La référence technique au service des éleveurs

Rouleau

La gamme Mayor de Guttler s‘élargit

Publié le 19/07/2018 par Gael LANDAIS dans
Les rouleaux Mayor peuvent évoluer sur des prairies ou des cultures. Photo : Güttler
Après deux ans de recherche, la société Güttler annonce l’arrivée d’un nouveau venu dans sa gamme de rouleaux. En effet, depuis mars 2018, la marque allemande dispose d’un nouveau rouleau à la dimension et aux outils adaptables à souhait, le Mayor 820. 
 
Le Mayor est toujours équipé de son système lui permettant d’obtenir un suivi de sol optimal. C’est une réflexion globale qui a été réalisée autours de ce nouvel outil comme explique le directeur général Hans Güttler : « En raison des changements structurels qui s’opèrent dans l’agriculture, nous avons décidé de construire un rouleau qui peut aussi bien s’adapter à ces changements qu’aux besoins des agriculteurs qui les subissent de plein fouet ». 
Par conséquent, la nouveauté s’opère au niveau de la structure de l’outil. Il est possible de passer d’une largueur de 6,40 à 7,70 mètres ou encore à 8,20 mètres. De plus, le Mayor peut être équipé des rouleaux à dents, barre-niveleuses ou palettes hydrauliques lorsque les conditions agronomiques l’exigent. 
Toujours selon Hans Güttler, cette nouvelle génération de rouleau a pour vocation d’aider les agriculteurs à optimiser deux des grands axes qui favorisent la bonne gestion d’une exploitation. Le premier, « le gain de temps » et le second « la polyvalence du matériel », le tout en veillant à ne pas diminuer la qualité du travail effectué.
 
Premièrement, en ce qui concerne le gain de temps, la nouvelle structure couplée à un alignement de tous les voiles donne la possibilité de travailler entre 10 et 15 km/heure. De plus, et grâce à l’indépendance de chacun des voiles,  il n’est  pas nécessaire de soulever l’outil lors de manœuvres dans les forrières ou dans les dénivelés. 
Dans un second temps, la polyvalence du matériel est aussi un débat, car plus un outil sera utilisé sur une année, au plus vite il pourra être amorti.
En effet, bien que le rouleau Mayor puisse être entièrement modulable en taille et équipement, il est aussi modulable avec d’autres outils de la gamme tels qu’une herse, un semoir, voire les deux simultanément. Ces nombreuses possibilités d’assemblages permettent aux agriculteurs de réaliser plusieurs tâches tout au long de la saison telles que : rouler ses céréales, sursemer ses prairies, réparer des dégâts de sangliers, semer ses couverts végétaux, ré-appuyer ses terres ou encore détruire les résidus de cultures.
Pour finir, le constructeur allemand annonce qu’il ne faut pas privilégier la vitesse et/ou la polyvalence de l’outil à la qualité du travail. Afin d’optimiser la qualité de travail, Güttler propose un rouleau doté de sa solution brevetée. Cette association est définie comme « le piétinement d’or ». Le Mayor est conçu dans une forme prismatique. Il applique un poids de 330kg au mètre. D’après le constructeur, « celui-ci a la particularité de laisser un lit de semence idéal : ferme en bas et friable sur le dessus. Les avantages agronomiques sont multiples. En culture, cette structure limite la battance, cela permet également de diminuer l’évaporation de l’humidité et de favoriser la capillarité si précieuse aux jeunes pousses. Dans le cadre d’une utilisation sur prairie ou sur une céréale, la forme prismatique va favoriser le tallage des plantes tout en aérant le sol et déclenchant la minéralisation ».
 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.