La référence technique au service des éleveurs

Filière laitière

La Commission européenne valide le tableau de bord des indicateurs économiques

Le Cniel se félicite de ce cadre économique de référence pour les négociations commerciales 2020. CP : stokkete/Adobe Stock.

Le Cniel, l’Interprofession laitière française, s'était engagé dans le cadre de son plan de filière « France Terre de Lait » à définir un cadre interprofessionnel qui crée des conditions de négociation commerciale plus transparentes, réactives et source d’équité entre les acteurs. « C’est désormais chose faite. Le tableau de bord des indicateurs économiques a été validé par la Commission européenne », se félicite le Cniel dans un communiqué du 9 décembre.
Ce tableau de bord a été élaboré par l’ensemble des acteurs de la filière laitière : le collège des producteurs, le collège des coopératives, le collège des industriels, ainsi que le collège du commerce de la distribution et de la restauration qui vient d’intégrer l’interprofession. Il sera mis à jour et publié chaque mois par le Cniel.
Le Cniel met également à disposition de ses membres deux guides de bonnes pratiques contractuelles et commerciales : l’un entre les producteurs et les transformateurs. L’autre entre les transformateurs et les distributeurs.

« La condition de réussite de notre plan de filière « France Terre de Lait », c’est la création de valeur et sa juste répartition entre chacun des membres de la filière laitière : des producteurs jusqu’aux distributeurs, indique Thierry Roquefeuil, président du Cniel Ce tableau de bord des indicateurs économiques, construit avec les quatre collèges de l’Interprofession, doit permettre des négociations commerciales plus saines et justes. C’était l’esprit des États généraux de l’alimentation, et de la loi EGAlim qui en découle. Aux acteurs de la filière de prendre maintenant leurs responsabilités pour une rémunération plus juste de tous, et notamment des éleveurs. » 

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.
Nos autres publications
Cultivar LeadersTCSCheval santéRelations cultureAfrique Agriculture
Plan du site