Les vaches peuvent consommer les betteraves entières, ou en morceaux grâce à des distributrices hacheuses. Photo : N. Tiers/Pixel image

La betterave fourragère est une production désormais 100% mécanisable, jusqu'à l'auge des vaches, bien qu'elle souffre encore d'une mauvaise image en raison notamment de cet aspect mécanisation. C'est un des constats de l'Association pour le développement de la betterave fourragère monogerme (ADBFM) qui regroupe les semenciers betterave et organisait un après-midi technique le
3 février à Nouvoitou (Ille-et-Vilaine).

D'après Julien Greffier, animateur de l'ADBFM, les freins à la culture tombent au fur et à mesure :

Ceux qui ont connu le démariage, la distribution à la fourche, ont une mauvaise image de la betterave fourragère. Aujourd'hui il n'y a plus de démariage : une graine donne une plante. Pour la récolte, les éleveurs ne sont pas forcément équipés. Outre l'entrepreneur, certains achètent en groupe des machines d'occasion dans les régions sucrières. Quant à la distribution aux animaux, là aussi des machines existent.

Le constructeur belge Atelier Robert a proposé une démonstration de sa benne chargeuse, nettoyeuse, hacheuse et distributrice de betteraves fourragères.

Pouvoir de récupération

Face aux éventuels inconvénients de la betterave fourragère perçus par l'éleveur, il faut mettre dans la balance un grand nombre d'avantages. Du point de vue agronomique, la betterave fourragère permet de diversifier la rotation, tout en donnant des rendements élevés. Il faut compter entre 90 et 120 tonnes de racines à l'hectare pour 15 à 20 tonnes de matière sèche (MS).

La betterave fourragère se caractérise aussi par un gros pouvoir de récupération en arrière saison. En cas de sécheresse, son système racinaire lui permet de tenir : elle puise dans ses réserves. Julien Greffier précise :

En fonction de l'humidité du sol, le semis peut avoir lieu entre le 25 mars et le 15 avril. Certains attendent le mois de mai pour un développement plus rapide, mais il faut avoir en tête que la faculté de la betterave à résister pendant l'été et à récupérer après l'été, sera d'autant meilleure que le développement sera important avant l'été. Avril est donc un bon compromis.

De la souplesse à la récolte

Du point de vue de l'alimentation des bovins, la betterave fourragère a une grande appétence, qu'elle soit distribuée en morceaux ou même en racines entières. On peut en tirer 1,15 UFL ou UFV/kg de MS, et par conséquent jusqu'à 18.000 voire 22.000 UFL/ha. D'après l'ADBFM, elle améliore la qualité de la ration et permet par exemple d'augmenter les taux du lait et d'améliorer les poids de carcasse en viande.

Les betteraves sont stockées en tas à même le sol ou, dans l'idéal, sur une aire bétonnée. En cas de gel, elles doivent être bâchées. Pour une bonne conservation, il faut veiller aux conditions de récolte. Gérard Deroulers, président de l'ADBFM :

Pour la date de récolte, ce n'est pas comme en maïs : on a de la souplesse, on n'est pas à 15 jours près. Le plus important est de récolter dans de bonnes conditions de ressuyage. Il faut aussi veiller à la qualité des racines, car si elles sont abimées, elles peuvent se dégrader.

Les racines de betterave peuvent aussi être coupées en rondelles afin d'être intégrées par couches dans le maïs au moment de la confection des silos : betterave et maïs sont ainsi ensilés ensemble, à raison par exemple d'1 ha de betteraves pour 4 ha de maïs. Cette technique se pratique notamment au Danemark et en Allemagne.

Troisième possibilité : la betterave fourragère peut être pâturée ! En Nouvelle-Zélande, 80% des surfaces sont consommées de cette façon. À condition de choisir des variétés dont la racine n'est pas trop enfoncée dans le sol, les vaches comprennent très vite comment arracher la racine et la consommer entière.
Les vaches sont capables de consommer les racines entières, à l'auge, ou même au champ, après les avoir arrachées. Photo : N.Tiers/Pixel image


Voir aussi :
Le site pour tout savoir sur la betterave fourragère
Des résultats variétaux 2014 prometteurs
 

Cultures fourragères

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15