La Laiterie Le Gall assoit sa longévité sur la différenciation

Le beurre de baratte, l'une des spécialités de la Laiterie Le Gall. Photo : D. Bodiou
Installée à Quimper (Finistère), la Laiterie Le Gall célèbre cette année ses 90 ans. Depuis 1923, la PME familiale a imposé son savoir-faire dans le secteur de la crèmerie et développe aujourd’hui ses activités autour de trois métiers : le lait, la crème de tradition et le beurre de baratte.

Dans son unité de production de 2 500 m2, 4 000 tonnes de beurre sont fabriquées en baratte tonneau, un procédé de fabrication traditionnel par le malaxage lent des crèmes fraîches. Le site de Quimper est d’ailleurs l’un des derniers au monde à fabriquer du beurre exclusivement selon ce procédé artisanal.

L’entreprise produit par ailleurs 1,8 millions de litres de crème fraîche, fleurette ou épaisse, conditionnée en "bidonnettes" ou en pots.
 


Ancrée dans la tradition, la Laiterie Le Gall n’en est pas moins tournée vers l’innovation. Chaque année voit le lancement sur le marché de nouveautés. L’entreprise a notamment fait le choix de se positionner sur des produits spécifiques comme le lait ribot, le lait chocolaté bio, le lait UHT bio, le beurre cru en beurrier, etc.: autant de produits auxquels elle apporte une valeur ajoutée.

Le bio, relais de croissance

Soucieuse de coller à son époque et de lancer des produits novateurs sur un marché mouvant, l’entreprise s’est  engagée en 1992 dans le bio, au point d’en devenir l’un des principaux acteurs en France.

" Si la Laiterie Le Gall n’avait pas eu ce relais de croissance, elle ne serait plus là aujourd’hui ", indique Frédérick Bourget, directeur général de l’entreprise, précisant que le bio représente 50% du chiffre d’affaires.

Beurre, crème, lait: presque toute la gamme de produits est ainsi déclinée en bio, commercialisée sous les marques Grandeur Nature et Le Gall. Pour son approvisionnement, la laiterie s’appuie sur une trentaine de producteurs certifiés bio du Finistère, du Morbihan et des Côtes-d’Armor. Ces quatre dernières années, la collecte laitière bio a progressé de 30% et devrait atteindre 15 millions de litres à la fin 2014.

La laiterie Le Gall, désormais rattachée au groupe Sill Entreprises, transforme au total 74 millions de litres de lait en plus de 200 références produits, disponibles en bio et conventionnel pour une clientèle variée: grande distribution, circuits spécialisés bio, industrie agroalimentaire, restauration. À l’export, le Gall commercialise ses produits jusqu’en Asie, un marché très porteur.

Avec ses 46 salariés, elle réalise 33 millions d’euros de chiffre d’affaires par an, et ambitionne d’atteindre 40 millions d’euros d’ici 2018. Autres projets affichés: poursuivre la politique d’innovation et devenir leader incontournable en beurre cru, motte traditionnelle et en crème fraîche. L’entreprise ne cache pas non plus son objectif de poursuivre l’investissement dans la communication afin d’accompagner la montée en puissance de la marque. Bientôt centenaire, la Laiterie Le Gall semble donc avoir encore de belles années devant elle.

Vie Exploitation Agricole

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15