La référence technique au service des éleveurs

Prospérité Fermière Ingredia

La première bouteille de lait connectée bientôt en rayon

En scannant le QR Code, le consommateur pourra retrouver toutes les informations du lait depuis la ferme. ©Prospérité Fermière Ingredia.

Pionnier de l'innovation dans la filière laitière, Prospérité Fermière Ingredia va aujourd'hui plus loin dans ses engagement RSE en lançant la première bouteille de lait certifié, tracé et audité en temps réel. Les consommateurs ont accès à l'ensemble des informations au moyen d'un QR Code.

L'idée du lait connecté a germé lors des journées innovations du groupe.

Notre volonté est d'être toujours avant-gardiste et pionnier dans l'univers du lait UHT et des ingrédients laitiers. Il ne s'agit pas seulement d'avoir des engagements forts sur notre collecte écoresponsable avec notre lait Propspérité mais aussi de les faire connaître, explique Julie Lemahieu, directrice marketing d'Ingredia.

75 % des consommateurs sont prêts à changer de marque pour une autre qui apporterait davantage de détails sur le produit d'après Food Market Institute et 9 consommateurs sur 10 veulent plus de transparence selon une étude Kantar TNS datant de 2018, rappelle Propsérité Fermière dans un communiqué.

Le lait écoresponsable et digitalisé

Prospérité Fermière Ingredia s'est rapproché de Connecting Food pour concevoir sa solution.

Le choix de Connecting Food s'est fait sur trois critères : la connaissance des filières agroalimentaires, le module de Live Audit qui n'était pas proposé par les autres, et les personnes de l'équipe, extrêmement professionnelles, issues de géants mondiaux de l'informatique, qui nous ont donné confiance, confie David Bojczuk, directeur des systèmes d'informations.

Bouteille de lait connecté Prospérité Fermière Ingredia.
La première bouteille de lait UHT certifié, tracé et audité en temps réel sera bientôt disponible dans les Hauts-de-France.

Le projet a vu le jour en moins d'un an. Le lait est tracé de la ferme à la bouteille par blockchain, une technologie de stockage de données réputée infalsifiable, et, en première mondiale, le cahier des charges est audité en temps réel. Le consommateur va pouvoir vérifier que le produit respecte le cahier des charges du lait écoresponsable Via Lacta : absence d'OGM dans l'alimentation, durée minimale de pâturage, lait issu des fermes des Hauts-de-France...

1div class="articles-similaires-titre">Dans la même rubrique

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.