculture. L’outil, qui se veut « facilitateur des interactions hommes/machines » héberge plusieurs assistants virtuels qui accompagnent les agriculteurs dans leurs tâches quotidiennes : gestion de l’exploitation, gestion des entrées et des sorties d’animaux de l’élevage, maintenance du matériel.
« Les objectifs de cet outil sont multiples : fluidifier les échanges, obtenir des réponses rapides, simplifier les démarches (déclarations…), avoir accès aux services en continu et bénéficier d’un système d’alertes en lien avec l’exploitation », souligne un communiqué.
 
Pour les entreprises partenaires de ce déploiement (les établissements d’élevage (EdE) et les chambres d’agriculture), l’outil permet une personnalisation des échanges avec l’agriculteur : l’entreprise peut lui envoyer des alertes, des rappels, des propositions de renouvellement de commandes, des conseils. En contact direct et permanent avec les EdE, le fonctionnement d’Hubixeo se veut simple et collaboratif : via un Smartphone, les agriculteurs échangent directement avec les bots qui sont en lien les uns avec les autres et permettent ainsi de couvrir l’ensemble des tâches et des activités d’une exploitation agricole. 

« Ainsi, à travers ce nouveau canal, l’objectif est double : faciliter les démarches de l’agriculteur et la traçabilité de l’enregistrement des pratiques pour les entreprises », précise le communiqué.
Grâce à ce fonctionnement collaboratif, Hubixeo permet aux agriculteurs de passer d’un assistant vocal à un autre. Chaque chatbot hébergé sur la plateforme connaît les fonctionnalités des autres chatbots. 

Après Flore, des assistants virtuels pour chaque activité de l’agriculteur 

Actuellement, il existe déjà un bot métier développé par Adventiel, « Flore », qui sert pour le signalement de sortie d’un animal de l’élevage. Il se déclenche en cas de sortie présumée d’un animal (vente) sur une exploitation. L’interaction permet de signaler et d’enregistrer la sortie. Cet enregistrement est fait automatiquement après confirmation de l’éleveur via le bot. Les fonctionnalités vont s’étoffer cet été avec la consultation des données du dossier animal, l’enregistrement des entrées/sorties d’animaux et la commande des boucles de rebouclage.
 
Adventiel travaille avec plusieurs entreprises sur la réflexion et la mise en œuvre de services à travers de nouveaux canaux (coopératives, équarisseurs, …)
 
La prochaine étape pour l’entreprise ? Étendre Voixeo, qui permet de déployer la version vocale des chatbots professionnels accessibles via Hubixeo. Ces assistants vocaux vont permettre aux éleveurs et aux agriculteurs d’enregistrer oralement tous ces événements du troupeau, de prendre des notes et d’enregistrer des rappels ainsi que des alertes. L’objectif est d’accompagner vocalement l’agriculteur dans toutes ses situations de travail. Au bureau ou à la maison via des enceintes intelligentes (Google Home, Amazon echo…), en situation de mobilité via son téléphone et une oreillette bluetooth par exemple.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.