La référence technique au service des éleveurs

Concours Prim'Holstein France

La bretonne Amarante est la vache de l'année 2013

Amarante avait reçu le titre de meilleure laitière au concours de Pontivy en octobre. Crédit photo : JLC

Au terme d'un concours de trois semaines sur Internet, c'est Amarante, une vache en quatrième lactation du Gaec Cabon à Plourin dans le Finistère, qui a été désignée vache de l'année 2013 par l'association des éleveurs Prim'Holstein France.

Cette fille de Shottle sur Morty a été désignée, à la fois par les internautes et par un jury d'experts, première de sa section (3N), puis championne de la catégorie maturité, avant d'être finalement élue vache de l'année.

C'est une vache un peu spéciale, confie Patrick Cabon en Gaec avec son frère Jean-Luc. C'est une bonne donneuse d'embryons puisqu'elle a déjà été prélevée trois fois en tant que génisse et huit fois en tant que vache, et cela ne gêne pas du tout sa production et sa persistance en lait. C'est aussi une bonne vache de troupeau, rustique : elle féconde bien, et n'a pas de problèmes de santé. Elle a tout pour elle !

À son âge, elle devrait être "délaissée" pour ses embryrons, estime l'éleveur. Mais en raison de sa descendance exceptionnelle, Amarante va à nouveau fournir des embryons prochainement pour répondre à la demande de plusieurs clients du Gaec. Outre sa trentaine de filles, la vache a aussi des petit-fils et arrière-petit-fils testés en station.

Meilleure laitière

Lors du concours régional à Pontivy en octobre dernier, Amarante avait cumulé les prix de première de section (section 4), meilleure mamelle de section et meilleure laitière. En quatrième lactation depuis cet été, elle a produit plus de 68 000 kg de lait durant ses trois premières lactations.

Les votes des internautes et du jury ont néanmoins été serrés entre Amarante et ses deux dauphines :
- Carmen OTS (Goldwyn x Aaron) de la SCL Ferme d'Autès (Seine-maritime)
- Elegante (Goldwyn x Shottle) du Gaec Cabon à nouveau, la propre fille d'Amarante !

Le concours de la vache de l'année vise à mettre en avant la rentabilité et l'efficacité des animaux dans les élevages, à l'inverse des concours morphologiques traditionnels où les vaches sont jugées sur pieds !
Ici, aucune photo n'est fournie pour juger les animaux, mais uniquement des résultats chiffrés : production, morphologie, fonctionnels et efficacité.

Voir aussi :
Le palmarès complet du concours et les résultats chiffrés des participantes
Quelle sera la vache de l'année ?
La page Facebook du Gaec Cabon

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.