La filière munster mobilisée pour préparer l'après crise

L'AOP munster n'est pas épargnée par la crise sanitaire du coronavirus. CP : Michel Laurent.
En début de semaine, le Cnaol alertait les distributeurs et l'administration sur l'importance de préserver une offre fromagère diversifiée. Florent Haxaire, président du Syndicat interprofessionnel du fromage munster (SIFM), témoigne des répercussions de la crise sur la filière, dix jours à peine après le début du confinement.

La filière munster AOP regroupe 950 producteurs de lait, 4 collecteurs, 85 producteurs fermiers, 9 transformateurs laitiers et 9 affineurs. De même que l'ensemble des AOP françaises, les acteurs de la filière munster souffrent depuis le début du confinement.

Nous avions chargé les caves pour Pâques. Aujourd'hui, nous n'avons rien vendu. Nous faisons des dons pour ne pas jeter. Les fromages à pâte molle sont des produits qui ne se gardent pas, confie Florent Haxaire, affineur et président du SIFM.

Les maillons de la filière sont plus ou moins impactés par la baisse de la consommation.

Les transformateurs laitiers continuent de tourner, mais ils ont réduit leur production. Les affineurs limitent également leur activité. La première semaine de confinement, l'activité a diminué de 50 %. Lors de cette deuxième semaine, elle a baissé jusqu'à 70 % pour certains.

L'activité des transformateurs laitiers qui vendent en GMS, notamment sous marque de distributeurs, se maintient. Les opérateurs vendant dans les circuits traditionnels et au rayon coupe sont plus touchés par la baisse d'activité.

Aujourd'hui, les producteurs fermiers restent les plus impactés. Avec la fermeture de la restauration hors domicile et de certains points de vente de proximité, ils ont perdu leurs principaux débouchés. La situation est difficile.

Mobilisés pour anticiper l'après crise

Si le CNAOL a alerté la distribution sur la nécessité de continuer de mettre en rayon des fromages AOP, Florent Haxaire est conscient que, dans les faits, ce n'est pas aussi simple.

Tous les marchés sont perturbés. L'achat de fromage AOP est un plaisir, que les consommateurs ne s'octroient plus actuellement. Ils vont à l'essentiel. Même si les GMS mettent en avant nos produits, nous ne sommes pas sûrs que les consommateurs répondent présents.

Toute la filière est mobilisée pour mieux repartir après cet épisode.

La crise sanitaire aura nécessairement des répercussions sur l'activité économique. Nous tentons de trouver des solutions ensemble. Et puis, nous relativisons : même avec une diminution de 70 % des volumes, notre activité continue. D'autres voient leur entreprise à l'arrêt, conclut Florent Haxaire.


À lire aussi :
Covid19 et fromages AOP ne font pas bon ménage !

Lait

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15