La filière laitière mobilisée pour la sauvegarde des fromages AOP-IGP

Le collectif Soutenons nos fromages, nos terroirs, nos producteurs est mobilisé pour éviter le gaspillage de plusieurs tonnes de fromages AOP-IGP, fermiers et de pays. CP : G.Blanchon/Cniel
De l'amont à l'aval, l'ensemble de la fllière laitière se mobilise pour éviter le gaspillage de plusieurs tonnes de fromages AOP-IGP, fermiers et de pays. Le collectif Soutenons nos fromages, nos terroirs et nos producteurs a vu le jour à l'initiative du Cnaol, de la FNPL, de la FNO, et de la FNEC.

Depuis la décision du Gouvernement de fermer les commerces non essentiels, les différents acteurs ont été confrontés à un arrêt brutal des circuits de commercialisation des fromages et d’une partie des lieux de consommation. Un surstockage massif de 2 000 tonnes de fromages AOP et IGP s’est instantanément formé. Les mesures d’urgence, engagées par les opérateurs et par la filière, avec l’appui de quelques collectivités territoriales, et les campagnes de solidarité mises en place ont déjà permis de réduire de 1 000 tonnes le stock. Mais, dans un contexte où la production laitière est toujours plus importante au printemps, il reste encore 1 000 tonnes de fromages devant trouver des consommateurs à très court terme.

Les organisations représentatives des producteurs de lait et de fromages, rejointes par une soixantaine de personnalités de la société civile, ont créé le collectif Soutenons nos fromages, nos terroirs, nos producteurs. Chefs cuisiniers, chroniqueurs, auteurs, journalistes, scientifiques, sportifs et chefs d’entreprise ont accepté de s’engager pour défendre le patrimoine fromager français.

Le collectif a pour ambition de se mobiliser en soutenant les différentes démarches entreprises pour éviter le gaspillage alimentaire, pour permettre d’organiser des achats solidaires, pour encourager la sélection de ces fromages dès la reprise dans la restauration collective et pour soutenir toutes les solutions permettant une gestion juste et durable afin d'écouler les stocks de fromages invendus, tout en permettant à l’extraordinaire diversité fromagère de la France de survivre. Les producteurs s'engagent, en parallèle, à poursuivre les dons alimentaires et autres actions de solidarité.

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15