La référence technique au service des éleveurs

Bretagne

La bio continue de séduire les éleveurs laitiers

Sur les 383 nouvelles fermes bretonnes engagées en bio au cours de l’année 2017, 23 % le sont en production laitière.

Après une année 2016 exceptionnelle pour le développement de la bio en Bretagne, l’engouement pour l’agriculture biologique se poursuit dans la région. Selon les chiffres issus de l’observatoire de la Frab (Fédération régionale des agrobiologistes de bretagne), 383 nouvelles fermes se sont engagées en bio au cours de l’année 2017.
 
La production laitière reste la production la plus représentée parmi les nouveaux engagements avec 89 certifications en 2017. Ce chiffre s’inscrit toutefois en recul par rapport à l’année précédente qui avait enregistré 185 nouvelles fermes laitières bio. La Frab commente :
 

"Loin des niveaux atteints lors de la vague de conversion 2016, la dynamique est restée soutenue lors du 1er semestre puis s’est atténuée."

Selon les estimations au 24 janvier 2018, on dénombre dans la région 771 exploitations laitières engagées en bio, soit 28 % des fermes bio bretonnes.
Les exploitations bio bovins viande sont au nombre de 201 et représentent 7 % des fermes biologiques de la région.
 
 
L'ensemble des productions connaît un développement significatif et le nombre des installations restent à un niveau important. La production de légumes conserve une forte croissance avec 72 nouveaux engagements en 2017 (contre 69 en 2016) et la production de volailles connaît un pic d’engagement, avec 51 nouveaux élevages (28 en 2016).
Au 24 janvier 2018, on recense 2730 exploitations bretonnes engagées en bio, soit 8 % des fermes. Leur nombre a été multiplié par trois en dix ans.

Lire aussi :
- Un site web régional dédié à la conversion bio
- Une vague de conversion en lait bio inédite
 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.