La référence technique au service des éleveurs

Nutrition et santé animales

InVivo NSA se dote d’une Maison de l’innovation

Thierry Blandinières, directeur général du Groupe InVivo et Hubert de Roquefeuil, Président d’InVivo NSA devant le chantier de la Maison de l’innovation. Photo : DR

Le spécialiste de la nutrition et de la santé animales InVivo NSA a inauguré en juin le chantier de son centre mondial de l’innovation à Saint-Nolff, près de Vannes (Morbihan). La société a investi 5 millions d’euros dans ce projet qui va lui permettre d’accélérer le développement de solutions et de services innovants dans le secteur de la nutrition et de la santé animales.

Cette Maison de l’innovation, qui entrera en service début 2016, vise à créer sur 2100 m2  un espace de partage des expertises internes mondiales d’InVivo NSA, à animer son réseau de partenaires mondiaux, et à créer une pépinière d’innovation.

Le projet implique l’ensemble des fonctions de l’entreprise dans la démarche d'innovation : la stratégie et le marketing, la R&D, les industriels, les experts techniques et technologiques, et les équipes commerciales. Ceci afin de garantir une mise en marché efficace des produits et services développés. Cette nouvelle approche de l’innovation favorise les échanges et les collaborations entre l’ensemble des fonctions internes impliquées à chaque étape clé du processus d'innovation.

À terme, la Maison de l’innovation comptera une centaine de postes de travail pour accueillir des collaborateurs permanents, des résidents internes ou externes à l’entreprise et des personnes de
passage : collaborateurs des filiales françaises et internationales, mais également clients ou fournisseurs, partenaires, chercheurs, etc.

Un accélérateur d’innovation

La conception et l’aménagement du bâtiment ont été pensés dans le but de favoriser les échanges et la multiplication de projets collaboratifs innovants avec des chercheurs, universités, pôles de compétitivité et partenaires dans une logique d’ "open-innovation" au niveau mondial. L’objectif est de décloisonner les différentes fonctions de l’entreprise, favoriser les interactions et l’émergence d’idées dans le but de réduire le "time-to-market" des solutions développées par InVivo NSA.

Le centre permettra aussi d’investir fortement dans de nouvelles méthodes de travail et de cocréation. Un espace sera ainsi dédié au "Design Thinking", une méthodologie innovante devenue véritable culte au sein de la Silicon Valley, qui offre une réelle réponse à l’impératif d’innovation auquel les entreprises sont confrontées dans un univers économique exigeant, compétitif et hétérogène.

Cet accélérateur de l’innovation sera au service des cinq métiers de l’entreprise (aliment complet, premix & firme-services, additifs, laboratoires d’analyses et santé animale) mais également au service du développement de futurs domaines d’activité.

Hubert de Roquefeuil, président d’InVivo NSA, souligne :

Ce projet incarne notre vision de l’innovation. Une vision ambitieuse et ouverte, qui s’organise autour de processus internes repensés et adaptés aux enjeux d’un monde toujours plus connecté et évolutif. Une vision qui associe étroitement les acteurs de nos écosystèmes français et internationaux : clients, fournisseurs, instituts de recherche, universités, pôles de compétitivité, start-ups.
Enfin, une vision qui inscrit durablement l’innovation au cœur de notre stratégie d’entreprise afin d’assurer une croissance durable de nos métiers comme de nouvelles activités.

Lire aussi :
Nutrition animale : Sanders investit dans le Nord

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.